+7 800 555-73-54

Expédition Yakoute: Des Monts de Verkhoïansk aux Piliers de la Lena

Ce voyage n'est plus disponible et se trouve dans l'archive.
Facile – rien de plus que de simples balades lors des visites
Modérément facile - 1-3 heures d’activité physique par jour
Moyenne - 3-5 heures d’activité physique par jour
Difficile - 5-7 heures d’activité physique difficile par jour
Extrême – plus de 7 heures d’activité physique difficile ou extrême par jour
Difficulté
Basique — la plupart des nuitées sous la tente ou dans des chambres avec WC partagés, certaines nuitées dans des chambres confortables.
Standard — la plupart des nuitées dans des chambres confortables, certaines nuitées sous la tente ou dans des chambres avec WC partagés.
Supérieur — toutes les nuitées dans des chambres confortables.
Confort
Points forts
  • Nature préservée des Monts Verkhoïansk
  • Observation animalière: Mouflon des neiges, rennes, élan, ours brun
  • Site Unesco des "Piliers de la Lena"
  • Vol privé en AN-2, le légendaire biplan soviétique
  • Une région chargée d'Histoire et riche en traditions
L'esprit du voyage

Soif de grands espaces, de nature préservée, de découvertes exclusives?

Participez à notre expédition aux confins de l'extrême-orient russe !

Ce circuit de 10 jours se déroule en deux temps et vous donnera un bon aperçu des joyaux naturels qui essaime la Yakoutie: nous passerons d'abord 4 jours dans les peu accessibles Monts Verkhoïansk avant de rejoindre la vallée de la Léna.

A l'arrivée, nous découvrirons Iakoutsk, la capitale de la République de Sakha (autre nom de la Yakoutie) située à 450 km au sud du cercle polaire.

Le lendemain, nous partirons en avion biplan AN-2 pour le lac Ilderkeï, dans le sud des Monts Verkhoïansk. Ce lac n'est accessible que par voie aérienne. Sur place, nous rencontrerons les éleveurs de rennes et de chevaux venu de leur campement pour nous guider tout au long de notre expédition dans les montagnes. Grâce à eux nous découvrirons le mode de vie des peuples Sakha, des peuples türciques qui vivent dans des tipis de peau de bête aux confins de la Sibérie et déplacent leurs campement en fonction des besoins de leurs troupeaux. C'est eux qui nous guideront pendant notre trek à cheval, à la recherche des animaux emblématiques de la région pour les photographier (élan, mouflon des neiges, ours brun). 

Après une escale à Iakoutsk, nous partirons pour quelques jours dans la vallée de la Lena. Nous y remonterons le temps, à l'époque où la Yakoutie, ensevelie sous les eaux grouillait de vie puis plus tard à l'ère du Néolithique, quand des tribus d'hominidés s'installèrent sur les berges de la Léna. En bateau, nous approcherons le site des Pliers de la Léna, ces impressionantes formations rocheuses au pied desquelles le fleuve se fraie un chemin.

Nous célébrerons la fin de notre séjour par un repas de spécialités locales servis au musée ethnographique de Iakoutsk.

Déroulement du séjour
  • Jour 1
    Arrivée à Iakoutsk. Transfert. Installation à l'hôtel ou en maison d'hôte. Déjeuner. Excursion dans la vieille ville de Iakoutsk, trésor de la République de Sakha (la Yakoutie). Visite du musée du Mammouth. Retour à l'hôtel. Dîner et nuit.
  • Jour 2
    Petit-déjeuner. Transfert à la piste de décollage de l'avion AN-2. Vol jusqu'au lac Ilderkeï, inaccessible par voie terrestre (320 km, 2h30). Nous emprunterons l'itinéraire de vol des avions de combat américains et soviétiques du programme d'armement des Alliés "lend-lease". Déjeuner à l'arrivée. Dans l'après-midi, les rennes et chevaux qui accompagnerons nos 4 jours dans les montagnes arrivent à la maison d'hôtes. Pêche et promenade autour du lac. Préparatifs pour le départ du lendemain. Dîner. Nuit.
  • Jour 3
    Petit-déjeuner. Préparation et chargement des chevaux. Départ de la base touristique vers les montagnes Verkhoïansk où nous partirons sur les traces des mouflons des neiges avec nos guides locaux afin de pouvoir les photographier. Déjeuner en route. Dîner. Nuit.
  • Jour 4
    Petit-déjeuner. Préparation et chargement des chevaux. Aujourd'hui nous continuons à pister le mouflon des neiges et d'autres animaux sauvages (ours brun, élan, caribou...) afin de les photographier. Retour à la maison d'hôtes du lac Ilderkeï. Dîner et nuit.
  • Jour 5
    Petit-déjeuner. Vol de retour pour Yakoutsk (320 km, 2h30). Déjeuner. Transfert à Iakoutsk. Installation en maison d'hôtes. Dîner. Nuit.
  • Jour 6
    Petit-déjeuner. Départ pour la région de Khangalassky. Visite du zoo "Orto Doïdou" situé dans un lieu pitttoresque sur les berges de la rivière Léna, à 50 km de Iakoutsk. On y rencontre 168 espèces originaires de différentes zones géographiques, incluant des espèces rares inscites an Livre Rouge (liste des espèces protégés en Russie). Parmi ces espèces rares; Aigle royal, Pygargue à queue blanche, Tétras de Sibérie, Cygne de Bewick, Cerf Sika, Tigre de Sibérie, Boeuf Musqué, Castor. Départ pour la base touristique du village de Boulgounniakhtat. Dîner et nuit.
  • Jour 7
    Petit-déjeuner. Départ en bateau pour le Parc National des Piliers de la Léna. Nous emprunterons le sentier touristique aménagé pour découvrir à pied les magnifiques "Piliers" de la Léna, ces roches calcaires brun-rouges d'une hauteur de 70 à 100 mètres, sculptées au fil des ans par l'action jointe du vent, du soleil et de l'eau. En parcourant les 2 km de ce sentier, vous découvrirez un superbe exemple de Trilobita fossilisé. Le Trilobita est une espèce d'invertébré marine qui s'est éteinte il y a 250 million d'année. Parvenu au sommet du sentier, vous pourrez admirer un magnifique panorama sur le fleuve. Pique-nique pendant l'excursion. Dîner et nuit sous tente ou en cabane près des piliers de la Léna, dans le parc National.
  • Jour 8
    Petit-déjeuner. Visite du site préhistiorique "Diring-Iouriakh" et de la réserve de bisons "Oust-Bouotama". Déjeuner. Départ pour la base du village de Boulgounniakhtat. Dîner et nuit.
  • Jour 9
    Petit-déjeuner. Découverte de la rivière "Kouroulour"*. Départ pour la ville de Iakoutsk. Excursion au centre culturel "Le Royaume du Permafrost". Déjeuner. Visite du complexe ethnographique "Tchotchour Mouran" et dîner d'adieu dans la salle du trône du seigneur "Chyskhaan". Dîner de cuisine traditionnelle iakoute. Retour à l'hébergement et nuit. * Cette excursion peut être supprimée en cas de retard du ferry pour traverser la Léna.
  • Jour 10
    Petit-déjeuner. Transfert à l'aéroport. Fin du programme.
                      Fiche technique
                      Nouveaux départs en cours de programmation
                      Le prix comprend
                      • Accompagnateur anglophone
                      • Hébergement selon le programme
                      • Tous les transports selon le programme
                      • Repas
                      • Excursions et visites mentionnées au programme
                      • Entrées des réserves et parcs nationaux
                      • Transfert de la gare / l’aéroport le premier jour
                      • Transfert à la gare / l’aéroport le dernier jour
                      • Dîner de fête avec des boissons alcoolisées
                      • Lettre d'invitation
                      • Location de matériel de camps
                      • Location du cheval et de son équipement
                      Le prix ne comprend pas
                      • Assurance médicale
                      • Enregistrement des passeports
                      • Dépenses d'ordre personnel et pourboires
                      • Frais du visa et assurance voyage
                      • Activités en option
                      Pour de plus amples informations, veuillez télécharger la fiche technique du voyage.
                      Abonnez-vous à nos actualités !
                      Pourquoi s’abonner à nos newsletters ? Tout d’abord, nos newsletters sont intéressantes ! Nous sommes l’un des seuls tour opérateurs spécialisés dans les voyages nature en Russie. Nous portons grande importance à la réalisation de photos et de vidéos. C’est pourquoi même assis dans votre bureau vous aurez l’impression de parcourir les glaces de l’arctique en notre compagnie, de marcher dans les vallées couvertes par la taïga, d’admirer les volcans ou de regarder les eaux cristallines du lac Baïkal. Ensuite, il y a beaucoup de choses utiles dans nos newsletters. Des informations à propos de lieux exceptionnels, de nouvelles descriptions d’itinéraires, des histoires à propos des expéditions et des voyages. Pas d’inquiétude, nous écrivons de manière simple et amusante. Pour finir, nous ne sommes pas insistant. Vous aurez environ une à deux fois par mois des nouvelles de nos magnifiques voyages à travers ces newsletters. Vous en voudrez encore !