+7 3952 26-56-94

Perles de Haute Asie

Ce voyage n'est plus disponible et se trouve dans l'archive.
Facile – rien de plus que de simples balades lors des visites
Modérément facile - 1-3 heures d’activité physique par jour
Moyenne - 3-5 heures d’activité physique par jour
Difficile - 5-7 heures d’activité physique difficile par jour
Extrême – plus de 7 heures d’activité physique difficile ou extrême par jour
Difficulté
Basique — la plupart des nuitées sous la tente ou dans des chambres avec WC partagés, certaines nuitées dans des chambres confortables.
Standard — la plupart des nuitées dans des chambres confortables, certaines nuitées sous la tente ou dans des chambres avec WC partagés.
Supérieur — toutes les nuitées dans des chambres confortables.
Confort
Points forts
  • Découverte des deux plus profonds lacs d'Asie
  • Diversité des paysages rencontrés
  • Découverte de cultures différentes
  • Savant mélange d'activités culturelles et sportives
L'esprit du voyage

Imaginez...Il y a 25 millions d'années un mouvement tectonique plonge une partie de la chaîne Akadémichesky dans les eaux du lac le plus profond au monde, la Perle de la Sibérie, le lac Baïkal. 20 millions d'années plus tard, une autre secousse donne naissance au petit frère du Baïkal, au pied des monts Saïan de l'Est, la Perle Bleue de Mongolie, le lac du Khövsgöl. 

Ces deux lacs ont en commun leur origine, leur caractère encore sauvage et préservé et leurs tailles disproportionnées qui en font les deux plus grands lacs d'Asie. 

Ils sont reliés entre eux par l'Eegiin Gol, l'unique fille du lac Khövsgöl qui se jette dans la Selenga, elle-même nourrissant le Baïkal.

Au cours de ce voyage, nous vous proposons de découvrir la richesse, la diversité et le caractère unique d'une des plus belles régions de Haute-Asie.

Vous commencerez votre voyage par une visite d'Irkoutsk, capitale de la Sibérie Orientale où vous serez immergé dans la culture russe du XIX° siècle.

Vous découvrirez la Perle de la Sibérie, le lac Baïkal et randonnerez pendant 3 jours sur l'île sacrée d'Olkhone, une petite croisière vous mènera sur la rive Est du lac, dans la baie de Bargouzine, l'une des plus pittoresques du lac. Vous descendrez ensuite vers Oulan-Oudé, la capitale de Bouriatie, nichée dans les méandres de la Selenga.

Reprenant la mythique "Route du Thé", vous vous arrêterez à Kiakhta avant de tourner définitivement le dos à la Russie pour entrer en territoire mongol. Continuant votre route vers le Sud, vous ferez une pause à Darkhan, deuxième ville de Mongolie avant de visiter le monastère d'Amarbayasgalant, l'un des plus grands de Mongolie. Votre route vers le Khövsgöl sera agrémentée de petites randonnées le long des rivières et lacs qui abondent dans la région. Arrivez sur les rives de la Perle Bleue, vous partirez pour une randonnée de deux jours accompagnés par des yacks de portage, dans la tradition des éleveurs nomades.

Votre voyage prendra fin à Oulan-Bator, impétueuse capitale des Fils de la Steppe. 

Déroulement du séjour
  • Jour 1
    Installation chez l’habitant et temps libre jusqu’au déjeuner. L’après-midi nous partirons en excursion dans les rues d’Irkoutsk afin de découvrir les trésors que recèle la ville : musée des décembristes, églises, maisons en bois, quais de l’Angara, marché central, nous serons plongé en quelques heures dans l’atmosphère particulière de la ville.
  • Jour 2
    Départ matinal pour le village de Khoujir (entre 7h et 8h). Ce petit village est situé sur l’île d’Olkhone, l'île la plus grande du lac Baïkal. Durée du trajet : 6h en jeep. Déjeuner en route. En entrant sur le territoire d'Olkhone, nous accomplirons un petit rituel bouriate afin que notre voyage se déroule au mieux. Début du trekking à partir du village de Khoujir jusqu'au village de Kharantsï. Lors de ce trekking vous marcherez léger, vos bagages seront transférés en 4x4 jusqu'au camp. Nous passerons la nuit en camp de yourte.
  • Jour 3
    Notre randonnée vers le Nord de l'île sacrée se poursuit à travers les steppes bercées par la brise qui monte du lac. Notre journée s'achève dans la Baie de Sable où nous dresserons notre campement pour la nuit. Nuit en tente ou à la belle étoile selon votre désir. Les bagages seront transférés en 4x4 par notre chauffeur qui s’occupera de la préparation du bivouac et de la cuisine.
  • Jour 4
    Après le petit-déjeuner, nous parcourons les derniers kilomètres de taïga qui nous séparent de la station météorologique d'Ouzouri. Déjeuner en plein air, arrivée à la station, installation et temps libre pendant lequel nous pourrons nous promener sur les collines alentours et admirez les magnifiques panoramas qui s'offrent à nous. Bania et nuit chez l'habitant.
  • Jour 5
    Tôt le matin, nous partons en excursion en 4x4 pour visiter le cap Khoboï, falaise sacrée qui se projette très en avant dans le lac telle la proue d'un navire immobile. Pauses pour admirer les magnifiques panoramas qui s'offrent à nous. Transfert à Khoujir. Déjeuner en route. En début d'après-midi, transfert en bateau pour la rive Est du lac, à Oust-Bargouzine, dans l'une des baies les plus pittoresques du Baïkal.
  • Jour 6
    Départ pour une excursion dans la ravissante vallée Bargouzinskaïa. Au cours du trajet, pauses pour admirer la vallée et ses curiosités. Petite randonnée de 3 heures passant un col pour atteindre le "château de Souvo" et ses formations rocheuses extravagantes. Déjeuner en plein air. Retour sur Oust Bargouzine en jeep.
  • Jour 7
    Excursion toute la journée sur le Baïkal dans le golfe de Tchivyrkouyski qui vous séduira par ses nombreuses criques, ses falaises et ses caps grandioses. C'est le lieu de rendez-vous d'une multitude d'oiseaux attirés par les eaux poissonneuses du golfe. Excursion en barque de pêcheur. Baignade dans la source d'eau chaude de la crique Zmeynnaya (de "serpent" - à cause de la colonie de couleuvres inoffensives qui y habite). Randonnée le long de la côte de la presqu’île Sviatoy Nos jusqu’à la baie Millionnaya et retour en barque jusqu'à Monokhova où nous attend notre 4x4 pour revenir jusqu'à Oust-Bargouzine.
  • Jour 8
    Transfert à Oulan-Oudé (300 km). Arrivée vers 14 heures et transfert à l’hôtel. Départ pour un tour de ville. Nous visiterons le centre historique de la ville avec ses maisons de négociants des XVIIIe s. et XIXe s., son arc de triomphe, le musée d'histoire de la Bouriatie et nous ne manquerons pas de contempler la tête de Lénine la plus grosse du monde !
  • Jour 9
    Départ matinal pour le Monastère d'Ivolguinsk, le centre du bouddhisme en Russie, afin d'assister à la prière du matin. Départ pour le village de Vieux-Croyants de Tarbagataï, déjeuner de spécialités, visite des maisons traditionnelles et du musée, concert d'un ensemble folklorique et participation à des jeux locaux. Retour à Oulan-Oudé.
  • Jour 10
    7h30, départ en bus pour la frontière mongole. Passage par la ville de Kiakhta, capitale désormais obsolète de la "Route du Thé", l'une des plus longues et plus importantes routes commerciales du XVIIIe siècle après la Route de la Soie. Traversée de la frontière et arrivée à Darkhan à 17h, heure mongole, accueil par notre équipe locale. Courte visite de la deuxième plus grande ville de Mongolie. Nous passerons la nuit en camp de yourtes dans les steppes de la province de Selenge. 400 km de route en bus jusqu'à Darkhan puis 200 km de route en 4x4 soit environ 7h30 de transport.
  • Jour 11
    Départ pour une randonnée à travers les steppes de Burengyn Nuruu. Notre parcours sera agrémenté par une visite à une famille d'éleveurs nomades chez qui nous dégusterons le "Suutei-Tsai", le fameux thé au lait salé mongol. Les lignes courbes des steppes qui nous entourent seront brusquement rompues par la silhouette d'un imposant ensemble de bâtiment. Petit à petit, les contours des temples du monastère d’Amarbaïasgalant se dessineront sous nos yeux. Nous visiterons ce lieu d'exception, construit au XVIIe siècle en mémoire du Bogd Zanabazar chef de file du bouddhisme tibétain en Mongolie. Puis, rejoint par notre chauffeur, nous passerons la nuit en camp de yourtes.
  • Jour 12
    Journée consacrée au transfert jusqu'au lac de Sharga. Notre route traverse les paysages arborés de la province de Selenge. En chemin, pause dans le parc national d’Uraan Togoo pour une visite au volcan du même nom. Pique-nique puis départ pour les sources chaudes de Khanui. En fin d’après-midi, installation du campement sur les berges du lac de Sharga. 280 km de routes et pistes en jeep soit 6 heures de transport.
  • Jour 13
    Journée de randonnée pendant laquelle nous rallierons le lac de Tsegeen en longeant la rivière de Bayan, parcourant l'une des régions les plus fertiles de Mongolie, petit paradis nomade. Ici fleurissent les yourtes, comme autant de délicates fleurs des champs et les troupeaux au poil lustré broutent avec délice l'herbe tendre des pâtures. Nuit en bivouac sur les berges du lac de Tsegeen.
  • Jour 14
    Pendant cette journée de transfert à travers les verts vallons des provinces de Selenge et Khövsgöl, notre route remonte vers le Nord et nous approchons doucement mais sûrement du lac Khövsgöl. Cette région est un véritable patchwork ethnique. En effet, y vivent des Khalkhas, l'ethnie mongole majoritaire, des Bouriates, des Darkhas, des Russes, des Uriankhais et des Tsaatans, éleveurs de rennes, lointains cousins des Evenks de Sibérie. Bivouac sur les berges de la rivière Tseger. 250 km de routes et pistes en jeep soit 6h de transport.
  • Jour 15
    Randonnée le long des rivières Tseger et Arigiin au cours de laquelle nous visiterons les pétroglyphes du site d’Alangoo Hatny Hoshoo. Peut-être trouverons nous sur notre chemin des fossiles de projectiles lancés par les catapultes des armées mongoles au temps des conquêtes gengiskhanides.
  • Jour 16
    Nous atteignons enfin le lac Khövsgöl ! Au détour de la piste, au moment où nous nous y attendons le moins, apparaît soudain la Perle Bleue de Mongolie, sublimée par les décors enchanteurs des hautes montagnes sylvestres, écrin naturel d'une merveille de la nature. En chemin, pause aux sources chaudes de Tsengeryin. Installation en camp de yourtes, sur les berges du lac. 120 km de routes et pistes en 4x4 soit 4 heures de transport.
  • Jour 17
    Aujourd'hui commence notre expérience nomade. Accompagnés d'un groupe d'éleveurs locaux, et d'une charrette tirée par un yack nous partons pour deux jours de randonnée équestre ou pédestre sur la rive Est du Khövsgöl. Nous progressons dans une nature préservée entre forêts de pins et prairies fleuries, occasions d'inoubliables galopades dans des parterres d'edelweiss avec en toile de fond les eaux cristallines du lac et les sommets pointus des montagnes Khoridol Saridag, Ulaan Taiga, Mönkh Saridag. En soirée, nous déchargeons le yack de son lourd fardeau, la yourte que nous monterons tous ensemble avant d'y passer la nuit, en vrais filles et fils de la steppe.
  • Jour 18
    Après le petit-déjeuner, nous démontons le campement et achevons, à pied ou à cheval, toujours accompagné de notre yack, la boucle qui nous ramènera au camp de base. Temps libre à l'arrivée : possibilité de baignades dans les eaux pures du lac, pêche, excursions à pied ou à cheval.
  • Jour 19
    En matinée, nous rallions la capitale de la province de Khövsgöl, Mörön d'où nous prendrons l'avion de ligne à destination d'Oulan-Bator, la capitale de Mongolie. 1h30 de vol. Arrivée en ville et transfert à votre hôtel. Après-midi libre en compagnie de votre guide et d'un véhicule. Nous pourrons par exemple nous rendre au mémorial de Zaïsan pour avoir un aperçu de l'étendue de la ville ou bien nous plonger dans l'ambiance locale en visitant le marché du Naraan Tuul. A 18h00, notre dernière journée sur le sol Mongol se terminera au Tumen Ekh, où nous assisterons à un spectacle de folklore mongol avec au programme danses traditionnelles, numéros de contorsionnistes et bien sûr concert de Khoomi, le chant diphonique typique des steppes d'Asie Centrale. 90 km de routes et pistes en 4x4 pour gagner Mörön soit 3h30 de transport.
  • Jour 20
    Petit-déjeuner et transfert à la gare ou à l'aéroport, encore transporté par la magie de ce circuit hors du commun. Fin des prestations.
                                          Fiche technique
                                          Nouveaux départs en cours de programmation
                                          Le prix comprend
                                          • Guide francophone
                                          • Hébergement selon le programme
                                          • Tous les transports selon le programme
                                          • Repas
                                          • Excursions et visites mentionnées au programme
                                          • Entrées des réserves et parcs nationaux
                                          • Transfert de la gare / l’aéroport le premier jour
                                          • Transfert à la gare / l’aéroport le dernier jour
                                          • Lettre d'invitation
                                          • Location de matériel de camps
                                          • Location du cheval et de son équipement
                                          Le prix ne comprend pas
                                          • Assurance médicale
                                          • Enregistrement des passeports
                                          • Dépenses d'ordre personnel et pourboires
                                          • Frais du visa et assurance voyage
                                          • Activités en option
                                          Pour de plus amples informations, veuillez télécharger la fiche technique du voyage.
                                          Abonnez-vous à nos actualités !
                                          Pourquoi s’abonner à nos newsletters ? Tout d’abord, nos newsletters sont intéressantes ! Nous sommes l’un des seuls tour opérateurs spécialisés dans les voyages nature en Russie. Nous portons grande importance à la réalisation de photos et de vidéos. C’est pourquoi même assis dans votre bureau vous aurez l’impression de parcourir les glaces de l’arctique en notre compagnie, de marcher dans les vallées couvertes par la taïga, d’admirer les volcans ou de regarder les eaux cristallines du lac Baïkal. Ensuite, il y a beaucoup de choses utiles dans nos newsletters. Des informations à propos de lieux exceptionnels, de nouvelles descriptions d’itinéraires, des histoires à propos des expéditions et des voyages. Pas d’inquiétude, nous écrivons de manière simple et amusante. Pour finir, nous ne sommes pas insistant. Vous aurez environ une à deux fois par mois des nouvelles de nos magnifiques voyages à travers ces newsletters. Vous en voudrez encore !