+7 800 555-73-54

Les lacs de l’Altaï

Ce voyage n'est plus disponible et se trouve dans l'archive.
Facile – rien de plus que de simples balades lors des visites
Modérément facile - 1-3 heures d’activité physique par jour
Moyenne - 3-5 heures d’activité physique par jour
Difficile - 5-7 heures d’activité physique difficile par jour
Extrême – plus de 7 heures d’activité physique difficile ou extrême par jour
Difficulté
Basique — la plupart des nuitées sous la tente ou dans des chambres avec WC partagés, certaines nuitées dans des chambres confortables.
Standard — la plupart des nuitées dans des chambres confortables, certaines nuitées sous la tente ou dans des chambres avec WC partagés.
Supérieur — toutes les nuitées dans des chambres confortables.
Confort
Points forts
  • Randonnée dans la région pittoresque des monts Altaï
  • Découverte des lacs de montagne à l'eau limpide et la croisière au lac Altyn-Kol, le plus grand de l'Altaï
  • Visite d’une gigantesque réserve des cerfs marals
  • Rencontre avec la population locale et connaissance de leurs traditions
L'esprit du voyage

La crête Sévéro-Tchouïski est une des plus massives des monts d'Altaï. Sa cime la plus éminente est le pic Maacheï-Bach (4177 m). Cette région montagneuse est estimée à juste titre comme une des plus belles et passionnantes de l'Altaï. Ici vous verrez des lacs montagneux d'une beauté exceptionnelle, des cascades d'eau puissantes, des rivières à l'eau d'une pureté extraordinaire, des glaciers et des sommets enneigés.

L'Altaï, ce n'est pas seulement un pays de montagne, mais aussi un pays des lacs. La nature l'a généreusement doté et non sans raison il est considéré comme le pays des lacs bleus. L'Altaï en possède plus de 20 000. Certains peuvent penser que tous les lacs sont un peu pareils. Mais après avoir visité les lacs de l'Altaï, vous réaliserez que chacun d'entre eux a son monde, ses couleurs, sa poésie. Lors de ce voyage vous randonnerez vers le lac Maacheï et les cinq lacs Karabarakskyé situés dans le cadre d'une nature préservée. Vous découvrirez en bateau le plus grand lac de l'Altaï, le lac doré d'Altyn-Kol (Téletskoïé) et visiterez son village authentique de Yaïlu.

Vous aurez un vraie révélation en découvrant une des réserves des cerfs marals. Formées à la fin du 19 siècle pour augmenter la population des ces cerfs rouges, ces parcs clôturés permettent aux animaux de se nourrir et se reproduire à l'abri des carnassiers. De la fin mai à début juillet, les gardes des réserves parcourent leurs domaines pour remmener les mâles dans les fermes et couper leurs jeunes cornes dont le sang est très précieux car reconnu pour ces qualités médicinales. Vous aurez la possibilité de visiter une des fermes, acheter leurs produits et avec un peu de chance voir ces bêtes majestueuses.

Entre autres, vous passerez par la vallée de Tchoulychmane, la région la plus sauvage de l'Altaï. Les eaux de cette rivière alimentent à 70 % le lac Téletskoïé. Vous marcherez par la vallée de Tchouïa, le plus grand affluent du fleuve Katougne.

La découverte des « champignons en pierre », des cascades d'eau pittoresques, des tumulus de l'époque des Scythes et la marche dans la nature vierge rendront votre voyage inoubliable.

Déroulement du séjour
  • Jour 1
    BARNAHOUL - BIÏSK Arrivée à Barnahoul. Accueil à l’aéroport. Transfert à Biïsk (163 km), une des plus grandes villes de l’Altaï. Installation à l’hôtel. Promenade à travers la ville. Visite du musée ethnographique et du musée de la route Tchouïski reliant l’Altaï à la Mongolie.
  • Jour 2
    BIÏSK - LAC TELETSKOÏE Transfert dans les montagnes du lac Télétskoïé (Altyn-Kol). En route, visite d’une gigantesque réserve de cerfs marals. Dans l’Altaï les marals ne sont pas élevés pour leur viande, mais pour leur ramure. Chaque printemps les fermiers coupent leurs bois pour en faire un aphrodisiaque, très recherché, il est fourni partout dans le monde. Possibilité d’acheter des produits de la réserve. Arrivée au lac Altyn-Kol entouré de montagnes pittoresques. Nuit en bungalows au bord du lac.
  • Jour 3
    LAC TELETSKOÏE Croisière sur le lac au coeur d’une nature vierge. Visite du village des météorologues Yaïlu. Rencontre avec des autochtones. Déjeuner chez une famille, vous goûterez à la délicieuse cuisine locale. Navigation vers la chute d’eau pittoresque Korbou, un monument naturel de l’Altaï. Arrivée à l’extrémité sud du lac. Nuit à la station touristique.
  • Jour 4
    VALLEE DE TCHOULYCHMANE Réveil matinal pour pouvoir photographier « les champignons en pierre » avant 07h00 quand ils sont encore bien ensoleillés. Passage sur la rive droite de la rivière Tchoulychmane, promenade de 30 min jusqu’aux « champignons » hauts de 9 m. Retour sur la rive gauche de la Tchoulychmane. Possibilité de pêche. Nuit sous la tente.
  • Jour 5
    CASCADE OUTCHAR Randonnée jusqu’à la cascade Outchar, la plus grande chute d’eau de l’Altaï dont la hauteur atteint 160 m. Nuit sous la tente.
  • Jour 6
    VALLEE DE TCHOULYCHMANE - VALLE DE TCHOUÏA Journée consacrée au trajet jusqu’à la rivière de Tchoulychmane. On passe les portes Rouges formées entre deux montagnes, on découvre les lacs Morts, et on débouche sur le plateau d’Oulagane. Découverte des tumulus de Pasyryk. C’est toute une chaîne de 5 tumulus représentant des tombes de nomades nobles et de chefs de tribus datées de 6–7 s. av. J-C. Traversée du col Katou-Yaryk. La route atteint une altitude de 1600 m et offre des vues formidables sur la vallée de la rivière Tchoulychmane. Passage du col à pied (3 km). Nuit au bord de la rivière de Tchouïa.
  • Jour 7
    CRÊTE SEVERO-TCHOUÏSKI Début de la partie pédestre du voyage. Nous longeons la rivière de Maacheï jusqu’à l’embouchure de la rivière de Karakabak. La Maacheï se situe en bas dans un canyon. Les principaux sommets de la crête Sévéro-Tchouïski : Karaguème-Bache, Maacheï-Bach, Kourkouré se trouveront devant vous et la vallée de la Tchouïa vous offrira une magnifique vue juste derrière vous. Installation du bivouac. Nuit sous la tente.
  • Jour 8
    LAC MAACHEÏ Trekking vers le lac Maacheï situé à l’altitude de 1984 m. La longueur du lac est de 1,5 km avec une largeur de 400 m. Le Maacheï s’est formé il y a 100 ans environ a la suite d’un glissement du terrain qui a barré le lit de la rivière. Promenade vers le glacier de Maacheï, l’un des plus grand de l’Altaï. Sortie vers les lacs Alioniny. Nous escaladerons une moraine pour admirer la vue fantastique sur un petit lac de montagne et des chutes d’eau. Parcours assez éprouvant, mais cela en vaut la peine. Retour au bivouac. Nuit sous la tente.
  • Jour 9
    LACS DE KARAKABAK Trekking vers la haute Karakabak et ses cinq lacs pittoresques. Retour au bivouac. Nuit sous la tente.
  • Jour 10
    VALLEE DE TCHOUÏA On emprunte le sentier devenu familier vers la vallée de la rivière Tchouïa. Nuit sous la tente.
  • Jour 11
    VILLAGE DE BARANGOL Transfert par la route Tchouïski jusqu’au village de Barangol situé au bord du fleuve le plus important de l'Altaï, Katougne. Bania et dîner d’adieu. Nuit à l’auberge.
  • Jour 12
    BARNAHOUL Transfert à Barnahoul. Nuit à l’hôtel.
  • Jour 13
    DEPART Transfert à la gare ou à l’aéroport. Fin des prestations.
                            Fiche technique
                            Nouveaux départs en cours de programmation
                            Le prix comprend
                            • Guide francophone
                            • Accompagnateur russophone
                            • Hébergement selon le programme
                            • Tous les transports selon le programme
                            • Repas
                            • Assurance médicale
                            • Excursions et visites mentionnées au programme
                            • Entrées des réserves et parcs nationaux
                            • Location de tentes
                            • Transfert de la gare / l’aéroport le premier jour
                            • Transfert à la gare / l’aéroport le dernier jour
                            • Bania
                            • Lettre d'invitation
                            • Location de matériel de camps
                            • Location de sacs de couchage
                            Le prix ne comprend pas
                            • Enregistrement des passeports
                            • Dépenses d'ordre personnel et pourboires
                            • Frais du visa et assurance voyage
                            • Droit de photographier et de filmer dans les sites visités
                            • Billets d'avion
                            Pour de plus amples informations, veuillez télécharger la fiche technique du voyage.
                            Remarque

                            Les repas à Barnahoul ne sont pas inclus.

                            Abonnez-vous à nos actualités !
                            Pourquoi s’abonner à nos newsletters ? Tout d’abord, nos newsletters sont intéressantes ! Nous sommes l’un des seuls tour opérateurs spécialisés dans les voyages nature en Russie. Nous portons grande importance à la réalisation de photos et de vidéos. C’est pourquoi même assis dans votre bureau vous aurez l’impression de parcourir les glaces de l’arctique en notre compagnie, de marcher dans les vallées couvertes par la taïga, d’admirer les volcans ou de regarder les eaux cristallines du lac Baïkal. Ensuite, il y a beaucoup de choses utiles dans nos newsletters. Des informations à propos de lieux exceptionnels, de nouvelles descriptions d’itinéraires, des histoires à propos des expéditions et des voyages. Pas d’inquiétude, nous écrivons de manière simple et amusante. Pour finir, nous ne sommes pas insistant. Vous aurez environ une à deux fois par mois des nouvelles de nos magnifiques voyages à travers ces newsletters. Vous en voudrez encore !