+7 3952 26-56-94

Observation des Chevaux de Przewalski

Ce voyage n'est plus disponible et se trouve dans l'archive.
Facile – rien de plus que de simples balades lors des visites
Modérément facile - 1-3 heures d’activité physique par jour
Moyenne - 3-5 heures d’activité physique par jour
Difficile - 5-7 heures d’activité physique difficile par jour
Extrême – plus de 7 heures d’activité physique difficile ou extrême par jour
Difficulté
Basique — la plupart des nuitées sous la tente ou dans des chambres avec WC partagés, certaines nuitées dans des chambres confortables.
Standard — la plupart des nuitées dans des chambres confortables, certaines nuitées sous la tente ou dans des chambres avec WC partagés.
Supérieur — toutes les nuitées dans des chambres confortables.
Confort
Points forts
  • Observation des chevaux de Przewalski
  • Découverte du monde de la steppe
  • Hébergement en yourte mêlant confort moderne et authenticité
L'esprit du voyage

Yourtes, yacks et khadegs ne sont pas les seuls emblèmes de la Mongolie. Le cheval sauvage de Przewalski, jamais domestiqué par l'homme incarne également le caractère indompté, libre et intemporel de ce pays dans l'imaginaire collectif.

Ce petit cheval préhistorique ressemble étrangement aux formes équines dessinées il y a quelques dizaines de milliers d'années par les hommes du Paléolithique supérieur, dans les grottes de Lascaux. Inconnu des européens jusqu'au XIX° s., il fut découvert en 1879 dans son habitat naturel, le Gobi, par un explorateur russe, Nikolaï Przewalski qui lui donna son nom. Chasses, captures et hivers rudes entraînèrent la disparition de l'espèce à l'état sauvage en 1970. Cependant des projets de réintroduction ont vu le jour au cours des années 1990, dont celui du parc de Khustaïn Nuuru, et en 1993 naissait le premier poulain en liberté.

Au court de votre séjour vous aurez l'occasion et d'observer ces animaux uniques dans leur environnement naturel. Hébergé dans un camp de yourte vous approcherez au  plus près du quotidien des nomades tout en conservant les standards de confort européen. Vous continuerez votre voyage dans le temps en partant à la découverte d'une stèle à cervidés. Ces énigmatiques pierres, fièrement dressées dans les steppes depuis plus de 3000 ans dont personne n'a encore vraiment percé le secret, témoignent de rituels instaurés par d'anciennes civilisations inconnues à ce jour. 

Vous achèverez votre séjour autour d'un repas partagé avec une coopérative d'éleveurs nomades avant de reprendre la route d'Oulan-Bator où vous assisterez à un concert folklorique mongol haut en couleur avant de regagner votre hôtel.

Déroulement du séjour
  • Jour 1
    Départ en milieu de matinée pour la réserve naturelle de Khustaïn Nuruu. Arrivée, installation et déjeuner au camp de yourtes avant de partir à la rencontre des Takhis (le nom mongol des chevaux de Przewalski), accompagné d'un guide de la réserve. Observation et visite du musée de la réserve. 2h30 de jeep.
  • Jour 2
    En plus des chevaux de Przewalski, la réserve naturelle de Khustaïn Nuruu recèle d'autres vestiges des temps anciens : les stèles à cervidés. Pierres décorées de cerfs au corps allongé et au museau en forme de bec d'oiseau, ces représentations sont communes à toutes les civilisations nomades de la Grande Steppe. On les retrouve jusque chez les Scythes d'Ukraine. Ces pierres, vieilles de plus d'un millénaire avant notre ère, servaient probablement à l'exécution de rituels religieux de type chamanique. Aujourd'hui, elles inquiètent toujours et les éleveurs apprécient peu que leurs troupeaux s'en approchent ou, encore pire, s'y frottent. C'est pour découvrir ces pierres et percer leur mystère que nous partirons en excursion toute la journée.
  • Jour 3
    En matinée, nous quitterons le camp de yourtes de Khustaïn Nuruu pour rendre visite aux familles de la coopérative d'éleveurs nomades de la région et partager un repas traditionnel en leur compagnie. Retour à Oulan Bator en début d’après-midi. Transfert à l'hôtel et temps libre. A 18h, vous assisterez à un spectacle de folklore mongol avec au programme des danses traditionnelles, des numéros de contorsionnistes et bien sûr un concert de Khoomi, le chant diaphonique typique des steppes d'Asie Centrale. Dîner libre. 2h30 de jeep.
        Fiche technique
        Nouveaux départs en cours de programmation
        Le prix comprend
        • Guide francophone
        • Hébergement selon le programme
        • Tous les transports selon le programme
        • Repas
        • Excursions et visites mentionnées au programme
        • Entrées des réserves et parcs nationaux
        • Lettre d'invitation
        • Location du cheval et de son équipement
        Le prix ne comprend pas
        • Dépenses d'ordre personnel et pourboires
        • Frais du visa et assurance voyage
        • Transfert de la gare / l’aéroport le premier jour
        • Transfert à la gare / l’aéroport le dernier jour
        • Activités en option
        Pour de plus amples informations, veuillez télécharger la fiche technique du voyage.
        Abonnez-vous à nos actualités !
        Pourquoi s’abonner à nos newsletters ? Tout d’abord, nos newsletters sont intéressantes ! Nous sommes l’un des seuls tour opérateurs spécialisés dans les voyages nature en Russie. Nous portons grande importance à la réalisation de photos et de vidéos. C’est pourquoi même assis dans votre bureau vous aurez l’impression de parcourir les glaces de l’arctique en notre compagnie, de marcher dans les vallées couvertes par la taïga, d’admirer les volcans ou de regarder les eaux cristallines du lac Baïkal. Ensuite, il y a beaucoup de choses utiles dans nos newsletters. Des informations à propos de lieux exceptionnels, de nouvelles descriptions d’itinéraires, des histoires à propos des expéditions et des voyages. Pas d’inquiétude, nous écrivons de manière simple et amusante. Pour finir, nous ne sommes pas insistant. Vous aurez environ une à deux fois par mois des nouvelles de nos magnifiques voyages à travers ces newsletters. Vous en voudrez encore !