+7 499 705-65-58

De Capitale en Capitale

Ce voyage n'est plus disponible et se trouve dans l'archive.
Facile – rien de plus que de simples balades lors des visites
Modérément facile - 1-3 heures d’activité physique par jour
Moyenne - 3-5 heures d’activité physique par jour
Difficile - 5-7 heures d’activité physique difficile par jour
Extrême – plus de 7 heures d’activité physique difficile ou extrême par jour
Difficulté
Basique — la plupart des nuitées sous la tente ou dans des chambres avec WC partagés, certaines nuitées dans des chambres confortables.
Standard — la plupart des nuitées dans des chambres confortables, certaines nuitées sous la tente ou dans des chambres avec WC partagés.
Supérieur — toutes les nuitées dans des chambres confortables.
Confort
Points forts
  • Approche historique et culturelle des territoires à travers leurs capitales
  • Excellents guides francophones tout au long de votre voyage
  • Découverte des cultures différentes : Russe, Bouriate, Mongole
  • Découverte de religions différentes : chamanisme/bouddhisme/orthodoxie
  • Accessible à tous
  • Sur l'itinéraire du Transmongolien
L'esprit du voyage

Sibérie, Bouriatie, Mongolie, un refrain aux accents mystérieux, rythmé par la cadence régulière du mythique Transmongolien et vous donne une furieuse envie de prendre la clé des Steppes. Peuples Russe, Bouriate, Mongol, autant de mondes qui s’ouvrent à vous, de cultures qui se dévoilent, de traditions qui perdurent.

Irkoutsk, Oulan-Oudé, Oulan-Bator, Karakorum, les grandes capitales passées ou présentes qui se dressent sur notre route regorgent d’une histoire riche où se sont croisés Grands Conquérants, explorateurs, bâtisseurs, colons et exilés.

Nous commencerons notre voyage par une visite d’Irkoutsk, ville qui se voulait être le « Petit Paris de la Sibérie » au milieu du XIX°siècle. Nous prendrons ensuite la route de Listvianka, petit village sibérien typique, niché sur les rives du Baïkal où nous savourerons l’omoul fumé. En chemin, nous nous arrêterons à Talsty pour visiter le musée des maisons de bois et découvrir l’habitat traditionnel local.

Nous quitterons Irkoutsk au petit matin pour la gare de Port Baïkal où nous embarquerons dans le Circumbaïkalien. Cette construction ferroviaire est un monument unique et inédit du début du XX° siècle. Depuis le train, nous aurons des vues imprenables sur le Sud du lac Baïkal.

De nuit, nous continuerons notre route en terre Bouriate pour arriver au matin à la capitale de la République : Oulan-Oudé. Ici, nous aurons l’occasion de découvrir la tête de Lénine la plus grosse de la planète et de découvrir la culture spécifique de cette ethnie Turco-mongole.

C’est en Transmongolien que nous gagnerons la ville du héros rouge, Oulan-Bator, la capitale mongole dont nous visiterons le centre-ville afin de mieux comprendre son histoire. Dernière étape de notre voyage, nous partirons en expédition pour Karakorum, l’ancienne capitale de Gengis Khan, le grand conquérant mongol du XIII°s. où nous découvrirons les ruines de la cité impériale et le magnifique monastère d’Erdene Zuu.

Déroulement du séjour
  • Jour 1
    Arrivée à Irkoutsk, transfert à l'hôtel (check-in à 12h00) et temps libre. L’après-midi nous partirons en excursion pédestre dans les rues d’Irkoutsk afin de découvrir les trésors que recèle la ville : musée des décembristes, églises, maisons en bois, quais de l’Angara, marché central, nous serons plongé en quelques heures dans l’atmosphère particulière de la ville. Dîner au restaurant.
  • Jour 2
    Départ matinal pour le village de Listvianka, au bord du Lac Baïkal. Au passage nous nous arrêterons à Taltsy pour visiter le musée d’architecture sibérienne, en plein air. Continuation du trajet vers Listvianka et déjeuner dans un de ses restaurants. Nous reprendrons ensuite la route pour une autre visite, celle du musée du Lac Baïkal. Vous pourrez ensuite profiter de l’après-midi pour vous promener dans les alentours, vous reposer sur les berges du Baïkal. Nuit au village de Listvianka.
  • Jour 3
    Traversée du lac, en ferry ou en aéro-glisseur selon la saison, jusqu'à Port Baïkal 10h30, départ de la station de train « Baïkal », excursion commentée toute la journée à bord du « Circumbaïkalien ». Cette ligne de chemin de fer de 84 km de long est l’une des constructions de génie civil les plus ambitieuses de la fin du XIXe s.-début XXe s. Il borde tout le Sud-ouest du lac, reliant Port Baïkal à Koultouk. Sur son itinéraire on compte 424 constructions dont 39 tunnels. Cette ligne unique l’est également pour les magnifiques vues sur le Baïkal et la nature environnante qu’elle procure. A notre arrivée à Slioudianka, transfert au restaurant, dîner. Puis, vers minuit, embarquement dans le train de nuit pour Oulan-Oudé.
  • Jour 4
    Arrivée tôt le matin à Oulan-Oudé, transfert à l'hôtel pour déposer les bagages, se reposer et petit déjeuner. Départ pour un tour de ville. Nous visiterons le centre historique de la ville avec ses maisons de négociants des XVIIIe s. et XIXe s., son arc de triomphe, le musée d'histoire de la Bouriatie et nous ne manquerons pas de contempler la tête de Lénine la plus grosse du monde ! Après un déjeuner de spécialités bouriates, nous nous rendrons au centre du bouddhisme en Russie, le datsane d’Ivolguinsk.
  • Jour 5
    Après une nuit reposante chez l'habitant, nous partirons visiter le village des Vieux Croyants de Nadéïno. Nous visiterons les maisons traditionnelles, assisterons au concert d’un ensemble folklorique, participerons à des jeux locaux. Déjeuner au village. Retour à Oulan-Oudé.
  • Jour 6
    6h55 : Transfert à la gare et départ pour Oulan-Bator, la capitale Mongole. En autonomie sur ce trajet. Les paysages de la taïga sibérienne cèderont peu à peu la place aux steppes de Haute-Asie.
  • Jour 7
    6h10 : Arrivée à la gare internationale d’Oulan-Bator. Accueil de notre équipe locale, passage à l’hôtel, repos et petit-déjeuner. Tour de ville qui débutera par le centre de Bouddhisme en Mongolie, le monastère de Gandantegchilin puis la visite d'une usine de cachemire, étoffe précieuse à base de laine de chèvre ou de chameau, produite depuis des siècles en Mongolie. Après un déjeuner de spécialités, nous découvrirons la riche histoire des peuples mongoles dans le musée d’histoire national, nous visiterons la place Sükhbaatar et achèverons notre journée en assistant à un spectacle traditionnel, au programme, chant diaphonique, mélodies de Morin Khuur (vielle à tête de cheval), contorsionnistes et danses.
  • Jour 8
    Départ pour le parc national du Khustaï pour un petit retour à la préhistoire. Au cours d’une excursion à cheval, nous aurons l’occasion de contempler des stèles à cervidés vieilles de plusieurs milliers d’années et peut-être croiserons nous la route d’un Takhi, plus connu sous le nom de cheval de Przewalsky, réintroduit dans la région dans les années 1990. 2h30 maximum de piste en 4x4.
  • Jour 9
    En matinée, départ pour Karakorum, l’ancienne capitale du grand Genghis Khan qui fit trembler toute l’Eurasie au XIIIe s. Haï par les uns, vénéré par les autres, il n’en reste pas moins un personnage clé de l’histoire de la Haute-Asie. Nous visiterons les quelques vestiges de la majestueuse cité impériale ainsi que le magnifique monastère d’Erdene Zuu, le monastère aux 108 stupas. Promenade dans la ville, temps libre. 4h maximum de piste en 4x4.
  • Jour 10
    Adieux à la steppe et retour vers la capitale mongole, temps libre pendant lequel vous pourrez parcourir les rues de la ville, visiter le temple musée de Choïjin Lama, le mémorial de Zaïsan ou le marché du Narantuul. 5h30 maximum de piste en 4x4.
  • Jour 11
    Transfert à la gare ou à l’aéroport.
                        Fiche technique
                        Nouveaux départs en cours de programmation
                        Le prix comprend
                        • Guide francophone
                        • Hébergement selon le programme
                        • Tous les transports selon le programme
                        • Repas
                        • Excursions et visites mentionnées au programme
                        • Entrées des réserves et parcs nationaux
                        • Lettre d'invitation
                        • Location du cheval et de son équipement
                        Le prix ne comprend pas
                        • Enregistrement des passeports
                        • Dépenses d'ordre personnel et pourboires
                        • Frais du visa et assurance voyage
                        • Repas dans les trains
                        • Billets d'avion
                        Pour de plus amples informations, veuillez télécharger la fiche technique du voyage.
                        Remarque

                        Si le nombre de participants est inférieur de 5 personnes, le supplément suivant sera appliqué : + 4 680 Roubles / pers. pour le groupe de 4 participants + 15 320 Roubles / pers. pour le groupe de 3 participants + 21 880 Roubles / pers. pour le groupe de 2 participants Supplément single pour la partie russe 4 500 Roubles

                        Abonnez-vous à nos actualités !
                        Pourquoi s’abonner à nos newsletters ? Tout d’abord, nos newsletters sont intéressantes ! Nous sommes l’un des seuls tour opérateurs spécialisés dans les voyages nature en Russie. Nous portons grande importance à la réalisation de photos et de vidéos. C’est pourquoi même assis dans votre bureau vous aurez l’impression de parcourir les glaces de l’arctique en notre compagnie, de marcher dans les vallées couvertes par la taïga, d’admirer les volcans ou de regarder les eaux cristallines du lac Baïkal. Ensuite, il y a beaucoup de choses utiles dans nos newsletters. Des informations à propos de lieux exceptionnels, de nouvelles descriptions d’itinéraires, des histoires à propos des expéditions et des voyages. Pas d’inquiétude, nous écrivons de manière simple et amusante. Pour finir, nous ne sommes pas insistant. Vous aurez environ une à deux fois par mois des nouvelles de nos magnifiques voyages à travers ces newsletters. Vous en voudrez encore !