+7 499 705-65-58

Bouriatie, le pays du soleil

Ce voyage n'est plus disponible et se trouve dans l'archive.
Facile – rien de plus que de simples balades lors des visites
Modérément facile - 1-3 heures d’activité physique par jour
Moyenne - 3-5 heures d’activité physique par jour
Difficile - 5-7 heures d’activité physique difficile par jour
Extrême – plus de 7 heures d’activité physique difficile ou extrême par jour
Difficulté
Basique — la plupart des nuitées sous la tente ou dans des chambres avec WC partagés, certaines nuitées dans des chambres confortables.
Standard — la plupart des nuitées dans des chambres confortables, certaines nuitées sous la tente ou dans des chambres avec WC partagés.
Supérieur — toutes les nuitées dans des chambres confortables.
Confort
Points forts
  • Voyage au plus près de la population locale
  • Découverte des curiosités principales de la Bouriatie
  • Observation des phoques d’eau douce du Baïkal
L'esprit du voyage

Le lac Baïkal est divisé géographiquement en deux parties. L'ouest se trouve dans la région d'Irkoutsk et l'est appartient à la Bouriatie. Ce voyage veut vous faire découvrir les trésors de la république bouriate et les paysages époustouflants de la côte est du Baïkal. Chaque jour sera pour vous une découverte inoubliable. Vous visiterez le centre du bouddhisme en Russie, le Datsane d'Ivolguinsk et les musées principaux qui vous parlerons de l'histoire et de la culture de ce pays unique. Vous rendrez visite aux Vieux Croyants qui gardent précieusement leurs traditions et coutumes et vous vous régalerez de leurs plats traditionnels.  

Si la Sibérie est connue pour son climat froid, elle est aussi réputée pour l'abondance des jours ensoleillés. Nous nous rendrons au lac Baïkal pour profiter des rayons de soleil, visiter le parc national Zabaïkalski et découvrir ses curiosités : la vallée de Bargouzine qui, selon la légende est la terre natale de la mère de Gengis Khan, les deux plus grands golfes Tchivyrkouïski et Bargouzinski et les îles Ouchkani.

Déroulement du séjour
  • Jour 1
    Arrivée à Oulan-Oudé. Transfert libre dans votre maison d’hôtes. Repos. Excursion pédestre à travers la ville. Découverte du centre historique de la ville, place des Soviets, tête de Lénine, église orthodoxe. Visite du musée de l’histoire de la Bouriatie. Dîner et nuit chez l’habitant.
  • Jour 2
    Transfert à la gare routière. Départ pour Oust-Bargouzine en bus (270 km). On traverse la taïga et on atteint la côte du Baïkal, ensuite la route (qui n’est parfois qu’une piste...) longe le lac. Arrivée à Oust-Bargouzine dans l’après-midi, installation chez l’habitant, déjeuner. Découverte du village, promenade le long de la côte. Dîner chez l’habitant. Bania le soir (sauna russe).
  • Jour 3
    Toute la journée excursion au Baïkal. Nous partirons tôt le matin en 4x4 par la bande de sable qui sépare les deux golfes en direction du hameau Monakhovo. En route, découverte du golfe Bargouzinski et de la presqu’île Sviatoy Nos. Embarquement en bateau de pêcheur, grand tour du golfe Tchivyrkouïski. Visite de la baie Zmeïnaya (baies des Serpents) et de ses sources d’eau chaude, baignade. Déjeuner en plein air, vous apprécierez le délice local, le poisson endémique – l’omoul frais. Retour à Oust-Bargouzine le soir, nuit chez l’habitant, possibilité de prendre le bania.
  • Jour 4
    Toute la journée : excursion dans la vallée de Bargouzine, passage du village de Bargouzine (à ne pas confondre avec Oust-Bargouzine), le premier lieu d’habitation des Russes au-delà du Baïkal. Des peintures rupestres datant de plus de 3000 ans, un jardin de pierres de plus de 10 kilomètres carrés, des lacs salés et des dents de rochers majestueuses. Pique-nique en plein air. Retour à Oust-Bargouzine le soir, nuit chez l’habitant. Possibilité de prendre un bania.
  • Jour 5
    Embarquement en bateau et navigation vers l’archipel des îles Ouchkani. Ici se trouve la colonie des phoques endémiques d’eau douce du Baïkal. Observation de ces animaux uniques. Retour à Oust-Bargouzine pour le bania traditionnel.
  • Jour 6
    Après le petit déjeuner départ en bus à Oulan-Oudé tôt le matin. Arrivée en ville, vers 14 heures, transfert à la maison d’hôtes. Installation. Transfert en dehors de la ville au village Ivolga, trajet jusqu’au monastère. Visite du Datsan d’Ivolguinsk, complexe de temples bouddhistes à l’extérieur de la ville situé dans une steppe extraordinaire. Ce Datsan, l’édifice de culte le plus important de la Bouriatie, est le centre du bouddhisme en Russie. Excursion à l’intérieur du complexe du Datsane.
  • Jour 7
    Après le petit déjeuner, visite du musée ethnographique en plein air, architecture et mode de vie russe, cosaque et bouriate. Départ au village des Vieux Croyants de Bolchoy Kounaley. Nous visiterons les maisons traditionnelles, assisterons à un concert d’un ensemble folklorique, participerons à des jeux et coutumes. Déjeuner au village. Retour à Oulan-Oudé vers 17 heures. Nuit chez l’habitant.
  • Jour 8
    Après le petit déjeuner transfert libre à la gare ou à l’aéroport. Fin du programme.
                  Fiche technique
                  Nouveaux départs en cours de programmation
                  Le prix comprend
                  • Guide francophone
                  • Hébergement selon le programme
                  • Tous les transports selon le programme
                  • Repas
                  • Excursions et visites mentionnées au programme
                  • Entrées des réserves et parcs nationaux
                  • Bania
                  • Lettre d'invitation
                  Le prix ne comprend pas
                  • Enregistrement des passeports
                  • Dépenses d'ordre personnel et pourboires
                  • Frais du visa et assurance voyage
                  • Transfert de la gare / l’aéroport le premier jour
                  • Transfert à la gare / l’aéroport le dernier jour
                  Pour de plus amples informations, veuillez télécharger la fiche technique du voyage.
                  Remarque

                  Les groupes dépassant 4 personnes seront logés dans les hébergements différents au centre-ville d'Oulan-Oudé.

                  Abonnez-vous à nos actualités !
                  Pourquoi s’abonner à nos newsletters ? Tout d’abord, nos newsletters sont intéressantes ! Nous sommes l’un des seuls tour opérateurs spécialisés dans les voyages nature en Russie. Nous portons grande importance à la réalisation de photos et de vidéos. C’est pourquoi même assis dans votre bureau vous aurez l’impression de parcourir les glaces de l’arctique en notre compagnie, de marcher dans les vallées couvertes par la taïga, d’admirer les volcans ou de regarder les eaux cristallines du lac Baïkal. Ensuite, il y a beaucoup de choses utiles dans nos newsletters. Des informations à propos de lieux exceptionnels, de nouvelles descriptions d’itinéraires, des histoires à propos des expéditions et des voyages. Pas d’inquiétude, nous écrivons de manière simple et amusante. Pour finir, nous ne sommes pas insistant. Vous aurez environ une à deux fois par mois des nouvelles de nos magnifiques voyages à travers ces newsletters. Vous en voudrez encore !