+7 499 705-65-58

Randonnée vers les sources de la Léna

Ce voyage n'est plus disponible et se trouve dans l'archive.
Facile – rien de plus que de simples balades lors des visites
Modérément facile - 1-3 heures d’activité physique par jour
Moyenne - 3-5 heures d’activité physique par jour
Difficile - 5-7 heures d’activité physique difficile par jour
Extrême – plus de 7 heures d’activité physique difficile ou extrême par jour
Difficulté
Basique — la plupart des nuitées sous la tente ou dans des chambres avec WC partagés, certaines nuitées dans des chambres confortables.
Standard — la plupart des nuitées dans des chambres confortables, certaines nuitées sous la tente ou dans des chambres avec WC partagés.
Supérieur — toutes les nuitées dans des chambres confortables.
Confort
Points forts
  • Isolement presque total
  • Découverte de la nature sauvage de la réserve où toute activité humaine est interdite
  • Possibilité de rencontrer des animaux sauvages
L'esprit du voyage

Marcher dans la nature préservée de la réserve Baïkalo-Lénski, découvrir des paysages inédits du Baïkal et de la taïga sauvage et vivre une aventure inoubliable en compagnie des gardes forestiers dévoués de la réserve, voici ce que vous propose ce voyage. Lors de la randonnée nous passerons les nuits dans les cabanes de chasse réchauffées au poêle, ce qui nous évitera le portage des tentes. Vous aurez néanmoins à portez vos affaires personnelles et sacs de couchage, la nourriture étant partagée entre tous les participants. Ce trekking ne demande pas un grand engagement, mais il faut être en bonne forme physique et avoir l'habitude de la marche et des grandes espaces. Toute aide de chacun à la préparation des repas ne sera que la bienvenue.  

L'absence quasi totale de moustiques, l'abondance des animaux sauvages et des gués peu profonds ont défini le choix de la période de ce voyage. Cinq jours de trekking en autonomie avec des étapes de 10 à 25 km par jour hors des sentiers battus, vous offrirons le plein de sensations.  

Déroulement du séjour
  • Jour 1
    Rendez-vous dans le centre-ville. Installation dans la maison d’hôtes. Repos. Déjeuner chez l’habitant. Excursion à travers la ville : centre historique, anciennes églises, maisons en bois. Visite du musée des Décembristes. Dîner chez l’habitant.
  • Jour 2
    Départ matinal vers le cap Krestovski. Nous allons progresser en direction nord-est d’Irkoutsk à travers la campagne russe et bouriate. Le paysage de champs de blé sera relayé par la taïga sibérienne puis par la steppe. Nous nous arrêterons plusieurs fois dans des endroits pittoresques et pour faire des offrandes aux esprits des lieux. En route, visite du musée national de la Bouriatie. Déjeuner dans un café routier à la cuisine bouriate. Arrivée au cap Krestovski, installation dans une ferme à l'ambiance chaleureuse. Visite des alentours. Nuit chez l’habitant. Bania le soir.
  • Jour 3
    Transfert matinal vers le cap Kotcherikovo longeant la côté ouest du Baïkal et le détroit Maloïé Moré (170 km). Embarquement en bateau et trajet chez les gardes forestiers de la réserve Baïkalo-Lénski au cap Pokoïni (40 km). Dîner et nuit chez les gardes forestiers.
  • Jour 4
    Possibilité de pêche le matin. Départ vers la haute Léna. Traversée du col Solntsepad (1240 m), vue magnifique sur le lac Baïkal et la vallée de la Léna. Nuit dans une cabane de chasse au bord d’un petit lac pittoresque Emeraude situé au fond de la taïga. Ce lac abonde en poisson : la loche et l’ombre de la Léna venus dans le lac par une faille dans le rocher le reliant avec le fleuve. Le soir, pêche et dîner au feu de bois.
  • Jour 5
    Continuation de la randonnée vers la source de la Léna en longeant la vallée du fleuve. L’itinéraire, sans dénivelée, traverse des cours d’eau peu profonds. Nuit dans la cabane de chasse à 2 km de la source.
  • Jour 6
    Montée vers la source de la Léna. Découverte d’un petit lac pittoresque avec une chapelle au bord et des étangs de la taïga. Nuit dans la cabane de chasse.
  • Jour 7
    A travers la taïga sauvage et les étangs, nous parviendrons à la Léna de la vallée Chartla, affluent de la Grande Léna. Rencontres éventuelles avec des animaux sauvages : ours, élan, cerf. Nuit dans une station géologique abandonnée.
  • Jour 8
    Après le petit déjeuner, discussion de l’étape du jour pour descendre vers le lac : vallée Pokoïnaïa, vallée de Chartla ou celle de Ryty. Choix de l’itinéraire en fonction des conditions météorologiques. Embarquement en barque et retour au cap Pokoïni. Le soir, bania.
  • Jour 9
    Navigation vers l’archipel Ouchkani (30 km) afin d’observer les phoques d’eau douce du Baïkal (le débarquement à côté des colonies de phoques est payant – 1000 à 2000 roubles / pers. à prévoir). Découverte de la station météorologique, de la faune et de la flore uniques. Le soir retour au cap Pokoïni.
  • Jour 10
    Toute la journée est consacrée au retour à la civilisation dans la ville d’Irkoutsk, d’abord en bateau jusqu’au village de Kotcherikovo, puis en voiture jusqu’à la ville. Nuit chez l’habitant.
  • Jour 11
    Découverte du village de Listvianka, la Mecque touristique du Baïkal. Découverte du musée de l’architecture en bois Taltsy et du musée du Baïkal. Promenades au bord du lac et visite du marché de souvenirs et du poisson endémique du lac. Retour à Irkoutsk. Nuit chez l’habitant.
  • Jour 12
    Transfert libre à la gare ou à l’aéroport. Fin du programme.
                          Fiche technique
                          Nouveaux départs en cours de programmation
                          Le prix comprend
                          • Guide francophone
                          • Accompagnateur russophone
                          • Hébergement selon le programme
                          • Tous les transports selon le programme
                          • Repas
                          • Excursions et visites mentionnées au programme
                          • Entrées des réserves et parcs nationaux
                          • Bania
                          • Lettre d'invitation
                          Le prix ne comprend pas
                          • Assurance médicale
                          • Enregistrement des passeports
                          • Dépenses d'ordre personnel et pourboires
                          • Frais du visa et assurance voyage
                          • Transfert de la gare / l’aéroport le premier jour
                          • Transfert à la gare / l’aéroport le dernier jour
                          • Location de sacs de couchage
                          Pour de plus amples informations, veuillez télécharger la fiche technique du voyage.
                          Remarque

                          Le débarquement sur les îles Ouchkani pour voir la colonie des phoques n'est pas compris (1000 - 2000 roubles / pers. à prévoir) Petit déjeuner j. 1 et déjeuner / dîner j. 12 ne sont pas compris.

                          Abonnez-vous à nos actualités !
                          Pourquoi s’abonner à nos newsletters ? Tout d’abord, nos newsletters sont intéressantes ! Nous sommes l’un des seuls tour opérateurs spécialisés dans les voyages nature en Russie. Nous portons grande importance à la réalisation de photos et de vidéos. C’est pourquoi même assis dans votre bureau vous aurez l’impression de parcourir les glaces de l’arctique en notre compagnie, de marcher dans les vallées couvertes par la taïga, d’admirer les volcans ou de regarder les eaux cristallines du lac Baïkal. Ensuite, il y a beaucoup de choses utiles dans nos newsletters. Des informations à propos de lieux exceptionnels, de nouvelles descriptions d’itinéraires, des histoires à propos des expéditions et des voyages. Pas d’inquiétude, nous écrivons de manière simple et amusante. Pour finir, nous ne sommes pas insistant. Vous aurez environ une à deux fois par mois des nouvelles de nos magnifiques voyages à travers ces newsletters. Vous en voudrez encore !