+7 499 705-65-58

Baïkal en kayak

Ce voyage n'est plus disponible et se trouve dans l'archive.
Facile – rien de plus que de simples balades lors des visites
Modérément facile - 1-3 heures d’activité physique par jour
Moyenne - 3-5 heures d’activité physique par jour
Difficile - 5-7 heures d’activité physique difficile par jour
Extrême – plus de 7 heures d’activité physique difficile ou extrême par jour
Difficulté
Basique — la plupart des nuitées sous la tente ou dans des chambres avec WC partagés, certaines nuitées dans des chambres confortables.
Standard — la plupart des nuitées dans des chambres confortables, certaines nuitées sous la tente ou dans des chambres avec WC partagés.
Supérieur — toutes les nuitées dans des chambres confortables.
Confort
Points forts
  • Circuit hors des sentiers battus permettant de découvrir les endroits inaccessibles du Baïkal
  • Alternances des activités : randonnées, kayaking, découverte culturelle
L'esprit du voyage

Les plages de sable blanc et les petites criques à l'eau limpide vous feront penser à la Côte d'Azure, les steppes infinies à la Mongolie et rien ne dirait que vous êtes en plein cœur de la Sibérie au lac Baïkal. Celui-ci a accumulé toute la diversité des paysages variés que nous vous proposons de découvrir lors de la randonnée en kayak. Après une journée d'initiation sur l'Angara, le fleuve unique qui sorte du Baïkal, nous partirons en 4 jours d'autonomie pour remonter le lac jusqu'à l'île d'Olkhone, la terre sacrée des chamanistes. Nous suivrons la côte ouest du Baïkal de cap en cap, de crique en crique, en découvrant les cachettes de la nature sauvage du Baïkal. Une journée de kayak sera consacrée à l'exploration de la ligne côtière de l'Olkhone et ses paysages uniques. Voici l'essence de cette aventure magnifique.

Déroulement du séjour
  • Jour 1
    Arrivée à Irkoutsk. Prise en charge à l’aéroport. Transfert dans la maison d’hôtes (dépenses en extra). Installation, repos jusqu’à midi. Après le déjeuner excursion pédestre en ville : centre historique, anciennes églises, maisons en bois, quai de l’Angara. Dîner et nuit chez l’habitant.
  • Jour 2
    Le matin visite du musée des Décembristes. Départ en voiture au village de Listvianka situé à 70 km de la ville. En route visite du musée de l’architecture en bois en plein air, découverte du village sibérien du 18 s. Arrivée à Listvianka, visite du musée du Baïkal et de ses aquariums à poissons et à phoques d’eau douce. Installation au gîte-hôtel. Après le déjeuner, connaissance avec le moniteur et des techniques de conduite du kayak. Nous descendrons l’Angara jusqu’au village de Nicolas (2 km) pour s’habituer à ce mode de déplacement. Retour à Listvianka en voiture. Dîner et nuit au gîte-hôtel.
  • Jour 3
    Embarquement en kayaks, trajet dans la direction du nord vers la vallée Tchiornaïa (Sombre) nommée ainsi du fait de la forêt touffue. Installation à l’auberge des Orpailleurs perdue dans la taïga au bord du Baïkal. Bania le soir.
  • Jour 4
    Continuation du trajet le long de la côte ouest du Baïkal vers le cap Kadilni. Ici dans les temps reculés s’effectuait le traitement des minéraux pour la production de la soude. Nuit chez les gardes forestiers. Bania le soir.
  • Jour 5
    L’étape du jour nous emmènera au village de Bolchoïé Golohoustnoïé. Nuit chez l’habitant.
  • Jour 6
    Embarquement en bateau. Trajet dans la baie Pestchanaïa (baie de Sable), le seul endroit au Baïkal où la température annuaire ne descend jamais au-dessous du 0°. Installation à l’auberge. Randonnée dans la direction du nord dans la baie Babouchka. Vous verrez les fameux arbres « aux échasses » - des pins dont le vent chasse le sable d'au-dessous de leurs racines. Nuit à l’auberge.
  • Jour 7
    Nous nous donnerons la peine d'escalader la montagne dominant la baie pour contempler le panorama sur le lac. Nuit à l’auberge.
  • Jour 8
    Temps libre le matin pour la visite des alentours, baignades. Après le déjeuner embarquement en hydrofoil. Dans l’après-midi arrivée à Olkhone. Transfert dans le village bouriate de Kharantsi. Installation sous la yourte. Bania.
  • Jour 9
    Embarquement en kayak. Nous longerons la côte ouest de l’Olkhone jusqu’au hameau de Pestchanoïé où sous Staline se trouvait un Goulag. Les paysages variés seront au rendez-vous lors de cette navigation : dunes de sable, rochers abruptes, steppes infinies et taïga verte. Arrivée au Pestchanoïé, transfert en 4x4 au nord-ouest de l’île dans la station météo Ouzoury. Bania.
  • Jour 10
    Visite des alentours de la station météo. Départ en 4x4 au point nord de l’Olkhone, le cap Khoboï, l’endroit sacré des chamanistes. Trajet au village de Khoujir, la capitale de l’île. Installation chez l’habitant. Bania.
  • Jour 11
    Retour en voiture à Irkoutsk (300 km). Déjeuner libre au café routier. Installation chez l’habitant.
  • Jour 12
    Après le petit déjeuner transfert libre à l’aéroport. Départ.
                          Fiche technique
                          Nouveaux départs en cours de programmation
                          Le prix comprend
                          • Guide francophone
                          • Accompagnateur russophone
                          • Hébergement selon le programme
                          • Tous les transports selon le programme
                          • Repas
                          • Excursions et visites mentionnées au programme
                          • Entrées des réserves et parcs nationaux
                          • Bania
                          • Lettre d'invitation
                          Le prix ne comprend pas
                          • Assurance médicale
                          • Enregistrement des passeports
                          • Dépenses d'ordre personnel et pourboires
                          • Frais du visa et assurance voyage
                          • Transfert de la gare / l’aéroport le premier jour
                          • Transfert à la gare / l’aéroport le dernier jour
                          Pour de plus amples informations, veuillez télécharger la fiche technique du voyage.
                          Remarque

                          Petit déjeuner j. 1, déjeuner j. 11, 12, dîner j. 12 ne sont pas compris

                          Abonnez-vous à nos actualités !
                          Pourquoi s’abonner à nos newsletters ? Tout d’abord, nos newsletters sont intéressantes ! Nous sommes l’un des seuls tour opérateurs spécialisés dans les voyages nature en Russie. Nous portons grande importance à la réalisation de photos et de vidéos. C’est pourquoi même assis dans votre bureau vous aurez l’impression de parcourir les glaces de l’arctique en notre compagnie, de marcher dans les vallées couvertes par la taïga, d’admirer les volcans ou de regarder les eaux cristallines du lac Baïkal. Ensuite, il y a beaucoup de choses utiles dans nos newsletters. Des informations à propos de lieux exceptionnels, de nouvelles descriptions d’itinéraires, des histoires à propos des expéditions et des voyages. Pas d’inquiétude, nous écrivons de manière simple et amusante. Pour finir, nous ne sommes pas insistant. Vous aurez environ une à deux fois par mois des nouvelles de nos magnifiques voyages à travers ces newsletters. Vous en voudrez encore !