+7 800 555-73-54

Baïkal en kayak 2014

Ce voyage n'est plus disponible et se trouve dans l'archive.
Facile – rien de plus que de simples balades lors des visites
Modérément facile - 1-3 heures d’activité physique par jour
Moyenne - 3-5 heures d’activité physique par jour
Difficile - 5-7 heures d’activité physique difficile par jour
Extrême – plus de 7 heures d’activité physique difficile ou extrême par jour
Difficulté
Basique — la plupart des nuitées sous la tente ou dans des chambres avec WC partagés, certaines nuitées dans des chambres confortables.
Standard — la plupart des nuitées dans des chambres confortables, certaines nuitées sous la tente ou dans des chambres avec WC partagés.
Supérieur — toutes les nuitées dans des chambres confortables.
Confort
11 Jours
Points forts
  • Itinéraire privilégiant l'autonomie et l'immersion dans la nature
  • Découverte des endroits inaccessibles du Baïkal
  • Possibilité de faire des sorties dans les plus beaux endroits du passage
  • Possibilité de voir les phoques endémiques du Baïkal
  • Trekking au nord de l'île d'Olkhone
  • Séjour chez la famille de météorologue à Ouzoury
L'esprit du voyage

Ce voyage est conçu spécialement pour ceux qui cherchent une évasion de toute la civilisation et une immersion totale dans la nature. L'idée motrice de la création de cet itinéraire était de vous faire vivre une ambiance de randonnée en kayak et de réduire au minimum les ingrédients typiques d'un voyage "civilisé" : les hôtels, les transports, la foule...

Cette idée nous a permis aussi de réduire considérablement le budget : chose aussi non négligeable ! D'autre part le kayak est un moyen parfait pour avoir une autonomie, le confort et parcourir de grandes distances.

Le tracé de l'itinéraire passe par des endroits emblématiques du Baïkal dont plusieurs ne sont pas accessibles autrement qu'en kayak, tels que des grottes, le cap Kobylia Golova, les îlots de la Maloïé Moré ou les "Clochers" de la Baie Pestchanaïa. Nous verrons entre autres les nerpas, phoques endémiques du Baïkal -  le kayak est aussi le seul moyen de les approcher sans les effrayer !

Ainsi, nous mettrons nos kayaks à l'eau au village de Bolchoïé Golo'oustnoïé au sud et naviguerons jusqu'au Village de Bougouldeïka en passant par la fameuse Baie Pestchanaïa, où nous ferons un arrêt d'une demi journée pour découvrir ses trésors. Après ces 5 jours d'autonomie nous mettrons nos pieds à terre pour rejoindre le sud de l'île d'Olkhone. Là, nous aurons bien le droit de nous relaxer un peu : bons lits et bania russe ! Le lendemain commence la deuxième partie du voyage : découverte intégrale du coeur géographique, historique et culturel du lac. Nous longerons l'Olkhone du sud au nord par le pittoresque détroit Maloïé Moré, la Petite Mer. Nous passerons les deux dernières nuitées du voyage dans le hameau d'Ouzoury, chez la famille de météorologue, au nord de l'île. Et bien sur nous découvrirons le cap Khoboï, un lieu de culte chamaniste et un point de vue à 360" sur tout le lac !

L'itinéraire nous permettra également d'effectuer plusieurs sorties sur la côte afin de découvrir la taïga et des points de vue sur le lac.

Pour assurer la sécurité et le confort nous utilisons des modèles récents de kayaks de mer de la marque russe Triton. Les kayaks sont démontables, possèdent une structure rigide et un gouvernail ainsi que des bords gonflables ce qui assure l'insubmersibilité. Pour pouvoir naviguer confortablement et transporter vos affaires vous serez à 2 dans des kayaks à 3 places.

INSPIREZ-VOUS en lisant attentivement le "jour par jour" du voyage et en consultant la carte !

Notre proposition est UNIQUE !

Déroulement du séjour
  • Jour 1
    IRKOUTSK - BOLSHOIE GOLO'OUSTNOIE - CAP OUCHKANI Rencontre au bureau de BaïkalNature. Départ matinal d'Irkoutsk en direction de Bolchoïé Golo'oustnoïé, 130 km de route et de piste. Arrivée au village et déjeuner dans un café. Montage des kayaks, rangement des affaires et de l'équipement. Initiation au maniement du kayak. Début de la navigation vers le nord. Découverte du fond du Baïkal dans les basses profondeurs du delta de la rivière Golo'oustnaïa : joli et impressionnant ! Trajet jusqu'au cap Ouchkani. Nuit sous la tente.
  • Jour 2
    CAP OUCHKANI - BAIE SREDNIYE KHOMOUTY Continuation de notre progression vers le nord. Après l'entraînement de la veille, nous ferons aujourd'hui davantage de kilomètres. Nuitée dans la baie Sredniyé Khomouty.
  • Jour 3
    BAIE SREDNIYE KHOMOUTY - BAIE SENNAYA Continuation de la navigation jusqu'à la baie Sennaya - voisine de la baie Pestchanaïa. Installation du camp. Promenade et découverte de la baie Sennaya.
  • Jour 4
    BAIE SENNAYA - CAP BELYI Toute la journée, nous continuerons notre traversée vers le nord, en longeant les montagnes et la taïga. C'est le plus long passage de cette partie du voyage. Nuit au cap Belyi (cap Blanc).
  • Jour 5
    CAP BELYI - BOUGOULDEIKA - BAIE ZAGLI Court passage matinal jusqu'au village de Bougouldeïka. Démontage des kayaks, transfert au sud de l'île d'Olkhone. Déjeuner en route dans un café bouriate du village de Yelantsy. Possibilité de goûter à plusieurs plats bouriates, dont les fameux "pozy". Traversée du détroit Olkhonskié Vorota en bac, installation à la base touristique de la baie Zagli. Repos ! Possibilité de monter la colline donnant une vue panoramique sur la Maloïé Moré et le sud de l'île. Bania le soir.
  • Jour 6
    BAIE ZAGLI - CAP TACHKAI Journée consacrée au contour des criques, des îlots et des presqu’îles du sud d'Olkhone. Vous serez impressionné par le changement de décor et par la beauté de la steppe. Découverte du cap Kobylia Golova (tête de la Jument), puis découverte de l'île Ogoï et de son stupa Bouddhiste. Nuitée sur la plage du cap Tachkaï.
  • Jour 7
    CAP TACHKAI - PLAGE SARAISKI Passage de la partie centrale d'Olkhone. Découverte du légendaire Rocher Bourkhan (autrement appelé Chamanka ou rocher de Chaman) - lieu sacré et demeure du Dieu du Baïkal ! Nuitée sur la plage de sable Saraïski, non loin du Rocher.
  • Jour 8
    PLAGE SARAISKI - BAIE PESTCHANAIA Traversée jusqu'à la baie Pestchanaïa (oui, une nouvelle baie de sable !). Installation du camp près de la plage. Repos. Découverte des dunes de sable et des restes de l'ancien Goulag de l'époque stalinienne !
  • Jour 9
    BAIE PESTCHANAIA - OUZOURY Temps libre avant midi : profitez de la plage, baignez-vous ou explorez les environs ! Rangement du matériel et transfert à Ouzoury sur la rive opposée de l'île. Installation dans les chambres d'hôtes de la famille du météorologue Youri. Découverte des alentours. Ascension de la colline dominant la baie d'Ouzoury et offrant une vue spectaculaire sur le nord d'Olkhone et la Maloïé Moré. Bania le soir !
  • Jour 10
    OUZOURY - KHOBOI - OUZOURY Départ en trekking jusqu'à la pointe nord de l'île d'Olkhone. Découverte du cap Khoboï. Déjeuner pique-nique. Découverte du cap Sagan-Khouchin (cap des Trois Frères). Retour à Ouzoury. Temps libre. Bania le soir.
  • Jour 11
    OUZOURY - IRKOUTSK Retour vers Irkoutsk. En route, nous redécouvrirons l'île d'Olkhone et ses steppes depuis la terre, nous passerons par les magnifiques steppes Tajeranskié, nous redécouvrirons la taïga et verrons la campagne et des villages russes. Ferry et déjeuner en route dans un café bouriate. Arrivée à Irkoutsk vers 18 heures. Fin du programme.
                        Fiche technique
                        Nouveaux départs en cours de programmation
                        Le prix comprend
                        • Accompagnateur anglophone
                        • Hébergement selon le programme
                        • Tous les transports selon le programme
                        • Repas
                        • Assurance médicale
                        • Excursions et visites mentionnées au programme
                        • Entrées des réserves et parcs nationaux
                        • Location de tentes
                        • Bania
                        • Lettre d'invitation
                        • Location de matériel de camps
                        • Location de kayaks et d'équipement
                        • Location de sacs étanches
                        Le prix ne comprend pas
                        • Enregistrement des passeports
                        • Dépenses d'ordre personnel et pourboires
                        • Frais du visa et assurance voyage
                        • Transfert de la gare / l’aéroport le premier jour
                        • Transfert à la gare / l’aéroport le dernier jour
                        • Location de sacs de couchage
                        • Billets d'avion
                        Pour de plus amples informations, veuillez télécharger la fiche technique du voyage.
                        Remarque

                        Petit déjeuner j. 1, déjeuner j. 1, 5, 11 ne sont pas compris Si le nombre de personnes dans le groupe est inférieur à 5, le supplément petit groupe sera appliqué: - groupe de 2 - 31640 Roubles / pers. - groupe de 3 - 13150 Roubles / pers. - groupe de 4 - 5980 Roubles / pers.

                        Abonnez-vous à nos actualités !
                        Pourquoi s’abonner à nos newsletters ? Tout d’abord, nos newsletters sont intéressantes ! Nous sommes l’un des seuls tour opérateurs spécialisés dans les voyages nature en Russie. Nous portons grande importance à la réalisation de photos et de vidéos. C’est pourquoi même assis dans votre bureau vous aurez l’impression de parcourir les glaces de l’arctique en notre compagnie, de marcher dans les vallées couvertes par la taïga, d’admirer les volcans ou de regarder les eaux cristallines du lac Baïkal. Ensuite, il y a beaucoup de choses utiles dans nos newsletters. Des informations à propos de lieux exceptionnels, de nouvelles descriptions d’itinéraires, des histoires à propos des expéditions et des voyages. Pas d’inquiétude, nous écrivons de manière simple et amusante. Pour finir, nous ne sommes pas insistant. Vous aurez environ une à deux fois par mois des nouvelles de nos magnifiques voyages à travers ces newsletters. Vous en voudrez encore !