+7 499 705-65-58

Observation des ours

Ce voyage n'est plus disponible et se trouve dans l'archive.
Facile – rien de plus que de simples balades lors des visites
Modérément facile - 1-3 heures d’activité physique par jour
Moyenne - 3-5 heures d’activité physique par jour
Difficile - 5-7 heures d’activité physique difficile par jour
Extrême – plus de 7 heures d’activité physique difficile ou extrême par jour
Difficulté
Basique — la plupart des nuitées sous la tente ou dans des chambres avec WC partagés, certaines nuitées dans des chambres confortables.
Standard — la plupart des nuitées dans des chambres confortables, certaines nuitées sous la tente ou dans des chambres avec WC partagés.
Supérieur — toutes les nuitées dans des chambres confortables.
Confort
Points forts
  • Observation des animaux sauvages dans leur milieu naturel
  • Dépaysement presque total
  • Découverte des endroits sauvages du Baïkal
L'esprit du voyage

Ce voyage est une occasion parfaite pour découvrir les cachettes de la nature sauvage du Baïkal. Le circuit se déroule dans la réserve Baïkalo-Lénski où, en plein isolement, accompagnés des gardes forestiers, nous allons observer les ours bruns de la taïga. Entre autres, nous rendrons visite au météorologue Youra aux îles Ouchkani qui nous emmènera à la rencontre des phoques endémiques d'eau douce du Baïkal.

L'observation des animaux s'effectuera dans la taïga où les gardes forestiers installent des affûts surélevés du sol et mettent des appâts à côté : des barriques de fer percées, remplies de graisse et de peau de phoque. L'odeur de la graisse attire les ours, et matin et soir ils viennent vers les appâts pour chercher de la nourriture. Comme ils n'arrivent pas à en retirer  de la barrique, ils restent des heures à côté des appâts ce qui permet de les prendre en photos de près. La chasse dans la réserve est interdite et les animaux n'ont pas peur de l'homme, c'est pourquoi rien ne peut détourner leur attention de la nourriture. Une conversation calme et le claquement des appareils photos ne les mettent pas en fuite et ne provoque pas d'agression. Pourtant afin de garantir la sécurité des voyageurs, les gardes sont toujours armés et disposent de fumigènes.  

Nous ferons aussi des randonnées dans la taïga où il y a une forte possibilité de rencontrer d'autres animaux sauvages : cerfs, chevreuils, élans, lièvres et martres. A part le cap Pokoïni et ses alentours, nous visiterons d'autres endroits pittoresques de la réserve : les caps Bolchoï et Mali Solontsovi, la baie Zavorotnaïa. Lors des trajets en bateau nous pourrons voir les ours bruns qui, affamés après l'hiver, sortent sur les plages de galet pour se régaler des insectes.

Déroulement du séjour
  • Jour 1
    Rendez-vous au centre-ville. Installation dans la maison d’hôtes. Repos. Déjeuner chez l’habitant. Excursion à travers la ville : centre historique, anciennes églises, maisons en bois. Visite du musée des Décembristes. Dîner chez l’habitant.
  • Jour 2
    Départ matinal vers le cap Krestovski. Nous allons progresser en direction nord-est d’Irkoutsk à travers la campagne russe et bouriate. Le paysage de champs de blé se relayera par la taïga sibérienne puis par la steppe. Nous nous arrêterons plusieurs fois dans des endroits pittoresques notamment pour faire des offrandes aux esprits des lieux. En route, visite du musée national de la Bouriatie. Déjeuner dans un café routier à la cuisine bouriate. Arrivée au cap Krestovski, installation dans une ferme à l'ambiance chaleureuse. Visite des alentours. Nuit chez l’habitant. Bania le soir.
  • Jour 3
    Trajet en 4x4 jusqu’à Zama, ensuite nous prendrons le bateau pour accéder chez les gardes forestiers du cap Pokoïni. Les sommets enneigés de la crête Bargouzinski seront au rendez-vous. Installation chez l’habitant.
  • Jour 4
    Observation des ours très tôt le matin. En fonction des conditions climatiques, croisière vers l’archipel Ouchkani afin d’observer les phoques d’eau douce du Baïkal. Découverte de la station météorologique et de la faune unique. Le soir, retour au cap Pokoïni.
  • Jour 5
    Vers 4h00 du matin, observation des ours. Après le petit déjeuner, départ en bateau vers le cap Bolchoï Solontsovy à 18 km au nord de Pokoïni. Cabotage le long de la rive rocheuse pittoresque. Randonnée vers le pied de la crête Baïkalski et ses cascades d’eau. Retour le soir à Pokoïni.
  • Jour 6
    De 4 à 7 heures du matin observation des ours. De jour, randonnée vers la source de la Léna. Traversée du col Solntsepad (1240 m), la vue magnifique sur le lac Baïkal et la vallée de la Léna. Nuit dans une cabane de chasse au bord d’un petit lac pittoresque Emeraude situé au fond de la taïga. Ce lac abonde de poissons : la loche et l’ombre de la Léna, venu dans le lac par une faille dans le rocher le reliant avec le fleuve. Le soir, pêche et dîner au feu de bois.
  • Jour 7
    Le matin, randonnée vers les seuils de la Léna. Rencontre éventuelle avec l’ours brun, l'élan et le cerf. Retour au cap Pokoïni. Observation des ours aux jumelles. Bania le soir.
  • Jour 8
    Avant l’aube, départ en bateau dans la direction du nord vers le cap Yélokhine (71 km), la frontière administrative de la région d’Irkoutsk et de la Bouriatie. Cette journée sera consacrée à la découverte de la côte ouest du Baïkal. Deux heures d‘observation des ours à bord du bateau. Petit déjeuner au cap Yélokhine chez les gardes forestiers qui vous parleront de leurs activités dans la réserve. Promenades dans la taïga pour découvrir les rivières de montagne et pêcher l’ombre du Baïkal. Au retour sur le cap Pokoïny, arrêt au cap Zavorotni et visite du territoire appartenant jadis à la société géologique. Au désir, montée par un sentier serpentin vers la carrière de micro quartz situées à 2000 m au niveau de la mer. Visite du cap Mali Solontsovi, possibilité de pêche à la vandoise. Le soir, retour au cap Pokoïny.
  • Jour 9
    Avant le lever du jour, départ en bateau pour observer les ours. Arrêt au cap mythique, Ryty . Traversée du lac vers l’île d’Olkhone. Débarquement dans la baie Pestchanaïa et découverte de l’île en 4x4. Nuit dans la capitale de l’île, le village de Khoujir.
  • Jour 10
    Transfert à Irkoutsk. Arrivée en ville dans l’après-midi. Temps libre. Nuit chez l’habitant.
  • Jour 11
    Départ après le petit déjeuner. Transfert libre. Fin du programme.
                        Fiche technique
                        Nouveaux départs en cours de programmation
                        Le prix comprend
                        • Guide francophone
                        • Accompagnateur russophone
                        • Hébergement selon le programme
                        • Tous les transports selon le programme
                        • Repas
                        • Excursions et visites mentionnées au programme
                        • Entrées des réserves et parcs nationaux
                        • Bania
                        • Lettre d'invitation
                        Le prix ne comprend pas
                        • Assurance médicale
                        • Enregistrement des passeports
                        • Dépenses d'ordre personnel et pourboires
                        • Frais du visa et assurance voyage
                        • Transfert de la gare / l’aéroport le premier jour
                        • Transfert à la gare / l’aéroport le dernier jour
                        Pour de plus amples informations, veuillez télécharger la fiche technique du voyage.
                        Remarque

                        Supplément pour le groupe de 2 personnes 20 070 roubles / pers. (480 euros environ) Le prix ne comprend pas les frais de visite de la colonie des phoques sur les îles Ouchkani (1000 - 2000 roubles / pers. à prévoir) Le petit déjeuner j. 1 et le déjeuner / dîner j. 10

                        Abonnez-vous à nos actualités !
                        Pourquoi s’abonner à nos newsletters ? Tout d’abord, nos newsletters sont intéressantes ! Nous sommes l’un des seuls tour opérateurs spécialisés dans les voyages nature en Russie. Nous portons grande importance à la réalisation de photos et de vidéos. C’est pourquoi même assis dans votre bureau vous aurez l’impression de parcourir les glaces de l’arctique en notre compagnie, de marcher dans les vallées couvertes par la taïga, d’admirer les volcans ou de regarder les eaux cristallines du lac Baïkal. Ensuite, il y a beaucoup de choses utiles dans nos newsletters. Des informations à propos de lieux exceptionnels, de nouvelles descriptions d’itinéraires, des histoires à propos des expéditions et des voyages. Pas d’inquiétude, nous écrivons de manière simple et amusante. Pour finir, nous ne sommes pas insistant. Vous aurez environ une à deux fois par mois des nouvelles de nos magnifiques voyages à travers ces newsletters. Vous en voudrez encore !