+7 499 705-65-58

Grand Baïkal 2014

Ce voyage n'est plus disponible et se trouve dans l'archive.
Facile – rien de plus que de simples balades lors des visites
Modérément facile - 1-3 heures d’activité physique par jour
Moyenne - 3-5 heures d’activité physique par jour
Difficile - 5-7 heures d’activité physique difficile par jour
Extrême – plus de 7 heures d’activité physique difficile ou extrême par jour
Difficulté
Basique — la plupart des nuitées sous la tente ou dans des chambres avec WC partagés, certaines nuitées dans des chambres confortables.
Standard — la plupart des nuitées dans des chambres confortables, certaines nuitées sous la tente ou dans des chambres avec WC partagés.
Supérieur — toutes les nuitées dans des chambres confortables.
Confort
Points forts
  • Faites le tour entier du lac Baïkal
  • Baignez-vous dans les eaux transparentes du lac
  • Randonnez sur les sentiers pédestres les plus pittoresques du lac
  • Découvrez 80% des côtes du lac
  • Rencontrez la population locale et dégustez les spécialités régionales
L'esprit du voyage

Vous rêver de découvrir le lac Baïkal du Sud au Nord et d’Ouest en Est, vous voulez avoir un apercu de la diversité de cette région unique, et vous souhaitez randonner sur les plus beaux sentiers pédestres aménagés autour du lac ?  Joignez-vous à l’aventure !

Pendant 18 jours, vous alternerez treks de 2 à 3 jours, transferts en train, en voiture et en bateau, un périple magnifique autour du lac, une boucle par voie de terre et d’eau au cours de laquelle vous découvrirez des paysages époustouflants - steppes, delta de rivière, dunes de sable, falaises, taïga - une faune et une flore préservées, et l’âme rude et généreuse des sibériens - qu’il soit d’ethnicité russe, bouriate ou évenque.

Pendant les treks, l'équipement collectif ainsi que vos bagages personnels seront transportés en 4x4 ou en bateau. Vous porterez seulement un petit sac avec vos effets personnels pour la journée ce qui vous permettra de mieux apprécier la beauté de la nature environnante !

Le voyage commence dans le sud du lac, au rythme du train, nous empruntons le Vieux Chemin de fer Circumbaïkal, la « boucle d’or de la ceinture d’acier russe ». La voie longe le sud du lac au plus près, un chef d’oeuvre d’ingénierie datant du 19ème siècle. A Port-Baïkal, terminus du train, nous traversons en bateau les sources de l’Angara pour atteindre le village de Listvianka.

Un premier trek de deux jours à travers taïga et alpages nous mène jusqu’au cap Kadilny.

Nous découvrons au cours de petites promenades la baie de sable de Pestchanaya, ses pinèdes et son eau turquoise.

Nous arrivons sur l’île d’Olkhone – coeur du Baïkal et terre sacrée des Bouriates - pour un trek de trois jours au cours duquel nous découvrirons steppes, dunes de sables, falaises  et alpages du nord. 

Ensuite nous partons pour le nord-est où nous empruntons pendant 3 jours le « Great Baikal Trail ». Dunes de sables et vagues déferlantes laissent peu à peu la place à une taïga dense au sol couvert d’un épais tapis de lichen, des forêts millénaires peuplées de tamias. Nous découvrons le lac Frolikha datant de l’époque glaciaire qui ne gèle jamais.

Nous cabotons jusqu’à la presqu'île de Sviatoï Nos, découvrons la baie de Tchivyrkouï, paradis des oiseaux marins et arrivons à Oust-Bargouzine.

Nous passons la dernière journée à Oulan-Oudé, capitale de la république de Bouriatie et rentrons par le train de nuit à Irkoutsk, longeant la rivière Selenga et le sud-est du lac.

Vous quitterez le Baïkal comme on quitte un ami de longue date : des larmes dans les yeux et le coeur joyeux !

Déroulement du séjour
  • Jour 1
    Arrivée à Irkoutsk. Prise en charge par votre chauffeur et transfert à l'hôtel. Check-in à 12h00. Votre hôtel est situé dans le quartier historique (quartier 130), composé de bâtiments caractéristiques de l'architecture du XVIIIème siècle en Sibérie. Temps libre.
  • Jour 2
    Petit-déjeuner. Transfert à la gare d'Irkoutsk. Départ en train « Elektritchka » pour le sud du lac. Arrêt à Temnaïa Pad. Randonnée dans la vallée d’Angasolka jusqu’au lac. Pique-nique en plein air. Nous longeons le lac en admirant les magnifiques ouvrages d’art du Circumbaïkal. Arrivée à la base de repos Charyjalgaï. Installation à la base touristique. Env. 15 km de marche. Dîner et nuit.
  • Jour 3
    Petit-déjeuner. Visite des alentours. Déjeuner à la base repos. Trajet en train local jusqu’à Port-Baïkal. Traversée de la source de l’Angara en bac. Arrivée à Listivianka. Visite du village. Installation à l’auberge. Dîner et nuit.
  • Jour 4
    Petit-déjeuner. 10:00 - Début du trekking vers le village de Bolchyé Koty*. Les premiers kilomètres se font dans la taïga, puis nous longeons la côte du Baïkal. Pique-nique en route. Arrivée à Bolchyé Koty en fin d'après-midi. Installation à l’auberge. Dîner et nuit.
  • Jour 5
    Petit-déjeuner. Promenade dans le village de Bolchyé Koty. Continuation du trekking. Découverte du rocher Skriper connu pour sa caverne où les archéologues ont trouvé des outils de chasse et des fragments d’ustensile de l’âge du fer. Déjeuner dans une baie pittoresque. Avec une certaine prudence nous suivrons le sentier descendant sur les plages ou montant aux rochers, nous parviendrons chez les gardes forestiers du parc national Pribaikalsky situé au pied du cap Kadilny. Ici, dans les temps reculés s’effectuait le traitement des minéraux pour la production de la soude. Installation chez les gardes forestiers, dîner et nuit.
  • Jour 6
    Petit-déjeuner. 09:00 - Embarquement en bateau privé. Trajet jusqu'à la baie Pestchanaïa (4 heures de transport). Arrivée au complexe hôtelier, installation et déjeuner. Dans l'après-midi, petite randonnée jusqu'au petit îlot nommé « Baklany Kamen » (Rocher du Cormoran), l’île la plus australe du lac colonisée par les mouettes et les cormorans. Retour à la baie Pestchanaïa (Baie de Sable)*. Dîner et nuit.
  • Jour 7
    Petit-déjeuner. Petite randonnée jusqu'à la baie Babouchka*. Découverte des fameux "pins échassiers" - des pins dont le vent chasse le sable autour et sous leurs racines. Déjeuner sur place ou lunch-box à emporter sur le bateau. 13:00 - embarquement en hydrofoil. 17:05 - arrivée sur l'île d'Olkhone. Installation à l’auberge de Khoujir. Petite promenade jusqu'au rocher du chamane. Dîner et nuit.
  • Jour 8
    Petit-déjeuner. Le second trek commence. Nous longeons la côte ouest de l'île entre steppe et dunes de sable. Déjeuner chaud préparé par l'équipe d'accompagnement à proximité de la baie Baïan-Choungen. Arrivée au hameau Pestchanoïé, où Staline en son temps avait fait construire un goulag, aujourd'hui enseveli sous les sables. Dîner chaud et nuit en tente sur la plage.
  • Jour 9
    Petit-déjeuner. Le trek continue à travers dunes de sable, steppe et forêt de conifères en direction du cap Khoboï. Déjeuner chaud préparé par l'équipe d'accompagnement à proximité du hameau de Ousyk. Découverte du cap Sagan-Khouchoun (cap des Trois frères)*continuation vers le cap Khoboï (cap de la dent-canine, lieu sacré pour les bouriates). Dîner chaud et nuit sous tente près du cap Khoboï.
  • Jour 10
    Petit-déjeuner. Dernier jour de trek. Découverte du cap Khoboï, au nord de l'île puis nous nous dirigeons vers l'est. Visite du cap des Amoureux, continuation à travers steppes et alpages. Nous passerons deux collines et grimperons au sommet du petit mont Tolgo. Magnifique panorama sur l'île. Arrivée à la station météorologique d'Ouzouri. Déjeuner. Installation et après-midi libre. Dîner et nuit.
  • Jour 11
    Petit-déjeuner. Transfert jusqu'à la baie Zagli dans le sud de l'île, réputée pour en être le lieu le plus ensoleillé (environ 3 heures). Panier-repas pour le déjeuner. 14:20 - Embarquement en hydrofoil Trajet sans arrêt jusqu'à Severobaïkalsk, dans le nord du lac, ville créée uniquement pour permettre la construction de la voie ferroviaire Baïkal-Amour-Magistral (BAM). 20:40 - Arrivée, transfert à l'hôtel. Installation, dîner et nuit.
  • Jour 12
    Petit-déjeuner. 09:00 - Transfert à Nijneangarsk. Arrêt près de la stèle de Severobaïkalsk et près de la stèle des évenks du nord du lac Baïkal. Excursion au musée de la culture evenk. Nous allons participer à un rituel de purification. Dégustation de cuisine traditionnelle, spectacle de danses nationales. Départ pour la rivière Kitchera, la point le plus au nord du lac. Embarquement en bateau privé et départ vers la baie Dagari. 14:00 – Déjeuner que nous préparons tous ensemble. Début du treking vers le cap Tokchaki (environ 12 km). Arrivée environ à 19:00. Dîner et nuit sous la tente.
  • Jour 13
    Petit-déjeuner. Transfert en bateau vers le cap Nemnyanka (environ 12 km). 14:00 - Déjeuner que nous préparons ensemble. Trekking du cap Tokchaki vers la baie de Frolikha (environ 8 km). Arrivée dans le camp vers 17:00. Repos. Dîner chaud. Selon le désir une balade vers l'embouchure de la rivière Frolikha. Nuit sous la tente.
  • Jour 14
    Petit-déjeuner. Transfert en bateau de l'embouchure de la rivière Frolikha à la baie Aïaïa. 14:00 - Déjeuner que nous préparons tous ensemble. Petite balade autour du lac Frolikha. Les eaux du lac sont habituées par un poisson vestige - la loche dite "davatchana" inscrite dans le Livre Rouge. Retour dans la baie Aïaïa. Les ours pullulent dans la région, peut-être aurons-nous l'occasion d'en apercevoir demain à l'aube. Dîner et nuit sous la tente.
  • Jour 15
    Petit-déjeuner. 10:00 - Début du trekking vers le cap Toukalaragdi. 14:00 - Déjeuner que nous préparons tous ensemble. Transfert en bateau vers la station hydrothérapique de Khakoussy. Baignade dans les sources d'eaux chaudes. Installation, dîner et nuit à l'auberge.
  • Jour 16
    Petit-déjeuner. 10:00 - départ en bateau pour Davcha. Excursion dans le musée de Davcha. 14:00 - Déjeuner que nous préparons tous ensemble. Dans l'après-midi, départ en bateau de vitesse vers Monakhovo (environ 85 km). Transfert en 4x4 à Oust-Bargouzine. Dîner et nuitée chez l'habitant.
  • Jour 17
    Petit-déjeuner. Journée libre à Oust-Bargouzine. En option : excursions (à payer sur place). Dîner et nuit chez l'habitant.
  • Jour 18
    9:00 - Transfert privé pour Oulan-Oudé (environ 4 heures). Déjeuner. Après-midi libre dans le centre-ville. En option: Visite du datsane (temple bouddhiste d'Ivolguinsk, le centre du bouddhisme en Russie. Dîner. En soirée, transfert à la gare. Installation dans le train pour Irkoutsk. Nuit en train.
  • Jour 19
    Vers 8:00 - arrivée à la gare ferroviaire d'Irkoutsk. Fin du programme.
                                        Fiche technique
                                        Nouveaux départs en cours de programmation
                                        Le prix comprend
                                        • Guide francophone
                                        • Hébergement selon le programme
                                        • Tous les transports selon le programme
                                        • Repas
                                        • Excursions et visites mentionnées au programme
                                        • Entrées des réserves et parcs nationaux
                                        • Bania
                                        • Transport des bagages
                                        • Lettre d'invitation
                                        • Location de matériel de camps
                                        Le prix ne comprend pas
                                        • Assurance médicale
                                        • Enregistrement des passeports
                                        • Dépenses d'ordre personnel et pourboires
                                        • Frais du visa et assurance voyage
                                        • Transfert de la gare / l’aéroport le premier jour
                                        • Transfert à la gare / l’aéroport le dernier jour
                                        • Activités en option
                                        Pour de plus amples informations, veuillez télécharger la fiche technique du voyage.
                                        Remarque

                                        Supplément pour la chambre single Jours 1,3,6,7,11,15,17: 12 550 Roubles Si le nombre de personnes dans le groupe est inférieur à 6, le supplément petit groupe sera appliqué : - groupe de 2 - 74 620 Roubles / pers. - groupe de 3-4 - 23 820 Roubles / pers. - groupe de 5 - 9 160 Roubles / pers.

                                        Abonnez-vous à nos actualités !
                                        Pourquoi s’abonner à nos newsletters ? Tout d’abord, nos newsletters sont intéressantes ! Nous sommes l’un des seuls tour opérateurs spécialisés dans les voyages nature en Russie. Nous portons grande importance à la réalisation de photos et de vidéos. C’est pourquoi même assis dans votre bureau vous aurez l’impression de parcourir les glaces de l’arctique en notre compagnie, de marcher dans les vallées couvertes par la taïga, d’admirer les volcans ou de regarder les eaux cristallines du lac Baïkal. Ensuite, il y a beaucoup de choses utiles dans nos newsletters. Des informations à propos de lieux exceptionnels, de nouvelles descriptions d’itinéraires, des histoires à propos des expéditions et des voyages. Pas d’inquiétude, nous écrivons de manière simple et amusante. Pour finir, nous ne sommes pas insistant. Vous aurez environ une à deux fois par mois des nouvelles de nos magnifiques voyages à travers ces newsletters. Vous en voudrez encore !