+7 499 705-65-58

Mardi Gras au lac Baïkal

Ce voyage n'est plus disponible et se trouve dans l'archive.
Facile – rien de plus que de simples balades lors des visites
Modérément facile - 1-3 heures d’activité physique par jour
Moyenne - 3-5 heures d’activité physique par jour
Difficile - 5-7 heures d’activité physique difficile par jour
Extrême – plus de 7 heures d’activité physique difficile ou extrême par jour
Difficulté
Basique — la plupart des nuitées sous la tente ou dans des chambres avec WC partagés, certaines nuitées dans des chambres confortables.
Standard — la plupart des nuitées dans des chambres confortables, certaines nuitées sous la tente ou dans des chambres avec WC partagés.
Supérieur — toutes les nuitées dans des chambres confortables.
Confort
Points forts
  • Voyage dépaysant et ludique avec des activités variées
  • Découverte des traditions locales
L'esprit du voyage

Le Mardi Gras (la Maslenitsa) en Russie est la fête joyeuse et ludique que l'on célèbre pour dire adieu à l'hiver rigoureux et honorer le printemps apportant le réveil de la nature et le soleil chaleureux. Pour les Russes le printemps symbolisait toujours le commencement de la nouvelle vie et la fin des froids. Chaque jour de la semaine de fête porte son nom particulier : gourmand, gaillard, fêtard, etc. A la fin de la semaine tout le monde s'assemble sur la place principale de la ville pour mettre en feu le mannequin empaillé représentant l'hiver.

La semaine du Mardi Gras est la dernière semaine avant le Grand Carême où on peut manger le beurre, les produits laitiers, la viande et le poisson. Selon l'église orthodoxe on l'appelle la semaine fromagère. En cette période on prépare les crêpes jaunes, rondes et chaudes symbolisant le Soleil. Ce dernier était toujours respecté parce qu'il donne la vie et les forces à tous les êtres vivants. On croit qu'en mangeant une crêpe, on partage la chaleur et la puissance du soleil.   

Ce voyage vous propose de fêter le Mardi Gras en Sibérie tout au nord du Baïkal, connaître les anciennes traditions russes et goûter les crêpes traditionnelles. Entre autres, vous visiterez les sources d'eau chaude du Baïkal du nord, essayerez le vrai bania russe, visiterez la fabrique des bottes à feutre traditionnelles.

Le voyage idéal pour partir entre amis, en famille ou en individuel et plonger dans l'atmosphère chaleureuse des traditions sibériennes !

Déroulement du séjour
  • Jour 1
    Le 5 février, vendredi Arrivée à Irkoutsk. Transfert libre dans la maison d’hôtes (possibilité de réserver au supplément). Repos. Après le déjeuner, excursion pédestre dans la ville. Découverte du centre historique, anciennes églises, maisons en bois. Visite du musée des Décembristes. Après le dîner chez l’habitant, transfert à la gare. Départ en train pour Oulan-Oudé, la capitale de la Bouriatie.
  • Jour 2
    Le 6 février, samedi Le matin, arrivée à Oulan-Oudé. Transfert dans la maison d’hôtes. Repos. Trajet dans le village des Vieux croyants afin de faire connaissance avec leur mode de vie. Dégustation de leurs plats traditionnels. Retour à Oulan-Oudé, visite de la ville et excursion à la fabrique des bottes en feutre russes traditionnelles Valénkis. Nuit chez l’habitant.
  • Jour 3
    Le 7 février, dimanche Transfert à l’aéroport d’Oulan-Oudé. Vol au nord du Baïkal dans la ville de Nijnéangarsk. Transfert à Sévérobaïkalsk. Nuit à l’hôtel accueillant à 300 m du lac.
  • Jour 4
    Le 8 février « Lundi – Bonjour Maslenitsa ! » Excursion à travers la ville. Découverte du musée du BAM, du jardin d’hiver. Déjeuner. Temps libre.
  • Jour 5
    Le 9 février « Mardi – joyeux » Après le petit déjeuner, départ aux sources thermales de Gohoudjekit. Ce jour-là il est d’usage de faire du toboggan et de jouer aux jeux actifs. Suivant la tradition, nous visiterons la station de ski. Déjeuner. Retour en ville. Temps libre.
  • Jour 6
    Le 10 février « Mercredi – gourmand » Ce jour là on mangeait beaucoup, surtout des crêpes qui symbolisent le soleil, la bonne récolte et la prospérité. Après le petit déjeuner nous partirons vers les sources d’eau chaude Dzélinda où nous attendent les baignades et le déjeuner de crêpes. Retour en ville. Temps libre.
  • Jour 7
    Le 11 février « Jeudi – gaillard » Ce jour là les Russes faisaient la fête : on fabriquait des châteaux de neige, on chantait des chansons de Mardi Gras. Jeudi il était d’usage de faire du cheval autour du village et d'appeler le printemps, le soleil et une bonne récolte. Après le petit déjeuner nous partirons pour le village de Baïkalskoïé pour faire du cheval accompagnés de moniteurs expérimentés, pour jouer au football sur la neige et faire le château de neige. Pique-nique et retour en ville. Temps libre.
  • Jour 8
    Le 12 février « Vendredi – Soirée chez la belle-mère » Ce jour là les beaux-fils rendaient visite à leurs belles-mères qui leurs offraient des crêpes. Nous visiterons le yacht-club « La Voile blanche ». Dans le programme : sauna avec la plongée dans le lac et la vodka avec les crêpes. Retour en ville. Temps libre.
  • Jour 9
    Le 13 février « Samedi – Au revoir, Maslenitsa ! » Participation à la fête folklorique pour brûler le mannequin empaillé de Maslenitsa. Le soir, transfert à la gare, train de retour à Irkoutsk.
  • Jour 10
    Le 14 février, dimanche Jour et nuit en train.
  • Jour 11
    Le 15 février, lundi Arrivée à Irkoutsk. Installation chez l’habitant, petit déjeuner. Transfert à Listvianka, une bourgade à 70 km d'Irkoutsk, au bord du Baïkal. En route, visite du musée Taltsy à 50 km d'Irkoutsk: l'architecture russe traditionnelle en bois, en plein air. Déjeuner au musée, ambiance XIXe siècle. Arrivée au village. Visite du Musée de Baïkal, de l’aquarium aux Nerpas. Port du village et vendeuses typiques d'omoul. Au désir – dégustation d'omoul fumé (poisson endémique du lac). Retour à Irkoutsk. Dîner de fête au restaurant de cuisine russe. Nuit chez l’habitant à Irkoutsk.
  • Jour 12
    Le 16 février, mardi Départ après le petit déjeuner (transfert libre). Fin du programme.
                          Fiche technique
                          Nouveaux départs en cours de programmation
                          Le prix comprend
                          • Guide francophone
                          • Hébergement selon le programme
                          • Tous les transports selon le programme
                          • Repas
                          • Excursions et visites mentionnées au programme
                          • Lettre d'invitation
                          Le prix ne comprend pas
                          • Assurance médicale
                          • Enregistrement des passeports
                          • Dépenses d'ordre personnel et pourboires
                          • Frais du visa et assurance voyage
                          • Location de ski
                          • Transfert de la gare / l’aéroport le premier jour
                          • Transfert à la gare / l’aéroport le dernier jour
                          • Baignade dans les sources d'eau chaude
                          Pour de plus amples informations, veuillez télécharger la fiche technique du voyage.
                          Remarque

                          NB : Si l’avion d’Oulan-Oudé à Nijnéangarsk est annulé, nous serons obligés de prendre le train d’Irkoutsk à Sévérobaïkalsk et supprimer la visite de la ville d’Oulan-Oudé. Le reste du programme ne sera pas modifié. Les repas lors du trajet en train de Sévérobaïkalsk à Irkoutsk ne sont pas compris. Supplément petit groupe de 2 – 3 personnes : 18 760 roubles / pers. (440 euros environ) Supplément pour le groupe de 4 – 5 personnes : 4680 roubles / pers. (110 euros environ)

                          Abonnez-vous à nos actualités !
                          Pourquoi s’abonner à nos newsletters ? Tout d’abord, nos newsletters sont intéressantes ! Nous sommes l’un des seuls tour opérateurs spécialisés dans les voyages nature en Russie. Nous portons grande importance à la réalisation de photos et de vidéos. C’est pourquoi même assis dans votre bureau vous aurez l’impression de parcourir les glaces de l’arctique en notre compagnie, de marcher dans les vallées couvertes par la taïga, d’admirer les volcans ou de regarder les eaux cristallines du lac Baïkal. Ensuite, il y a beaucoup de choses utiles dans nos newsletters. Des informations à propos de lieux exceptionnels, de nouvelles descriptions d’itinéraires, des histoires à propos des expéditions et des voyages. Pas d’inquiétude, nous écrivons de manière simple et amusante. Pour finir, nous ne sommes pas insistant. Vous aurez environ une à deux fois par mois des nouvelles de nos magnifiques voyages à travers ces newsletters. Vous en voudrez encore !