+7 800 555-73-54

Trois Religions 2014

Ce voyage n'est plus disponible et se trouve dans l'archive.
Facile – rien de plus que de simples balades lors des visites
Modérément facile - 1-3 heures d’activité physique par jour
Moyenne - 3-5 heures d’activité physique par jour
Difficile - 5-7 heures d’activité physique difficile par jour
Extrême – plus de 7 heures d’activité physique difficile ou extrême par jour
Difficulté
Basique — la plupart des nuitées sous la tente ou dans des chambres avec WC partagés, certaines nuitées dans des chambres confortables.
Standard — la plupart des nuitées dans des chambres confortables, certaines nuitées sous la tente ou dans des chambres avec WC partagés.
Supérieur — toutes les nuitées dans des chambres confortables.
Confort
Points forts
  • Une approche culturelle à la découverte du pays
  • Croisière et traversée du Baikal dans la partie la plus large
  • Découverte de la république de Bouriatie
  • Découverte des cultures différentes : bouriate, russe, Vieux Croyants
  • Découverte des cuisines locales
  • Activités variées et accessibles à tous
L'esprit du voyage

La Sibérie est un pays multinational où sur un territoire de 4,2 millions de km² plus de 100 nationalités de différentes religions et confessions coexistent en paix. L'itinéraire est nommé ainsi parce que nous découvrirons en un seul voyage la cohabitation de trois des religions les plus présentes dans la région : le Bouddhisme, l'Orthodoxie et le Chamanisme. Nous vous emmènerons à la rencontre des Sibériens, Bouriates et Vieux Croyants pour vous faire découvrir leur culture et leur mode de vie uniques. Nous visiterons d'abord Irkoutsk et ses églises orthodoxes, puis l'île d'Olkhone, berceau du chamanisme en Asie, où la découverte des paysages sera reliée à la connaissance des coutumes chamaniques et la visite du village bouriate. Le trajet en bateau à travers le Grand Lac vous conduira en Bouriatie, dans le village de Oust-Bargouzine. Ici nous découvrirons les beautés du golfe Tchivyrkouïski et de la vallée de Bargouzine.

A Oulan-Oudé nous visiterons le Datsane d'Ivolguinsk, centre du bouddhisme en Russie, et consacrerons une journée entière pour découvrir le village des Vieux Croyants. En train de la ligne Transsibérienne nous rejoindrons le sud du lac et accéderons aux « Alpes Sibériennes » - les monts Saïanes et le village bouriate d'Archane. Situé au pied des Saïans Orientales, ce village recèle plusieurs sources d'eau thermale. Nous y visiterons le temple bouddhiste, le Datsane, la gorge marbrée de la Kyngarga et ses chutes d'eau. Notre périple sera terminé par l'excursion au vieux chemin de fer Circumbaïkalien et la découverte de ses tunnels, ponts, arcs et viaducs construits tout au bord du Baïkal à la fin du 19 s.

Déroulement du séjour
  • Jour 1
    Le matin, prise en charge par votre chauffeur à l'aéroport. Transfert à l'hôtel. Check-in à 12h00. Repos. Déjeuner. Excursion à travers la ville. Découverte de vieilles maisons en bois, anciennes églises, musée des Décembristes, marché central. Dîner au restaurant.
  • Jour 2
    Départ vers le nord est d’Irkoutsk, en direction du cap Krestovski. Nous voyagerons à travers la campagne sibérienne : petits bourgs provinciaux, villages d'éleveurs bouriates. Après avoir traversé les immenses prés qui ravitaillent la Sibérie, nous atteindrons les steppes et les paysages mongols. Visite du musée national bouriate de Oust-Orda, rendez-vous avec un chamane, découverte des pratiques chamanistes. Vous participerez à un rite chamanique. Déjeuner dans un café bouriate avec cuisine traditionnelle : posy, tcheboureki, thé bouriate etc. Nous nous arrêterons plusieurs fois dans des endroits pittoresques ainsi que pour faire des offrandes aux esprits des lieux. Dans l'après-midi, arrivée à la ferme perdue dans la taïga sauvage. Installation. Visite des alentours.
  • Jour 3
    Après le petit déjeuner, transfert vers l’île d’Olkhone. Arrivée vers le détroit Olkhonskiïé Vorota (Portes d’Olkhone). Traversée du détroit en ferry. Trajet dans le village de Khoujir, la capitale de l'île. En route, découverte des vestiges de la muraille Kourykan qui barrait jadis l'accès à l'endroit sacré. Arrivée à Khoujir. Découverte du rocher Bourkhan (« demeure du Dieu du lac », l’un des neuf sanctuaires de l’Asie). Continuation du trajet jusqu'à la baie Ouzoury (côte est de l'île). Installation à la station météo. Bania le soir (sauna russe).
  • Jour 4
    Après le petit déjeuner, excursion au nord de l'île en 4x4. Découverte du cap Khoboy (pointe nord d'Olkhone) lieu sacré des chamanes, une vue spectaculaire sur 360°. Déjeuner en plein air près du cap, dégustation de la soupe de poisson. Ensuite nous redescendrons jusqu'au cap de « Trois frères » pour admirer les falaises abruptes. Retour à Ouzoury. Bania le soir.
  • Jour 5
    Temps libre le matin. Transfert à Khoujir. Traversée du Baïkal dans sa partie la plus large. Cette croisière formidable nous permettra de naviguer au centre géographique du lac. Nous naviguerons pendant plusieurs heures avant de rejoindre Oust-Bargouzine, village de pêcheurs situé dans le golfe Bargouzinski. Nuit chez l’habitant du village.
  • Jour 6
    Toute la journée excursion au Baïkal. Nous partirons tôt le matin en 4x4 par la bande de sable qui sépare les deux golfes pour le hameau Monakhovo. En route, découverte du golfe Bargouzinski et de la presqu’île Sviatoy Nos. Embarquement en bateau de pêcheur, grand tour du golfe Tchivyrkouïski. Visite de la baie Zmeïnaya (baies des Serpents) et de ses sources d’eau chaude, baignade. Déjeuner en plein air, vous apprécierez le régal local, le poisson endémique – l’omoul frais. Retour à Oust-Bargouzine le soir, nuit chez l’habitant, possibilité de prendre le bania.
  • Jour 7
    Toute la journée : excursion dans la vallée de Bargouzine, passage par le village de Bargouzine, le premier lieu d'habitation des russes au-delà du Baïkal. Pique-nique en plein air. Retour à Oust-Bargouzine le soir, nuit chez l’habitant. Possibilité de prendre un bania.
  • Jour 8
    Journee libre. Suggestions de visite : soit croisière vers l’archipel Ouchkany afin d’observer les phoques d’eau douce, soit ascension au sommet de la presqu’île Sviatoï Nos (Saint Nez) 1877 m (dépenses en extra).
  • Jour 9
    Trajet jusqu’à Oulan-Oudé, capitale de la République de Bouriatie. 240 km de routes et de pistes dans la taïga pendant lesquelles nous traverserons plusieurs villages bouriates. Installation à l’hôtel. Déjeuner au restaurant. Excursion à travers Oulan-Oudé. Dîner dans la ville au restaurant. Nuit à l’hôtel.
  • Jour 10
    Visite du Datsane d’Ivolguinsk, complexe de temples bouddhistes, situé à l’extérieur de la ville dans une steppe extraordinaire. Découverte de la culture bouddhiste. Ce Datsane, l’édifice de culte le plus important de la Bouriatie, est le centre de bouddhisme en Russie. Déjeuner animé par un ensemble folklorique au restaurant de cuisine bouriate traditionnelle, vous serez servis sous de vraies yourtes ! Visite du musée ethnographique en plein air : architecture et mode de vie bouriate, évenk, russe et cosaque.
  • Jour 11
    Départ pour le village des Vieux Croyants de Nadéyno. Nous visiterons les maisons traditionnelles, assisterons à un concert d’un ensemble folklorique, participerons à des jeux et coutumes. Déjeuner au village. Retour à Oulan-Oudé.
  • Jour 12
    Le matin départ par le chemin de fer transsibérien jusqu’à la pointe sud du Baïkal. C’est sûrement le plus beau trajet de tout le parcours du Transsibérien de Moscou à Vladivostok ! Nous longerons la rivière Sélenga, le plus grand affluent du lac puis la côte sud-est du Baïkal. Dans l’après-midi arrivée dans la ville de Slioudianka où nous emprunterons la route pour Archane dans la vallée de Tounka. Nuit à l’hôtel.
  • Jour 13
    Après le petit déjeuner, visite du temple bouddhiste, le Datsane, possibilité d’assister au service matinal, à 10 heures. Promenade vers la cascade de la rivière Kyngarga au lit en marbre, découverte de la forêt sacrée avec ses sources d’eau minérale. L’air ionisé dans le canyon de la rivière est guérissant. Pour les plus entraînés, possibilité de grimper le Pic Lioubvi (400m de dénivelé) afin d’admirer le panorama sur toute la vallée de Tounkinskaïa (3 heures de marche en pente raide). Visite du village.
  • Jour 14
    Départ matinal pour Slioudianka. Embarquement dans le train du Circumbaïkalien. Nous visiterons le chemin de fer Circumbaïkalien qui ralliait jadis la ligne du Transsibérien déchirée par le Baïkal. Excursions, arrêts fréquents aux endroits pittoresques et culturels. A chaque arrêt un récit vous sera raconté sur le lieu ou son histoire par votre guide. Déjeuner à bord du train. Arrivée au Port Baïkal, embarquement dans le bac, traversée de l’embouchure de l’Angara vers Listvianka. Transfert à l’auberge.
  • Jour 15
    Le matin, visite du musée du Baïkal. Montée au rocher Tcherski en télésiège (ou à pied selon le désir, 30 min. de marche), panorama du lac et de l'Angara. Découverte du village, ancienne église en bois. Déjeuner au restaurant avec vue sur le Baïkal. Port du village et vendeuses typiques d'omoul. Au désir – dégustation d'omoul fumé (poisson endémique du lac). Transfert à Irkoutsk. En route, visite du musée Taltsy à 50 km d'Irkoutsk : l'architecture russe traditionnelle en bois, en plein air. Arrivée à Irkoutsk dans l’après-midi. Fin du programme.
                                Fiche technique
                                Nouveaux départs en cours de programmation
                                Le prix comprend
                                • Guide francophone
                                • Hébergement selon le programme
                                • Tous les transports selon le programme
                                • Repas
                                • Excursions et visites mentionnées au programme
                                • Enregistrement des passeports
                                • Entrées des réserves et parcs nationaux
                                • Transfert de la gare / l’aéroport le premier jour
                                • Bania
                                • Lettre d'invitation
                                Le prix ne comprend pas
                                • Assurance médicale
                                • Dépenses d'ordre personnel et pourboires
                                • Frais du visa et assurance voyage
                                • Transfert à la gare / l’aéroport le dernier jour
                                • Activités en option
                                • Télésiège pour monter au rocher Tcherski
                                • Baignade dans les sources d'eau chaude
                                Pour de plus amples informations, veuillez télécharger la fiche technique du voyage.
                                Remarque

                                Supplément single - 10 400 RUB / pers. Le prix est indiqué pour le groupe de 6 personnes. Si le nombre de participants est inférieur de 6 personnes, le supplément suivant sera appliqué : + 7 290 Roubles / pers. pour le groupe de 5 participants + 13 090Roubles / pers. pour le groupe de 4 participants + 24 090 Roubles / pers. pour le groupe de 3 participants + 62 500 Roubles / pers. pour le groupe de 2 participants

                                Abonnez-vous à nos actualités !
                                Pourquoi s’abonner à nos newsletters ? Tout d’abord, nos newsletters sont intéressantes ! Nous sommes l’un des seuls tour opérateurs spécialisés dans les voyages nature en Russie. Nous portons grande importance à la réalisation de photos et de vidéos. C’est pourquoi même assis dans votre bureau vous aurez l’impression de parcourir les glaces de l’arctique en notre compagnie, de marcher dans les vallées couvertes par la taïga, d’admirer les volcans ou de regarder les eaux cristallines du lac Baïkal. Ensuite, il y a beaucoup de choses utiles dans nos newsletters. Des informations à propos de lieux exceptionnels, de nouvelles descriptions d’itinéraires, des histoires à propos des expéditions et des voyages. Pas d’inquiétude, nous écrivons de manière simple et amusante. Pour finir, nous ne sommes pas insistant. Vous aurez environ une à deux fois par mois des nouvelles de nos magnifiques voyages à travers ces newsletters. Vous en voudrez encore !