+7 499 705-65-58

Sur les traces des Evenks de Sibérie

Ce voyage n'est plus disponible et se trouve dans l'archive.
Facile – rien de plus que de simples balades lors des visites
Modérément facile - 1-3 heures d’activité physique par jour
Moyenne - 3-5 heures d’activité physique par jour
Difficile - 5-7 heures d’activité physique difficile par jour
Extrême – plus de 7 heures d’activité physique difficile ou extrême par jour
Difficulté
Basique — la plupart des nuitées sous la tente ou dans des chambres avec WC partagés, certaines nuitées dans des chambres confortables.
Standard — la plupart des nuitées dans des chambres confortables, certaines nuitées sous la tente ou dans des chambres avec WC partagés.
Supérieur — toutes les nuitées dans des chambres confortables.
Confort
Points forts
  • Visite des deux capitales de la Baïkalie : la ville d’Irkoutsk et celle d’Oulan-Oudé
  • Voyage en train rustique de la Baïkal Amaourski magistrale
  • Découverte du mode de vie de chasseur évenk
  • Dépaysement total dans le cadre des paysages somptueux
  • Itinéraire unique hors des sentiers battus
L'esprit du voyage

Les Evenks, un peuple nomade, étaient jadis les plus nombreux en Sibérie. Ils vivaient dans les territoires sauvages du nord du Baïkal et s'occupaient de l'élevage des rennes, la pêche et la chasse. Actuellement on n'en compte plus de 2000 Evenks au lac Baïkal.  Même s'ils ne vivent plus sous « les tchoumes », ils n'ont pas oublié leurs occupations principales et empruntent les sentiers anciens de leurs prêtres pour se procurer de la nourriture dans la taïga généreuse.

Nous vous invitons à suivre ces sentiers sur le lit des rivières gelées accompagné d'un chasseur évenk. C'est avec beaucoup de sagesse que ce peuple avait choisi le passage par les rivières gelées dans la taïga impénétrable et les montagnes de la crête Bargouzinski vers les endroits les plus propices et les pâturages protégés contre les carnassiers. La glace, couverte d'une couche de neige, ne glisse pas et facilite la progression dans la taïga touffue.  

Nous marcherons en pleine autonomie sur les rivières gelées, ferons 3 jours de ski de fond dans les endroits enneigés, dormirons dans les cabanes de chasse des évenks chauffées au poêle. La capacité de ces cabanes ne dépasse pas six personnes, c'est pourquoi nous voyagerons en tout petit groupe. Nous porterons nous-même nos bagages parce qu'il est impossible de recourir aux services des porteurs à cause du manque de place dans les logements. C'est pourquoi nous prévoirons le minimum d'affaires indispensables pour la randonnée de façon à ce que le poids du sac à dos ne dépasse pas 8 kilos.   

Pourtant les trajets pédestres de jour ne depassent pas 15 km et l'effort physique sera récompensé par les paysages spectaculaires : montagnes majestueuses, lacs d'origine glacière abondant de poissons où personne ne les pêche, taïga enneigée, bêtes sauvages. Nous ferons aussi connaissance avec des rennes élevés par les Evenks. Ils ne sont plus aussi nombreux qu'au 19 siècle parce que la viande et la peau de rennes n'a plus beaucoup de demande en Russie. Mais les Evenks de ces lieux gardent les traditions de leurs pères et maintiennent un petit troupeau de ces nobles bêtes.

Le retour s'effectuera par le même chemin, mais la splendeur de l'itinéraire le mérite bien. Avec un peu de chance nous verrons des animaux sauvages (zibeline, écureuil, cerf, élans, cerf à musque etc) ou leurs traces, nous laisserons dans nos cabanes les provisions qui nous restent vers la fin du voyage et selon la loi inédite de la taïga préparerons une petite réserve de bois de chauffage pour les prochains chasseurs . 

Malgré son caractère aventureux, ce voyage ne nécessite pas de grand engagement physique, être en bonne forme est suffisant. Mais il demande un bon moral et un bon sens d'humour pour surmonter l'inconfort des hébergements lors de 10 jours de randonnée et s'aventurer dans le domaine isolé des chasseurs évenks.

Déroulement du séjour
  • Jour 1
    Arrivée à Irkoutsk. Prise en charge à l’aéroport ou à la gare. Transfert dans la maison d’hôtes. Repos. Après le déjeuner, visite pédestre de la ville. Nous découvrirons le centre historique avec ses anciennes églises, maisons en bois, quai de l'Angara, musée des Décembristes. Dîner chez l’habitant. Train de nuit pour Oulan-Oudé, la capitale de la Bouriatie.
  • Jour 2
    Le matin, arrivée à Oulan-Oudé. Transfert dans la maison d’hôtes. Repos. Trajet dans le village des Vieux croyants afin de faire connaissance avec leur mode de vie. Dégustation de leurs plats traditionnels. Retour à Oulan-Oudé, visite de la ville et excursion à la fabrique des bottes en feutre russes traditionnelles Valénkis. Nuit chez l’habitant.
  • Jour 3
    Transfert à l’aéroport d’Oulan-Oudé. Vol au nord du Baïkal dans la ville de Nijnéangarsk. Transfert à Sévérobaïkalsk. Nuit à l’hôtel accueillant à 300 m du lac.
  • Jour 4
    Après le petit déjeuner, départ en voiture dans le village évenk d'Angoïa. Trajet en motoneiges pour parvenir au campement évenk Svetlaïa situé en pleine taïga à 50 km du village. Nuit dans une cabane de chasseur.
  • Jour 5
    Randonnée le long de la rivière Bogodikta à la rencontre des rennes. Le soir, retour dans notre cabane de chasseur.
  • Jour 6
    En suivant l’ancien sentier des Evenks nous accèderons au campement de Talakit qui abrite le seul bania dans ce coin isolé.
  • Jour 7
    Randonnée à ski en haut de la source de Talakit. Observation des paysages à vous couper le souffle ! Nuit dans la cabane de chasseur. Bania.
  • Jour 8
    On continue à suivre le sentier des Evenks. En route, découverte des restes des dragues des orpailleurs. Nous essayerons nous aussi de nous procurer de l’or dans la rivière à l’aide de la battée. Nuit dans la cabane de chasseur.
  • Jour 9
    Trajet à ski vers le dernier campement « le sommet d’Ilokalouï ». Découverte des chutes d’eau et des lacs montagneux gelés.
  • Jour 10
    Nous partirons à ski vers un petit lac pour la pêche au Davatchane, le poisson vestige que l’on ne retrouve que dans les lacs glaciaires dans la montagne du nord du Baïkal. Nuit dans la cabane de chasseur.
  • Jour 11
    Randonnée à ski en amont de la rivière Svetlaïa (Claire). La taïga vierge, les traces d’animaux sauvages et avec un peu de chance, les animaux eux-mêmes seront au rendez-vous. Nuit dans la cabane de chasseur.
  • Jour 12
    On emprunte le sentier de retour au campement précédent. Nuit dans la cabane de chasseur.
  • Jour 13
    Retour au campement de Bogodikta. Nuit dans la cabane de chasseur.
  • Jour 14
    Chemin en motoneige pour Angoïa et en voiture pour Sévérobaïkalsk. Installation à l’hôtel. Le vrai bania pour se laver de la fatigue de plusieurs jours de randonnée.
  • Jour 15
    Lors du voyage de février à avril, nous nous rendrons sur la côte nord est du Baïkal afin de découvrir la station thermale de Khakoussy et ses sources d’eau chaude à ciel ouvert. Hors de cette période, nous visiterons les sources thermales de Dzelinda à 90 km au nord de Sévérobaïkalsk. Le soir, embarquement en train de la BAM, départ pour Irkoutsk (Baïkal Amourski magistrale).
  • Jour 16
    Journée et nuit dans le train (compartiment à 4 couchettes). Vous passerez par la ligne ferroviaire construite par les prisonniers du Goulag qui a relié le Baïkal au fleuve Amour.
  • Jour 17
    Arrivée à Irkoutsk tôt le matin. Installation chez l’habitant, petit déjeuner. Transfert à Listvianka, une bourgade à 70 km d'Irkoutsk, au bord du Baïkal. En route, visite du musée Taltsy : l'architecture russe traditionnelle en bois, en plein air. Déjeuner au musée, ambiance XIXe siècle. Arrivée au village. Visite du Musée de Baïkal, de l’aquarium aux Nerpas. Port du village et vendeuses typiques d'omoul (poisson endémique du lac). Retour à Irkoutsk. Temps libre. Dîner de fête au restaurant de cuisine russe. Nuit chez l’habitant à Irkoutsk.
  • Jour 18
    Départ après le petit déjeuner. Fin du programme.
                                      Fiche technique
                                      Nouveaux départs en cours de programmation
                                      Le prix comprend
                                      • Accompagnateur russophone
                                      • Hébergement selon le programme
                                      • Tous les transports selon le programme
                                      • Repas
                                      • Excursions et visites mentionnées au programme
                                      • Entrées des réserves et parcs nationaux
                                      • Location de ski
                                      • Lettre d'invitation
                                      • Guide francophone pendant les excursions à Irkoutsk et Oulan-Oudé
                                      Le prix ne comprend pas
                                      • Assurance médicale
                                      • Enregistrement des passeports
                                      • Dépenses d'ordre personnel et pourboires
                                      • Frais du visa et assurance voyage
                                      • Baignade dans les sources d'eau chaude
                                      • Repas dans les trains
                                      • Guide dans les trains
                                      Pour de plus amples informations, veuillez télécharger la fiche technique du voyage.
                                      Remarque

                                      Pendant le circuit au nord du Baïkal du J4 au J15, vous serez accompagnés par un guide russophone. Le guide francophone est possible en supplément.

                                      Abonnez-vous à nos actualités !
                                      Pourquoi s’abonner à nos newsletters ? Tout d’abord, nos newsletters sont intéressantes ! Nous sommes l’un des seuls tour opérateurs spécialisés dans les voyages nature en Russie. Nous portons grande importance à la réalisation de photos et de vidéos. C’est pourquoi même assis dans votre bureau vous aurez l’impression de parcourir les glaces de l’arctique en notre compagnie, de marcher dans les vallées couvertes par la taïga, d’admirer les volcans ou de regarder les eaux cristallines du lac Baïkal. Ensuite, il y a beaucoup de choses utiles dans nos newsletters. Des informations à propos de lieux exceptionnels, de nouvelles descriptions d’itinéraires, des histoires à propos des expéditions et des voyages. Pas d’inquiétude, nous écrivons de manière simple et amusante. Pour finir, nous ne sommes pas insistant. Vous aurez environ une à deux fois par mois des nouvelles de nos magnifiques voyages à travers ces newsletters. Vous en voudrez encore !