+7 499 705-65-58

Grand Baïkal hivernal

Ce voyage n'est plus disponible et se trouve dans l'archive.
Facile – rien de plus que de simples balades lors des visites
Modérément facile - 1-3 heures d’activité physique par jour
Moyenne - 3-5 heures d’activité physique par jour
Difficile - 5-7 heures d’activité physique difficile par jour
Extrême – plus de 7 heures d’activité physique difficile ou extrême par jour
Difficulté
Basique — la plupart des nuitées sous la tente ou dans des chambres avec WC partagés, certaines nuitées dans des chambres confortables.
Standard — la plupart des nuitées dans des chambres confortables, certaines nuitées sous la tente ou dans des chambres avec WC partagés.
Supérieur — toutes les nuitées dans des chambres confortables.
Confort
Points forts
  • Circuit magnifique permettant de faire le tour entier du lac
  • Découverte des endroits inaccessibles du Baïkal
  • Randonnées dans le cadre des paysages arctiques
  • Voyage au plus profond de la Sibérie telle que l’on la décrit dans des livres
  • Aventure totale en pleine sécurité au plus près de la population locale
L'esprit du voyage

Voici un voyage magnifique à ne pas rater si vous avez envie de découvrir le lac Baïkal en hiver ! Nous vous présentons une version hivernale de notre formule d'été "Grand Baïkal" dont l'idée essentielle consiste à faire le tour entier du lac à pied et en différents moyens de transports.  

En trois semaines vous découvrirez tous les endroits vierges du lac où la nature n'était presque pas touchée par l'activité humaine. Le voyage commence par le train touristique du chemin de fer Circumbaïkalien qui longe la côte sud du Baïkal. Ensuite vous ferez 3 jours de marche muni de pulka pour transporter vos affaires du village de Listvianka à Bolchoïé Golohoustnoïé. Ici vous emprunterez une 4x4 et accéderez au cap Krestovski. L'étape suivante sera la visite de l'île d'Olkhone où vous prendrez une 4x4 pour aller jusqu'au nord par la côte ouest du Baïkal et vous descendrez ensuite vers la Bouriatie par sa côte est. Pour boucler le tour du lac, vous voyagerez en train du Transsibérien et pourrez contempler les beaux paysages qu'offrent le lac gelé et le fleuve de Sélenga.

Vous vous baignerez dans des sources d'eau chaude, goûterez des plats sibériens, découvrirez le mode de vie des riverains et ferez des rencontres inoubliables. Vous visiterez les villes principales du Baïkal et ferez connaissance avec leur culture et leur histoire.

Nombre de places est limité. Ne tardez pas de vous inscire et vivez une aventure inédite au plus profond de la Sibérie !

Déroulement du séjour
  • Jour 1
    IRKOUTSK Arrivée à Irkoutsk. Rencontre à l'hôtel (check-in à 12h00, check-in matinal est possible en supplément). Repos. Déjeuner au restaurant. Excursion à travers la ville en voiture : centre historique, anciennes églises, maisons en bois. Visite du musée des Décembristes. Dîner au restaurant.
  • Jour 2
    CIRCUMBAÏKALIEN - LISTVIANKA Prenez vos affaires personnelles qui vous seront indispensables pour les 4 jours à suivre, vous les porterez dans les pulkas pendant le trekking. On laisse à Irkoutsk le reste des bagages qui vous seront acheminés le jour 5 à Bolchoïé Golohoustnoïé. Transfert matinal à la gare d'Irkoutsk. A 8h00, embarquement dans le train, départ à Slioudianka. Arrivée à Slioudianka vers 10h30. Visite de la gare en marbre blanc. Après on prend le tronçon du chemin de fer Circumbaïkalien, le monument d'architecture et d'histoire longeant le bord du lac. Lors du trajet vous ferez des arrêts de 20 min à 1h30 pour découvrir des ponts, des viaducs et des tunnels. Vous visiterez entre autres de petits villages sibériens. Déjeuner à bord du train. Dans la soirée, arrivée à Port Baïkal. Visite du musée consacré au Circumbaïkalien. Traversée de la source de l'Angara en ferry. Transfert à l'hôtel. Dîner.
  • Jour 3
    LISTVIANKA - VALEE SOMBRE Après la visite matinale du village nous commençons notre aventure hivernale ! Munis de luges pour porter nos sacs, nous quittons Listvianka pour nous enfoncer au plus profond dans la Sibérie. Nous marcherons sur la banquise baïkalienne tout en admirant la taïga couverte de neige et l'étendue blanche rappelant les paysages arctiques. Lors du trajet nous pique-niquerons sur la glace : sandwichs, poissons fumés, thé chaud. Dans l'après-midi, arrivée dans la vallée Tchiornaïa (Sombre). Il est aussi possible d'effectuer cette étape en chiens de traîneaux ou motoneiges. Le prix dépendra du nombre de participants. Veuillez nous contacter pour en savoir plus. Installation dans un gîte au fond de la taïga. Bania et dîner le soir.
  • Jour 4
    VALLEE SOMBRE - CAP KADILNY Après le petit déjeuner, continuation du trekking dans la direction du nord. On passe devant le petit village de Bolchyé Koty, après on contourne le rocher Skripper et on marche sur la glace transparente à travers laquelle on voit le fond du lac. Dans la soirée, arrivée au cap Kadilny et installation dans une maison des gardes forestiers. Bania et dîner le soir.
  • Jour 5
    CAP KADILNY - BOLCHOÏE GOLOHOUSTNOÏE On continue notre progression au nord du lac vers le village de Bolchoïé Golohoustnoïé. Dans la soirée, arrivée au village. Installation dans une base de repos. Bania et dîner.
  • Jour 6
    BOLCHOÏE GOLOHOUSTNOÏE - BAIE KRESTOVAÏA Notre trekking avec des luges terminé, nous partons en 4x4 toujours par la glace du Baïkal dans la baie Krestovaïa. Arrivée dans une ferme située au bord du lac. Installation chez l'habitant. Visite des alentours. Bania et dîner le soir.
  • Jour 7
    BAIE KRESTOVAÏA Après le petit déjeuner, excursion en 4x4 vers le rocher de Sagan-Zaba pour découvrir des peintures rupestres. Retour dans la ferme pour le déjeuner. Promenade vers le rocher Blanc. Dîner et bania le soir.
  • Jour 8
    BAIE KRESTOVAÏA - OUZOURY Après le petit déjeuner, départ pour l'île d'Olkhone, la plus grande du lac Baïkal. Traversée du détroit Olkhonskyé Vorota (les Portes d'Olkhone) par la glace. Arrivée à Khoujir, le village principal. Découverte du rocher Bourkhane, la résidence du Dieu du Baïkal. Déjeuner dans une auberge. Continuation du trajet au nord de l'île. En route, visite du rocher Sagan-Khouchine (Trois frères). Arrivée dans la soirée à la station météorologique Ouzoury. Dîner et bania le soir.
  • Jour 9
    OUZOURY - BAIE ZAVOROTNAÏA Départ matinal en 4x4 par la banquise dans la direction nord du lac longeant sa côte ouest. En route, arrêt au cap Khoboï. Découverte du cap Pokoïny. Pique-nique sur la glace. Arrivée dans la baie Zavorotnaïa, installation chez les gardes forestiers. Visite du territoire appartenant jadis à la société géologique. Dîner et bania le soir.
  • Jour 10
    BAIE ZAVOROTNAÏA - SEVEROBAÏKALSK Le matin, continuation du trajet dans la direction du nord. Arrêts dans les endroits pittoresques du parcours : cap Kotelnikovski, Loudar, etc. Dans la soirée, arrivée au nord du lac dans la ville de Sévérobaïkalsk, située sur le chemin de fer Baïkal-Amour magistral (BAM). Installation à l'hôtel.
  • Jour 11
    SEVEROBAÏKALSK - KHAKOUSSY Après le petit déjeuner, traversée du lac en 4x4 vers sa côte est. Arrivée à la station thermale de Khakoussy. Au désir, baignades. Nuit à Khakoussy.
  • Jour 12
    KHAKOUSSY - DAVCHA On part par la côte est du lac vers la réserve de Bargouzine. Arrivée dans le village des gardes forestiers Davcha. Installation chez l'habitant. Dîner et bania le soir.
  • Jour 13
    DAVCHA Journée consacrée à la randonnée en raquettes de trappeur. Nous partirons dans la taïga en compagnie d'un garde qui nous parlera des animaux de la réserve, nous montrera et nous apprendra à lire leurs traces. Dans l'après-midi, retour à Davcha. Dîner et bania devenu habituel.
  • Jour 14
    DAVCHA - ILES OUCHKANI Départ en 4x4 vers le centre du lac et l'archipel des îles Ouchkani. Installation dans la station météorologique chez l'habitant. Dîner et bania le soir.
  • Jour 15
    ILES OUCHKANI - MAXIMIKHA On quitte l'archipel Ouchkani pour le village de Maximikha. On contourne l'extrémité sud de la presqu'île Sviatoï Nos (Saint Nez) et on entre dans le golfe Bargouzinski, le plus grand du lac Baïkal. Arrivée à Maximikha. Installation à l'hôtel au bord du lac.
  • Jour 16
    MAXIMIKHA - OULAN-OUDE Après le petit déjeuner, transfert dans la capitale de la Bouriatie, Oulan-Oudé. Arrivée en ville. Installation à l'hôtel. Déjeuner. Visite de la ville : place des Soviets, la tête de Lénine, maisons des négociants, église orthodoxe. Dîner au restaurant.
  • Jour 17
    EXCURSION CHEZ LES VIEUX CROYANTS Journée consacrée à la découverte des villages des Vieux Croyants aux alentours d'Oulan-Oudé. Visite du musée, de l'église et rencontre avec le prêtre. Connaissance de leur histoire et de leurs traditions. Continuation du trajet au village Nadéïno. Visite d'une maison des Vieux Croyants et déjeuner chez eux. Chansons et jeux traditionnels. Retour à Oulan-Oudé. Dîner et nuit à l'hôtel.
  • Jour 18
    TRANSSIBERIEN - IRKOUTSK La matin, transfert à la gare et embarquement en train de la ligne du chemin de fer Transsibérien. C'est sûrement l'un des plus beaux tronçons du Transsibérien qui longe d'abord le fleuve Sélénga, son delta et la côte sud est du lac Baïkal. Arrivée à Irkoutsk dans l'après-midi. Transfert à l'hôtel. Soirée libre. Dîner au restaurant.
  • Jour 19
    TALTSY Le matin, excursion au musée à ciel ouvert de l'architecture en bois Taltsy. Retour à Irkoutsk. Déjeuner. Après-midi libre en compagnie de votre guide pour des visites de musées, au choix : musée de la Nature, des Beaux-Arts, musée ethnographique... (non inclus). Dîner d'adieu au restaurant.
  • Jour 20
    DEPART Après le petit déjeuner transfert à l'aéroport (non inclus, possibilité de réserver en supplément). Fin du programme.
                                          Fiche technique
                                          Nouveaux départs en cours de programmation
                                          Le prix comprend
                                          • Guide francophone
                                          • Hébergement selon le programme
                                          • Tous les transports selon le programme
                                          • Repas
                                          • Excursions et visites mentionnées au programme
                                          • Entrées des réserves et parcs nationaux
                                          • Location de ski
                                          • Bania
                                          • Lettre d'invitation
                                          • Baignade dans les sources d'eau chaude
                                          • Billets de trains en 2ème classe
                                          • Crampons de marche
                                          Le prix ne comprend pas
                                          • Assurance médicale
                                          • Enregistrement des passeports
                                          • Dépenses d'ordre personnel et pourboires
                                          • Frais du visa et assurance voyage
                                          • Transfert de la gare / l’aéroport le premier jour
                                          • Transfert à la gare / l’aéroport le dernier jour
                                          • Location de sacs de couchage
                                          • Billets d'avion
                                          Pour de plus amples informations, veuillez télécharger la fiche technique du voyage.
                                          Remarque

                                          Le prix du voyage est indiqué pour un groupe de 5 personnes. Si le nombre de participants est inférieur, le supplément petit groupe sera appliqué : - pour un groupe de 2 personnes - 58700 roubles / pers. - pour un groupe de 3 personnes - 27500 roubles / pers. - pour un groupe de 4 personnes - 10000 roubles / pers.

                                          Abonnez-vous à nos actualités !
                                          Pourquoi s’abonner à nos newsletters ? Tout d’abord, nos newsletters sont intéressantes ! Nous sommes l’un des seuls tour opérateurs spécialisés dans les voyages nature en Russie. Nous portons grande importance à la réalisation de photos et de vidéos. C’est pourquoi même assis dans votre bureau vous aurez l’impression de parcourir les glaces de l’arctique en notre compagnie, de marcher dans les vallées couvertes par la taïga, d’admirer les volcans ou de regarder les eaux cristallines du lac Baïkal. Ensuite, il y a beaucoup de choses utiles dans nos newsletters. Des informations à propos de lieux exceptionnels, de nouvelles descriptions d’itinéraires, des histoires à propos des expéditions et des voyages. Pas d’inquiétude, nous écrivons de manière simple et amusante. Pour finir, nous ne sommes pas insistant. Vous aurez environ une à deux fois par mois des nouvelles de nos magnifiques voyages à travers ces newsletters. Vous en voudrez encore !