+7 800 555-73-54

Observation des phoques du Baïkal

Ce voyage n'est plus disponible et se trouve dans l'archive.
Facile – rien de plus que de simples balades lors des visites
Modérément facile - 1-3 heures d’activité physique par jour
Moyenne - 3-5 heures d’activité physique par jour
Difficile - 5-7 heures d’activité physique difficile par jour
Extrême – plus de 7 heures d’activité physique difficile ou extrême par jour
Difficulté
Basique — la plupart des nuitées sous la tente ou dans des chambres avec WC partagés, certaines nuitées dans des chambres confortables.
Standard — la plupart des nuitées dans des chambres confortables, certaines nuitées sous la tente ou dans des chambres avec WC partagés.
Supérieur — toutes les nuitées dans des chambres confortables.
Confort
Points forts
  • Observation des nerpas dans leur milieu naturel
  • Découverte des peintures rupestres
  • Dégustation des spécialités locales
  • Accueil chez l’habitant au cap Krestovsky et à Ouzoury
L'esprit du voyage

Le Baïkal est le seul endroit au monde où il est possible d'observer le nerpa, le phoque d'eau douce du lac. Jusqu'à nos jours les chercheurs n'ont pas trouvé la solution à l'énigme de son apparition dans le lac. De nombreux scientifiques sont adeptes de l'hypothèse que les phoques avaient descendus le Yénisseï depuis l'océan Glacial et s'étaient adaptés aux conditions du lac dénué de sel. 

A la fin mars - début avril, les phoques mettent au monde les petits à fourrure blanche. La nature même avait songé à leur sécurité en les ayant rendus imperceptibles sur la glace : les petits des phoques passent tout leur temps sur la glace dans leurs tanières à côté des trous en attendant que leur mère leur apporte à manger.

Nous partirons en side-cars sur la banquise à la rencontre des nerpas dans le détroit Maloïé Moré (Petite Mer) où la glace est encore suffisamment solide. Nous utiliserons une vieille technique de chasseur de nerpa - seulement vous ne serez armé que de votre appareil photo ! Lors du voyage vous découvrirez entre autres des peintures rupestres, la pêche blanche, des lieux de culte chamanistes et des paysages à vous couper le souffle !

Déroulement du séjour
  • Jour 1
    Rendez-vous au centre-ville. Départ en voiture vers la côte ouest du Baïkal, au cap Krestovsky. La route présente des paysages variés : prés, taïga, steppe rappelant les paysages de Mongolie. Arrêts aux lieux de culte chamaniste pour amadouer les esprits du Baïkal. Déjeuner au café à la cuisine bouriate. Dégustation des plats traditionnels bouriates. Arrivée au cap, installation dans une ferme chaleureuse. Visite des alentours. Bania le soir.
  • Jour 2
    Le matin, découverte des peintures rupestres sur les falaises du cap Sagan-Zaba. Après le déjeuner, traversée du détroit Olkhonskyé Vorota (les Portes d’Olkhone) séparant l’île d’Olkhone du continent. Installation à l’auberge de Khoujir, le village le plus important d'Olkhone. Visite du village, du port, découverte du rocher Bourkhane, résidence du Dieu du Baïkal. Bania le soir.
  • Jour 3
    Départ en 4x4 au nord de l’île. En route, arrêts et promenades dans les endroits pittoresques : villages bouriates pratiquement délaissés, cap Sagane-Kouchine (cap de Trois Frères), dunes de sable, vestiges du GOULAG, cap Khoboï, lieu de culte chamaniste. Déjeuner près du feu, dégustation de la soupe d'omoul (poisson endémique du Baïkal). Arrivée au nord est de l’île. Installation dans une station météorologique Ouzoury.
  • Jour 4
    Nous partirons en moto à la recherche des nerpas sur le lac gelé. Vêtus en tenue de chasse de couleur blanche et munis de jumelles, nous nous servirons de luge pour, y étant allongés, nous approcher le plus près possible de ces bêtes peureuses. Nous découvrirons aussi les petits des phoques dans leurs tanières de glace lors des randonnées. Nuit chez l'habitant. Bania.
  • Jour 5
    Départ toute la journée à la recherche des phoques. Pêche sous la glace et dégustation de spécialités locales dont l’omoul fumé en est le haut de gamme. Nuit chez l'habitant. Bania.
  • Jour 6
    Continuation de l'observation des phoques en side-car. Nuit chez l'habitant. Bania.
  • Jour 7
    Retour à Koujir en 4x4. Temps libre. En option : randonnées équestres, VTT, promenades. Bania le soir.
  • Jour 8
    Retour sur Irkoutsk. Arrivée au centre-ville. Fin du programme.
                  Fiche technique
                  Nouveaux départs en cours de programmation
                  Le prix comprend
                  • Guide francophone
                  • Hébergement selon le programme
                  • Tous les transports selon le programme
                  • Repas
                  • Assurance médicale
                  • Excursions et visites mentionnées au programme
                  • Entrées des réserves et parcs nationaux
                  • Bania
                  Le prix ne comprend pas
                  • Enregistrement des passeports
                  • Dépenses d'ordre personnel et pourboires
                  • Frais du visa et assurance voyage
                  • Transfert de la gare / l’aéroport le premier jour
                  • Transfert à la gare / l’aéroport le dernier jour
                  Pour de plus amples informations, veuillez télécharger la fiche technique du voyage.
                  Remarque

                  Supplément petit groupe (2 – 3 personnes) 19 300 Roubles / pers.

                  Abonnez-vous à nos actualités !
                  Pourquoi s’abonner à nos newsletters ? Tout d’abord, nos newsletters sont intéressantes ! Nous sommes l’un des seuls tour opérateurs spécialisés dans les voyages nature en Russie. Nous portons grande importance à la réalisation de photos et de vidéos. C’est pourquoi même assis dans votre bureau vous aurez l’impression de parcourir les glaces de l’arctique en notre compagnie, de marcher dans les vallées couvertes par la taïga, d’admirer les volcans ou de regarder les eaux cristallines du lac Baïkal. Ensuite, il y a beaucoup de choses utiles dans nos newsletters. Des informations à propos de lieux exceptionnels, de nouvelles descriptions d’itinéraires, des histoires à propos des expéditions et des voyages. Pas d’inquiétude, nous écrivons de manière simple et amusante. Pour finir, nous ne sommes pas insistant. Vous aurez environ une à deux fois par mois des nouvelles de nos magnifiques voyages à travers ces newsletters. Vous en voudrez encore !