+7 3952 26-56-94

Aventure sur la glace du Baïkal

Ce voyage n'est plus disponible et se trouve dans l'archive.
Facile – rien de plus que de simples balades lors des visites
Modérément facile - 1-3 heures d’activité physique par jour
Moyenne - 3-5 heures d’activité physique par jour
Difficile - 5-7 heures d’activité physique difficile par jour
Extrême – plus de 7 heures d’activité physique difficile ou extrême par jour
Difficulté
Basique — la plupart des nuitées sous la tente ou dans des chambres avec WC partagés, certaines nuitées dans des chambres confortables.
Standard — la plupart des nuitées dans des chambres confortables, certaines nuitées sous la tente ou dans des chambres avec WC partagés.
Supérieur — toutes les nuitées dans des chambres confortables.
Confort
Points forts
  • Alternance d’activités hivernales : traîneaux à chiens, motoneiges, aéroglisseur, 4x4, randonnées etc.
  • Découvertes du village des Vieux Croyants
  • Visite de la République de Bouriatie
  • Circuit situé dans la plupart des cas sur la banquise baïkalienne
L'esprit du voyage

Partez entre amis ou en famille pour une aventure inoubliable ! Ce voyage est conçu pour ceux qui désirent rallier le confort à l'aventure, la découverte culturelle à l'activité physique.

En remontant le Baïkal gelé par la glace du sud au nord-est jusqu'au village d'Oust-Bargouzine, vous alternerez plusieurs moyens de transport : traîneaux à chiens et motoneiges, hydroglisseur et 4x4. Lors du voyage vous ferez des arrêts et des randonnées pour découvrir les paysages insolites du Baïkal hivernal, des grottes et des rochers couverts d'une dentelle glacière.

Passionnés de patinage, n'hésitez pas à prendre vos patins : la plus grande patinoire au monde sera à votre disposition !

A part les activités hivernales, plein de découvertes culturelles seront au rendez-vous ! Pendant la visite de la fabrique des Valénkis, vous découvrirez les méthodes de fabrication des bottes traditionnelles russe. Vous rendrez visite aux Vieux Croyants et goûterez à leur cuisine délicieuse et vous visiterez un restaurant de cuisine bouriate où vous aurez la possibilité d'écouter le chant de gorge.

Dans les villes vous serez logés dans les hôtels. Dans des coins reculés au bord du Baïkal on ne va pas manquer l'hébergement chez l'habitant pour découvrir le mode de vie des locaux. Ces gens là offrent un confort modeste, mais l'accueil est extrêmement chaleureux.

Les paysages arctiques, les rencontres inoubliables et les découvertes passionnantes, voici ce qui vous attend dans ce voyage !

Déroulement du séjour
  • Jour 1
    Rendez-vous à l’hôtel. Déjeuner au restaurant de cuisine russe. Excursion de 3 heures à travers la ville : centre historique, anciennes églises, maisons en bois. Visite du musée des Décembristes. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
  • Jour 2
    Départ pour le village de Listvianka situé à 70 km d’Irkoutsk. En route, découverte du musée de l’architecture en bois Taltsy. Possibilité d’essayer l’ancien jeu russe : toboggan en peau de vache ! Arrivée à Listvianka, découverte du rocher du Chamane émergeant de la source de l’Angara, le seul fleuve qui sorte du Baïkal. Déjeuner au restaurant. Visite du musée du Baïkal pour connaître sa flore et sa faune. Montée au rocher Tcherski en télésiège (dépenses en extra) pour admirer le panorama sur le lac et les monts de Khamar-Dabane de la rive opposée. Possibilité de faire du ski (dépenses en extra). Découverte du village, du port, du marché de poisson. Dîner et nuit à l’hôtel.
  • Jour 3
    Après le petit déjeuner, transfert au centre de chiens de traîneaux. Rencontre avec le moniteur, prise de connaissance avec les chiens et les techniques de maniement de l’attelage. Départ en chiens de traîneaux et en motoneiges dans la direction du nord vers le village de Bolchyé Koty (18 km). Le sentier passe par la banquise baïkalienne. Pique-nique sur la glace. Arrivée à Bolchyé Koty. Installation à l’auberge. Bania le soir.
  • Jour 4
    Le matin, embarquement en aéroglisseur pour remonter le Baïkal jusqu’à l’île d’Olkhone (8 heures de trajet avec les arrêts et le déjeuner sur la glace). En route, arrêts et pauses photo fréquents. Découverte du rocher de Sagan-Zaba et de ses peintures rupestres. Le soir, arrivée vers le détroit Olkhonskyé vorota (Portes d’Olkhone). Installation à l’auberge. Dîner.
  • Jour 5
    Après le petit déjeuner, départ en 4x4 sur l’île d’Olkhone. Traversée du détroit, arrêt au cap « Kobylia golova » (Tête de la Jument) pour prendre des photos. En route, vers la capitale de l’Olkhone, le village de Khoujir, découverte des endroits chamaniques, du mur des Kourykans, tribu peuplant la Sibérie aux 6 – 11 ss. Arrivée à Khoujir, installation à l’hôtel. Découverte du rocher du Chamane, le cap Bourkhane, lieu de résidence du Dieu du Baïkal.
  • Jour 6
    Après le petit déjeuner, départ en 4x4 au nord d’Olkhone. Découverte du rocher Sagan-Khouchine et de ses grottes hivernales, arrivée au cap Khoboy, point nord de l’île. Une vue spectaculaire sur 360°. Lieu magique et mythique, redouté par les Bouriates. Déjeuner en plein air – nourriture chaude et vodka pour nous réchauffer ! Randonnée sur la banquise le long de la côte est de l’île jusqu’à Ouzoury. Nuit chez l’habitant, hébergement simple, mais propre et chaleureux. Bania le soir.
  • Jour 7
    La journée sera consacrée à la visite des alentours d’Ouzoury. Nous partirons le matin en 4x4 en direction du sud en longeant la côte orientale d’Olkhone jusqu’au cap Zeliony (le cap Vert). Promenade à pied jusqu’au cap Ijimey, montée de la montagne Jyma en option. L’endroit est réputé pour ses immenses champs de glace lisses. Déjeuner près du feu. Retour à Ouzoury dans l’après-midi. Bania le soir.
  • Jour 8
    Le matin, traversée en 4x4 du Baïkal vers le village de pêcheurs Oust-Bargouzine (80 km environ). Ce trajet s’effectuera partiellement en 4x4, partiellement à pied. Ceux qui préfèrent rester au chaud pourront rester en voiture tandis que les autres marcheront sur le lac gelé. Nous passerons la presqu’île Sviatoï Nos (le Saint Nez) et le plus grand golfe du Baïkal Bargouzinski pour accéder à la fin de la journée à Oust-Bargouzine. Installation chez l’habitant. Bania le soir.
  • Jour 9
    Journée consacrée au voyage dans le golfe Tchivyrkouïski. Lors de cette excursion nous visiterons la baie Zméynaïa (la baie des serpents) nommée ainsi à cause de la grande quantité de couleuvres qui y habitaient auparavant. Nous participerons à la pêche sous la glace, nous nous baignerons dans la source d’eau chaude située à ciel ouvert. Retour au village le soir. Bania.
  • Jour 10
    Transfert à Oulan-Oudé, la capitale de la Bouriatie. Déjeuner chez l'habitant dans un village bouriate. Visite du Datsane « Ivolguinski », complexe de temples bouddhistes à l’extérieur de la ville situé dans une steppe extraordinaire. Ce Datsane, l’édifice de culte le plus important de la Bouriatie, est le centre de bouddhisme en Russie. Dîner au restaurant de cuisine bouriate. Vous goûterez aux plats traditionnels bouriates et aurez la possibilité d’écouter le chant de gorge. Nuit à l’hôtel.
  • Jour 11
    Départ dans le village des Vieux Croyants pour découvrir leur mode de vie authentique. Déjeuner chez l’habitant. Retour en ville. Excursion pédestre à Oulan-Oudé. Le soir, embarquement en train de nuit pour Irkoutsk.
  • Jour 12
    Arrivée à Irkoutsk vers 7h30. Fin du programme.
                          Fiche technique
                          Nouveaux départs en cours de programmation
                          Le prix comprend
                          • Guide francophone
                          • Hébergement selon le programme
                          • Tous les transports selon le programme
                          • Repas
                          • Excursions et visites mentionnées au programme
                          • Entrées des réserves et parcs nationaux
                          • Bania
                          Le prix ne comprend pas
                          • Assurance médicale
                          • Enregistrement des passeports
                          • Dépenses d'ordre personnel et pourboires
                          • Frais du visa et assurance voyage
                          • Location de ski
                          • Location de patins
                          • Transfert de la gare / l’aéroport le premier jour
                          • Transfert à la gare / l’aéroport le dernier jour
                          • Télésiège pour monter au rocher Tcherski
                          Pour de plus amples informations, veuillez télécharger la fiche technique du voyage.
                          Abonnez-vous à nos actualités !
                          Pourquoi s’abonner à nos newsletters ? Tout d’abord, nos newsletters sont intéressantes ! Nous sommes l’un des seuls tour opérateurs spécialisés dans les voyages nature en Russie. Nous portons grande importance à la réalisation de photos et de vidéos. C’est pourquoi même assis dans votre bureau vous aurez l’impression de parcourir les glaces de l’arctique en notre compagnie, de marcher dans les vallées couvertes par la taïga, d’admirer les volcans ou de regarder les eaux cristallines du lac Baïkal. Ensuite, il y a beaucoup de choses utiles dans nos newsletters. Des informations à propos de lieux exceptionnels, de nouvelles descriptions d’itinéraires, des histoires à propos des expéditions et des voyages. Pas d’inquiétude, nous écrivons de manière simple et amusante. Pour finir, nous ne sommes pas insistant. Vous aurez environ une à deux fois par mois des nouvelles de nos magnifiques voyages à travers ces newsletters. Vous en voudrez encore !