BaikalNature Voyages Expédition la Route des Os

Expédition la Route des Os (Voyage # 658339)

A partir de: 3574 $ / 3318 € / 205200 RUB
Difficulté: Confort: Exclusivité: |   En savoir plus » Meilleur prix garanti
Durée du voyage: 12 jours Groupe: 3 + Départ: Fixe Période: Août - Septembre Type du circuit: Voyage BaikalNature Edition Limitée Destinations: Yakoutie Transport: 4х4, Voiture / bus privé Hébergement: Hôtel, Tente Activitiés: Exploration culturelle Lieux visités: Soussouman, Sinegorye, Magadan

Points forts du voyage:

Visite d'Oïmiakone, lieu habité le plus froid sur la terre, nommé Pôle du Froid
Traversée de la république de Yakoutie et de région de Magadan
Visites des villes fantômes
Visite des GOULAGs
Voyage à travers le permafrost et la Route des Os
Rencontre avec les peuples indigènes de Russie
Possibilité de conduire vous-même le 4x4 Toyota Land Cruiser

L'esprit du voyage:

Expédition Magadan - Yakoutsk, expédition sur la Route de Kolyma,  expédition par Route des Os ou via le Pôle du Froid . Aucun nom que nous aurions pu inventer ne saurait refléter la richesse d’un tel circuit.

Au cours de ce voyage, vous visiterez la ville portuaire de Magadan, la célèbre route de la Kolyma ou "Route sur les Os", la station hydraulique de la Kolyma , des villes fantômes, le Pôle du Froid, la capitale de la Yakoutie, la route sur le pergélisol.

Cet itinéraire est une version courte de l'expédition "Moscou - Magadan" et est conçu pour ceux qui ont déjà visité la partie européenne de la Russie ou qui ont à leur disposition moins de temps libre. 

Tout au long de l'expédition nous séjournerons dans des hôtels, des auberges ainsi qu'en tentes. Et c'est tout l'esprit de cette aventure dont 'fléxibilité' est le maître mot: chacun fait comme bon lui semble (hotel ou tente, repas ou non). Si vous choisissez  des nuits sous tente, les organisateurs vous fourniront l’équipement nécessaire : tentes, matelas, kit de premiers secours, ustensiles de cuisine, réchauds gaz, etc... Mais dans tous les cas nous passerons certaines nuits sur la rive de lacs et de rivières baignés de magnifiques panoramas. Nous vivrons aussi au rythme des villes et villages actifs ou abandonnés que nous traverserons. C'est une expédition à travers la vraie Russie, une immersion dans la durée où les hommes comme le matériel sont rompus à de longues distances. A cet égard, nos véhicules sont des Toyota Land Cruiser, et chacun d’entre eux est équipé d’une caméra  qui vous permettra de télécharger les images sur votre ordinateur ou votre disc dur en fin de journée!

L’autoroute Kolyma relie Iakoutsk à Magadan (apres il y n'y a plus de route, seulement le Kamtchatka). Nous allons au bout du monde et la longueur de ce tronçon est de 2032 km. Elle est connue comme "la Route des Os", un nom qu’elle a reçu en raison de de sa construction sous Staline par des prisonniers pour l'exploitation minière de l'extreme orient russe. Son développement s'est fait dans des conditions de travail effroyable, d'efforts intenses, dans le froid, la maladie, la faim, la tyrannie et la cruauté d'un système d'asservissement violent: il entraina une très forte mortalité. Mais creuser des tombes dans la roches et le pergélisol était très dur, voir quasiment impossible alors cadavres étaient  roulés dans une toile avant que le gravier de la route ne les recouvre (selon la légende). La Kolyma est ainsi devenue pour des milliers de personnes une immense fosse commune, ce qui inspira ce terrible nom.


L'itinéraire de l’expédition est décidé mais peut changer  (c'est le propre des expéditions) en raison des conditions météorologiques, de l’état des routes, des imprévus ou bien entendu des cas de force majeure. La flexibilité du programme est ce qui fait la force de ce voyage, c'est une vraie expédition. Quant aux nuits sous tente, elles comprennent tous les élèments classiques de la vie en camping, à savoir le partage des tâches entre les participants pour la bonne tenue du camp (assemblage/démontage ...).

Et comme le dicton le dit si bien, on sait ou cela commence, ou cela termine et entre les deux c'est l'aventure!

Déroulement du séjour:

Jour 1
MAGADAN

Petit-déjeuner. Visite du centre-ville.

Programme des visites de la matinée : musée historique régional de Magadan avec ses 5 salles exclusivement réservées au GOULAG (à payer sur place).

Départ pour la colline « Krutoy » où se trouve le monument du « Masque de Tristesse » érigé par le sculpteur Ernst Neïzvestny et dédié aux victimes des répressions politiques. Vue panoramique sur la ville et sur les baies de Nagaev et de Gertnera. Nuit à l’hôtel.

Kilomètrage total de la journée : 50 km
Jour 2
MAGADAN – RUDNIK DNEPROVSKIY

Petit-déjeuner. Aujourd’hui nous prenons la route de la Kolyma en direction du nord-ouest vers le village de Sinegorye. Les 200 premiers kilomètres de route à la sortie de Magadan sont en effet constitués d’asphalte, mais ensuite, il ne reste plus que de la piste. Au bout de 320 km, nous nous arrêterons auprès de la mine de Dneprovskaya. Installation du camp.

De nos jours, la « Route de la Kolyma » (R-504) est une des principales routes de l’Extrême-Orient russe. Elle relie la République de Sakha (Iakoutie) et la région de Magadan. C’est la seule véritable route de l’est de la Iakoutie et de l’est et du centre de la Région de Magadan qui permet l’accès à la côte Pacifique.

En dehors de la « Kolyma », il y a deux autres routes alternatives, deux branches historiques.

L’une d’entre elle est en grande partie sur le territoire Iakoute (Kyubeme – Tomtor – Kadyktchan) aussi appelée « la Vieille Kolyma » ou « Oymyakon ». C’est la piste historique de la Kolyma, construite bien avant la route « principale » est désormais à l’abandon.

L’autre passe par le territoire de la Région de Magadan (Kadyktchan – Oust-Nera – Kyubeme). Notre expédition prendra le premier itinéraire, historiquement plus intéressant mais aussi le plus difficile des deux parcours.
Nuit sous tente en bordure du chemin ou dans un hôtel au bord de la route.

Kilomètrage total de la journée : 320 km
Jour 3
SINEGORYE

Pousuite de la route vers Sinegorye (environ 150 km) où se trouve le barrage hydroélectrique de la Kolyma. Traversée du fleuve Kolyma au niveau du village de Derbin. Arrivée à Sinegorye. Nuit sous tente en bordure du chemin ou dans un hôtel au bord de la route.

Kilomètrage total de la journée : 200 km
Jour 4
SINEGORYE - SOUSSOUMAN

Découverte du barrage hydroélectrique de la Kolyma de la plate-forme panoramique. La structure est un mélange de labeur et d’ingéniérie complexe. Toute la mécanique de la centrale se trouve à l’intérieur d’un énorme rocher, seuls le barrage en lui même et les turbines sont situées au niveau du fleuve.

Transfert au village Iagodnoïe et possibilité de visiter le musée d’Ivan Litvinov : « Mémoire de la Kolyma » (paiement sur place). Départ pour la ville de Soussouman. Nuit sous tente en bordure du chemin ou dans un hôtel au bord de la route.


Kilomètrage total de la journée : 210 km
Jour 5
SOUSSOUMAN – KADYKTCHAN

Le matin, visite de la vile fantôme de Kadyktchan: parcs, écoles, bibliothèques, hôpitaux... Auparavant, 7000 personnes vivaient dans la ville à proximité de laquelle se trouvaient deux mines de charbons dans lesquelles tous les habitants travaillaient. Mais en 1996, un accident dans l’une d’elles provoqua la mort de 6 personnes et les mines furent déclarées dangereuses et ensuite fermées. Les citoyens furent expulsés et tout le secteur privé fut brûlé afin d’être sûr qu’ils ne reviennent pas. Aujourd’hui, seul un homme et ses deux chiens y vivent encore.

Nuit sous tente en bordure du chemin ou dans un hôtel au bord de la route.

Kilomètrage total de la journée : 90 km
Jour 6
KADYKTCHAN - TOMTOR

Transfert matinal vers le village de Tomtor, qui est un des concurrents pour le tître de « Pôle du froid ». Son plus grand adversaire est actuellement Oïmiakon. De plus, depuis 2001, le village réunit des centaines de personnes pour le festival « Pôle du Froid ». Celui-ci accueille tous les pères Noël de premier rang, du « Joulupukki », le père Noël finlandais au « Ded Moroz » de Veliki Oustioug, le plus important père Noël russe. « Chyskhaan », le terrible « Guardien du froid » iakoute est aussi présent par défaut car c’est ici sa demeure, dans une grotte sacrée dans les montagnes Ebe-Khayya. Nuit sous tente ou dans un hôtel au bord de la route.

Kilomètrage total de la journée : 258 km
Jour 7
JOURNEE RESERVEE

Journée de repos en cas de mauvais temps ou d’imprévu. Si cette journée reste libre, elle peut être remplacée par un arrêt plus long en cours de route dans un des endroits les plus beaux du parcours.
Jour 8
TOMTOR – OÏMIAKON – TOMTOR

Visite de la grotte Chyskhaana (musée des statues de glace) et du « Pôle du Froid », le village d’Oïmiakon à 40 km de Tomtor. Selon des données non officielles, en 1938, on y aurait enregistré une température minimale record de -77,8°C. Retour à Tomtor pour passer la nuit. Nuit sous tente ou dans un hôtel au bord de la route.

Kilomètrage total de la journée : 100 km
Jour 9
TOMTOR – KHANDYGA

Transfert de Tomtor à Khandyga (485 km). Khandyga était l’ancien pôle central du GOULAG et a commencé à servir en 1983 de marina. Le village a été érigé en 1939 en lien avec la construction de la route allant de la rivière Aldan à Oïmiakon.
Nuit sous tente ou dans un hôtel au bord de la route.

Kilomètrage total de la journée : 485 km
Jour 10
KHANDYGA – IAKOUTSK

Transfert de Khandyga à Iakoutsk (400 km). Iakoutsk a été construite en 1632 et est la capitale de la République de Sakha (Iakoutie). Iakoutsk est la plus grande et la plus vieille ville de Iakoutie ainsi qu’une des plus anciennes de Sibérie.

Pendant le trajet, nous traverserons les grands fleuves sibériens : la Lena et l’Aldan. Arrivée à Iakoutsk dans l’après-midi. Repos après le long trajet. Installation dans le meilleur hôtel de la ville, « l’Etoile Polaire ». Nuit à l’hôtel.

Kilomètrage total de la journée : 419 km
Jour 11
IAKOUTSK

Petit-déjeuner. Visite du centre-ville. « La vielle ville » est un complexe architectural historique, un quartier dans le centre de la ville sur le territoire duquel les bâtiments recréent l’apparence de la vieille Iakoutsk. De plus, nous visiterons deux musées légendaires : le musée mondial du Mammouth et le musée « Le Royaume du Permafrost ».

Le musée du mammouth a été bâti en 1991 sous l’initiative du spécialiste des mammouths Petr Alexandrovitch Lazarev. Le mot « mondial » de son intitulé n’est pas usurpé, car en effet, il expose une collection paléonthologique d’objets uniques d’une importance planétaire et un héritage inestimable pour l’humanité.

Le musée « Le Royaume du Permafrost » a ouvert en 2008. Derrière une simple porte sur une pente de la montagne se cache un véritable miracle glacé. En été, la température dans le musée ne dépasse pas les -4°C, mais en hiver, elle descend sous les -10°C.

Ce musée est réellement la curiosité à voir à Iakoutsk. Temps libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 12
Après le petit déjeuner transfert à l'aéroport. Fin du programme.


Ce voyage est offert avec les dates de départ fixes. Pour le réserver, veuillez nous contacter.

Départ: Prix de base par pers.: Etat:
1. Du 29.08.2017 au 09.09.2017 205,200 RUB  /  3,574 $ /  3,318 On sale

Please select number of adults


Le prix comprend: Le prix ne comprend pas:
Guide francophone
Hébergement selon le programme
Tous les transports selon le programme
Excursions et visites mentionnées au programme
Transfert de la gare / l’aéroport le premier jour
Transfert à la gare / l’aéroport le dernier jour
Lettre d'invitation
Location de matériel de camps
Dépenses d'ordre personnel et pourboires
Frais du visa et assurance voyage
Activités en option
Location de sacs de couchage
Billets d'avion

Commentaire sur le prix

Le prix donné est pour un groupe de 3 personnes (pour une voiture).

Nombre total de véhicules : de 2 à 4.

Si il y a moins de trois personnes dans une voiture, le prix de l’expédition sera recalculé.

L’hébergement en chambre d’hôtel est réservé pour les villes suivantes : Iakoutsk (2 nuits), Magadan. Pour les autres nuits, l’hébergement sera négocié avec le groupe, soit sous tente (pas de supplément), soit dans un hôtel de bord de route (charges aditionnelles sur place).

Repas inclus : petits-déjeuners dans les hôtels (voir les villes concernées ci-dessus), et le dîner le dernier jours (Iakoutsk).
Tous les autres repas seront négociés avec les participants une fois sur place (charges aditionnelles).

L’itinéraire indiqué pour cette expédition pourra changer en fonction de l’état des routes, des conditions météorologiques et des imprévus.

Conditions de réservation

La réservation s'effectue par un acompte de 30% du prix total.
Le solde de 70% doit être réglé à 21 jours avant le départ.
La réservation effectuée à moins de 21 jours doit être réglée en sa totalité.

Conditions d'annulation

S'il vous plaît, lisez attentivement nos Conditions particulières de vente

Tous les avis Uniquement en français Comment fonctionne notre système de témoignages ?
Réserver ce voyage / poser une question
Fiche technique du voyage
Vidéos relatives à ce voyage
Vous aimeriez aussi ces voyages
Croisière sur la mer d’Okhotsk
A partir de 435 500 RUB
12 jours / Juin - Juin
Expédition hivernale autour du Baïkal
A partir de 100 730 RUB
10 jours / Toute l'année
Expédition hivernale Baikal - Magadan
A partir de 166 950 RUB
16 jours / Toute l'année
Expédition Moscou - Magadan
A partir de 340 000 RUB
26 jours / Août - Août
Expedition Pôle du Froid
A partir de 113 500 RUB
11 jours / Janvier - Fevrier
Jusqu’au bout du Monde, le cap Dezhnev
A partir de 340 000 RUB
10 jours / Juin - Juin
Sept Merveilles de la Russie
A partir de 483 800 RUB
27 jours / Juin - Juillet
Tchoukotka, Kamtchatka, les îles Komandorski
A partir de 468 000 RUB
13 jours / Septembre - Septembre
Tchoukotka: là où le jour se lève
A partir de 578 500 RUB
15 jours / Juillet - Juillet
Yakoutie classique
A partir de 85 800 RUB
10 jours / Juin - Juin