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Cathédrale du Christ-Sauveur

La Cathédrale du Christ-Sauveur contemporaine est la réplique de la cathédrale du même nom démolie en 1931 par le pouvoir soviétique. Alexandre II en avait ordonné la construction pour commémorer la victoire sur les troupes napoléoniennes en 1812. Konstantin Thon, l'architecte à qui l'on doit le Palais des Armures et le Grand Palais du Kremlin, remporta le concours. La construction débuta en 1839 pour ne se terminer que 44 ans plus tard. Elle fut consacrée en mai 1883 sous le règne d'Alexandre III. Créée dans un style russo-byzantin, elle comportait cinq coupoles dorées abritant un grand clocher central et quatre plus petits clochers latéraux. Les façades en marbre blanc étaient ornées de hauts reliefs voués à l'orthodoxie, russe en particulier, et de bas reliefs représentant des scènes de l'Ancien Testament. Du granit rouge de Finlande avait été utilisé pour les perrons. L'intérieur comprenait le sanctuaire, la galerie supérieure et le déambulatoire. On avait fait appel aux plus grands maîtres de la peinture de l'époque. Du marbre d'Italie et des pierres russes parfaisaient la décoration. Vouée à la grande guerre patriotique de 1812, elle en abritait des trophées et les cent soixante-dix-sept panneaux de marbre de son couloir en relataient les faits marquants. Le 05 décembre 1931, la Cathédrale du Christ-Sauveur, victime de son succès fut rasée. Pourtant le projet mégalomane de construction du Palais des Soviets qui devait lui succéder ne vit jamais le jour. Ce n'est qu'en 1960 que ces lieux virent le percement d'une piscine de 130 m de long et d'une profondeur maximale de 6 m. Elle fut à son tour détruite en 1994 sur ordre du président Eltsine. En 1990 le Saint Synode avait adressé une demande pour la reconstruction de la cathédrale. Si la première pierre de la Cathédrale du Sauveur fut posée en 1995, cinq en plus tard elle était déjà achevée. Elle fut consacrée le 19 août 2000 par le Patriarche Alexis II. Son architecture diffère un peu de la présente : elle dispose à présent d'un sous-sol qui abrite un musée relatant son histoire, les hauts reliefs de la façade ne sont plus en marbre, mais en bronze, une terrasse panoramique a été construite au niveau des clochers.
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