BaikalNature Informations Curiosités Région d'Irkoutsk Irkoutsk Couvent Znamenski

Couvent Znamenski

14, rue Angarskaïa.
Voir la carte »
L’actuel couvent Znamenski (Znamenski monastyr’) ou couvent de Notre Dame du Signe remplace un premier édifice en bois, il fut construit de 1757 à 1818 (église et autres bâtiments conventuels). Le plan est organisé en 4 parties suivant un axe est-ouest : le porche, le réfectoire, l’église et l’autel ; au XVIIIème et XIXème de nouvelles chapelles et de nouveaux bulbes furent construits.

A l’intérieur plusieurs icônes sont conservées, notamment celle du « Christ Pantocrator » datée de 1791. Quant au nom Notre-Dame du Signe il fait référence à une icône particulière représentant la Vierge de face les bras priants et avec l’enfant Jésus figuré dans son ventre. C’est aussi ici que se trouvent les reliques du patron d’Irkoutsk, Saint Innocent ainsi que les tombes du décembriste Grigori Chélikhov et de la princesse Troubetskaïa et celles de ses enfants.

A la fin du XIXème, le couvent était réputé pour ses confections de vêtements de prêtres, de linceuls, de chasubles et autres objets liturgiques. En 1934, sous le régime soviétique, le couvent ferma et fut rendu en 1945 au diocèse ayant subi de nombreuses dégradations.

En 2004, devant la porte principale, un monument en l’honneur d’Aleksandr Koltchak fut inauguré, ce chef des armées blanches, amiral et explorateur des territoires polaires avait été fusillé à proximité du couvent en 1920.
© Texte par BaikalNature. Tous droits réservés.
Photos des alentours
  Les photos sont fournies par Panoramio et appartiennent à leurs auteurs.
 
Curiosités les plus proches
Transport le plus proche
Aéroport Irkoutsk (ikt) — 5.1 km
Gare d'Irkoutsk — 3.1 km
Afficher plus
Hôtels les plus proches
Hôtel Impéria 1.2 km
A partir de 3 100 RUB
A partir de 550 RUB
Hôtel Angara 1.7 km
A partir de 2 900 RUB
Hôtel Delta 2.0 km
A partir de 3 500 RUB
Hôtel Victoria2.0 km
A partir de 2 700 RUB
Afficher plus
NB: les distances indiquées sont directes.
La longueur du trajet réel peut varier.