BaikalNature Informations Curiosités Région d'Irkoutsk Irkoutsk Cathédrale du Coeur Immaculée de Marie

Cathédrale du Coeur Immaculée de Marie

110, rue Griboédova.
Voir la carte »
La cathédrale du Coeur Immaculée de Marie (sobor Néporotchnogo Cérdtsa Bojiéï Matéri) est la cathédrale catholique d’Irkoutsk.

L’arrivée d’exilés de la partie occidentale de l’Empire russe (surtout polonais) amène la ville à fonder une paroisse catholique en 1820. La première église en bois brûle en 1879, elle est reconstruite en dur ; c’est l’actuelle église polonaise qui fait partie des 3 églises du centre historique.
Supprimée pendant la période soviétique, la paroisse a de nouveau été enregistrée en 1990 mais l’église polonaise était devenue une salle philarmonique (elle l’est toujours). En échange la municipalité offrit un terrain à la communauté catholique où la nouvelle cathédrale fut construite en 2000.

A l’origine du projet se trouve l’architecte polonais Andjéï Khvalibog, les deux maîtres d’oeuvre Oleg Bodoula et Vladimir Stégaïlo sont originaires d’Irkoutsk. C’est un bâtiment d’architecture contemporaine qui présente une façade principale en béton encadrée par 2 tours rejointes en haut par une mitre épiscopale et d’où rayonne une croix latine.
A l’intérieur, le maître autel est un bloc de jade (néphrite) du Baïkal avec à ses côtés la statue de Fatima et de Saint Joseph.

La cathédrale a été consacrée le 8 Septembre 2000, jour de la nativité de la Vierge. Aujourd’hui, elle est aussi réputée pour ses concerts d’orgue.
© Texte par BaikalNature. Tous droits réservés.
Photos des alentours
  Les photos sont fournies par Panoramio et appartiennent à leurs auteurs.
 
Curiosités les plus proches
Transport le plus proche
Aéroport Irkoutsk (ikt) — 6.7 km
Gare d'Irkoutsk — 2.2 km
Afficher plus
Hôtels les plus proches
Hôtel Irkoutsk2.4 km
A partir de 3 100 RUB
A partir de 4 900 RUB
A partir de 4 200 RUB
Maison de Galina2.6 km
A partir de 1 400 RUB
Hôtel Art-House2.8 km
A partir de 1 000 RUB
Afficher plus
NB: les distances indiquées sont directes.
La longueur du trajet réel peut varier.