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Cathédrale de l’Epiphanie

La cathédrale de l’Epiphanie (sobor Bogoïavléniia) est aujourd’hui une église orthodoxe qui se situe dans le centre historique d‘Irkoutsk. A cet emplacement se trouvait au départ la cathédrale en bois Saint Pierre et Saint Paul qui brûla en 1716. La décision fut prise de la reconstruire en pierre, il fallut du temps pour rassembler des fonds c’est pourquoi la première chapelle dédiée à Saint Paul et Saint Pierre, ne fut consacrée qu’en 1724. La partie principale fut finie en 1746 et en 1760 les travaux se terminèrent avec trois chapelles, une au sud dédiée à Notre Dame de Kazan et deux au nord dédiées à Saint Jean Baptiste et à tous les saints. C’était le troisième édifice en pierre de la ville, aujourd’hui elle est le deuxième plus ancien. Au XIXème siècle, le bâtiment fut fragilisé par les séismes de 1804 et de 1861, avec les rénovations qui suivirent des modifications furent apportées au bâtiment. C’est aussi à cette époque que l’on construisit à proximité les quartiers épiscopaux avec une bibilothèque qui possède de nombreux ouvrages orthodoxes et un séminaire. La cathédrale de l’Epiphanie était le centre religieux d’Irkoutsk jusqu’en 1894 lorsque l’édification de Notre Dame de Kazan fut achevée, elle perdit alors son titre et devint une église mais l’appelation commune de «cathédrale » est restée. Après la Révolution d’Octobre, la cathédrale fut occupée par une boulangerie qui l’abîma considérablement et des logements collectifs furent aménagés dans le quadrilatère central. En 1960, le bâtiment fut listé parmi les monuments nationaux importants à protéger, ainsi en 1968 la boulangerie déménagea et une restauration commença en 1970 pour se terminer en 1985. La cathédrale réintégra le diocèse d’Irkoutsk en 1994 et fut repeinte en 2003, notamment des scènes de la Nativité et de l’Epiphanie. Le bâtiment est construit selon un axe longitudinal où trois volumes se différencient. L’entrée se fait du côté ouest sous le clocher, puis on accède au tchetvérik (volume quadrilatéral central et principal) sur lequel se dresse une tour octogonale terminée par un bulbe, l’ensemble s'achève à l’est par l’autel. Une des particularités de l’édifice est la décoration de façade faite en carreaux de faïence colorée, il y en a plus de 300. Elles représentent des créatures mythologiques comme la Sirin, l’aigle à deux têtes ou le centaure, tirées de récits païens. D’autres figurent une exubérance végétale, les fleurs étant symbole de vertue et le raisin symbole du paradis. Au début du XVIIème, la faïence colorée est en pleine expansion dans la région de Moscou et les subtilités de la coloration commencent à être bien maîtrisées. C’est un atelier de Solikamsk (région de Perm) qui vint à Irkoutsk pour réaliser ce travail, ce qui permit de diffuser cette technique dans les ateliers locaux.
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