Foire Aux Questions | Voyages

Retour à l'accueil de la FAQ   Consulter la FAQ Hébergements  

Réponses :

1. Voyage

Quelles sont les destinations proposées par les voyages BaikalNature ?

Les voyages BaikalNature vous conduisent donc à travers toute la Russie, avec une prédilection pour Moscou, l'Anneau d'Or, Saint-Pétersbourg, la Carélie, l'Altaï, le lac Baïkal, le Kamtchatka et le Transsibérien. BaikalNature vous emmène encore plus loin et vous fait découvrir la Mongolie. Vous pouvez utiliser le formulaire de recherche de voyage, renseigner le critère « destination » et cliquer sur « rechercher » pour trouver les voyages répondant à votre attente. De plus, vous retrouverez une rubrique « destinations » dans l’en-tête de la page descriptive de chaque voyage récapitulant toutes celles prévues au programme. En sélectionnant celle de votre choix vous aurez ainsi accès à tous les voyages la proposant.

Haut de page

Quels types de voyages propose BaikalNature ?

BaikalNature vous proposent différents types de voyages :

Haut de page

Comment puis-je trouver le voyage de mes rêves ?

Vous pouvez à l’aide du formulaire de recherche définir le voyage qui correspond le mieux à votre attente. Pour cela, il vous suffit de renseigner les critères de votre choix : « destination », « type de circuit », « période de départ »... et de cliquer sur « rechercher ». La liste de voyages définie par votre recherche s’affichera alors à l’écran. Il ne vous restera plus qu’à consulter la courte description de chaque voyage et de cliquer sur ceux qui retiennent votre attention pour en connaître tous les détails.

Haut de page

BaikalNature propose-t’il des voyages tout au long de l’année ?

BaikalNature vous permet de voyager en sa compagnie tout au long de l’année. En revanche, tous les voyages ne sont pas proposés en toutes saisons et ce en raison des conditions climatiques nécessaires à la réalisation du voyage et des activités proposées. Vous pouvez utiliser le formulaire de recherche de voyage, renseigner « les périodes de départs » et cliquer sur « rechercher » pour trouver les voyages répondant à votre attente. La période sera inscrite sous le nom de chaque voyage. Vous la retrouverez également dans l’en-tête des pages descriptives de chaque voyage à la rubrique « période ».

Haut de page

Quels sont les différents types de départs des voyages BaikalNature ?

Certains de nos voyages sont proposés à départs fixes, d’autres à départs ouverts :

  • Départs fixes :

Les voyages à départs fixes sont offerts uniquement à des dates déterminées à l'avance, vous serez alors intégré à un groupe. Par contre, le départ ne sera pas garanti tant qu'un groupe constitué du minimum de personnes requis ne sera pas formé (merci de bien vouloir consulter la rubrique « groupe » dans l'en-tête de la page descriptive de chaque voyage et le paragraphe qui figure sous son nom). Néanmoins, en vous acquittant d'un supplément petit groupe, il est possible d'assurer un départ. Merci de bien vouloir consulter le paragraphe « commentaire sur le prix » situé dans l'onglet « départs et tarifs ».

  • Départs ouverts :

Les voyages à départs ouverts vous laissent plus de liberté et d'autonomie. Ils sont pour certains possibles toute l'année, pour d'autres pendant une période donnée. Le prix variera en fonction du nombre de personnes intéressées par le voyage. Si les deux parties sont d'accord, il est possible de rejoindre un groupe déjà constitué ce qui permettra de faire baisser le prix du voyage.

Pour connaître le type et dates de départ ou la période de disponibilité de chaque voyage, merci de bien vouloir consulter l'en-tête de la page descriptive qui lui est consacré et l'onglet « départs et tarifs » figurant dans sa page descriptive

Haut de page

Comment puis-je connaître les activités prévues au programme des voyages BaikalNature ?

Tout l’éventail d’activités figurant au programme est clairement indiqué dans l’en-tête des pages descriptives de chaque voyage à la rubrique « activités ». En cliquant sur chacune d’elle, vous retrouverez les autres voyages BaikalNature offrant ce même type d’activité. Vous pouvez également utiliser le formulaire de recherche de voyage, renseigner le critère « activité » et cliquer sur « rechercher » pour trouver les voyages répondant à votre attente. De plus, la lecture de l’onglet « présentation », situé dans la page descriptive de chaque voyage, vous informera plus en détail de toute la diversité que vous offrira ce voyage.

Haut de page

Vos voyages demandent-ils une préparation physique particulière ?

Tous nos voyages ne présentent pas le même degré de difficulté. Pour certains, être en bonne santé et jouir d’une bonne condition physique est le minimum requis, pour d’autres, une excellente préparation physique ainsi qu’un moral à toute épreuve vous sera demandés. Dans tous les cas, nous ne serions mieux vous conseiller de consulter votre médecin traitant avant d’engager toute démarche de réservation. BaikalNature, en fonction de l’activité physique demandée, a classé ses voyages en 5 niveaux de difficultés représentés par une symbolique simple :


Facile – rien de plus que de simples balades lors des visites,
Modérément facile – 1-3 heures d’activité physique par jour,
Moyenne – 3-5 heures d’activité physique par jour,
Difficile – 5-7 heures d’activité physique difficile par jour,
Extrême – plus de 7 heures d’activité physique difficile / extrême par jour.


Vous pouvez utiliser le formulaire de recherche de voyage, renseigner le critère « difficulté » et cliquer sur « rechercher » pour afficher les voyages répondant à votre attente. De plus, vous retrouverez le niveau de difficulté du voyage dans l’en-tête de la page descriptive qui lui est consacré à la rubrique « difficulté ». De plus, vous recevrez, avant toute réservation d’un voyage BaikalNature, la fiche technique du dit voyage. Elle contient, entres autres informations, le niveau de difficulté rencontré lors de ce voyage.

Haut de page

Quel est niveau de confort et les différents hébergements prévus lors de vos voyages ?

Si niveau de confort de nos voyages va de pair avec les hébergements prévus au programme, ce sont souvent les activités qui les déterminent (exemple : trekking/randonnée = tente). BaikalNature a classé le confort de ses voyages en 5 niveaux représentés par une symbolique simple :


Confort de base ou sous la tente tout au long du circuit,
Confort moyen combiné avec le confort basique ou le camping,
Meilleur disponible – combinaison première classe / confort moyen + confort basique / camping,
Confort moyen ou la première classe tout au long du circuit,
Hébergement de luxe ou de prestige tout au long du circuit.


Vous retrouverez toutes ces informations dans l’en-tête de la page descriptive qui lui est consacré et en consultant les rubriques « confort » et « hébergement ». En cliquant sur « carte de ce voyage » (en-tête des pages descriptives de chaque voyage) vous pourrez localiser précisément les différents hébergements. De plus, vous recevrez, avant toute réservation, d’un voyage BaikalNature la fiche technique du dit voyage. Elle contient, entres autres informations, les différents types d’hébergements compris au programme et le confort associé.

Haut de page

Vos voyages offrent-ils tous le même niveau d’exclusivité ?

Tous nos voyages n’offrent pas le même niveau d’exclusivité. Pour certains, quelques activités proposées seront partagées avec des personnes extérieures au groupe, pour d’autres, BaikalNature réservera la quasi majorité des prestations à ses clients. BaikalNature, en fonction du nombre de services partagé ou non a classé l’exclusivité de ses voyages en 5 niveaux représentés par une symbolique simple :


Tous les services fournis sur une base non exclusive,
La plupart des services sur une base non exclusive, certains composants privés,
Combinaison égale des services privés pour le groupe et des services non exclusifs,
La plupart des services sur une base privée pour le groupe, certains éléments non exclusifs,
Tous les services fournis sur une base exclusive pour le groupe.


Vous retrouverez le niveau d’exclusivité du voyage dans l’en-tête de la page descriptive qui lui est consacré à la rubrique « exclusivité ».

Haut de page

Quelle est la durée des voyages BaikalNature ?

Parce que chacun n’a pas le même temps à consacrer à la découverte d’une région ou n’a pas les mêmes aspirations, BaikalNature a conçu toute une gamme de voyages qui vont de la simple visite d’une ville (3 à 4 heures) à des circuits de trois semaines en passant par des séjours découvertes d’un à trois jours. Cette variété vous permet également de créer une extension à un voyage déjà choisi. Vous pouvez utiliser le formulaire de recherche de voyage, renseigner le critère « durée du voyage » et cliquer sur « rechercher » pour trouver les voyages répondant à votre attente. De plus, la durée du voyage est clairement indiquée dans l’en-tête de sa page descriptive à la rubrique « durée du voyage ».

Haut de page

De combien de personnes sont constitués les groupes des voyages de BaikalNature ?

Pour maximiser votre plaisir, mais surtout pour laisser la nature intacte à nos enfants, les voyages BaikalNature sont toujours constitués de petits groupes, en général de 4 à 10 participants. Pour connaître la constitution maximum des groupes merci de bien vouloir consulter :

Départs fixes :

la rubrique « groupe » figurant dans l’en-tête de la page descriptive de chaque voyage ainsi que dans la liste obtenue après utilisation du formulaire de recherche de voyages,


Départs ouverts :

l’onglet « départs et tarifs » et la rubrique « prix » figurant dans la page descriptive de chaque voyage

Haut de page

A partir de combien de personnes les voyages BaikalNature sont-ils accessibles?

Pour savoir à partir de combien de personnes sont accessibles les voyages BaikalNature, merci de bien vouloir consulter la rubrique « groupe » figurant dans l’en-tête de la page descriptive de chaque voyage ainsi que dans la liste obtenue après utilisation du formulaire de recherche de voyages.

Haut de page

Je suis seul(e), puis-je participer à un voyage BaikalNature ?

  • Départs fixes :

Tous nos voyages à dates de départ fixes sont ouverts aux personnes voyageant seules. Par contre, le départ ne sera pas garanti tant qu'un groupe constitué du minimum de personnes requis ne sera pas formé (voir la constitution du groupe dans l'en-tête de la page descriptive de chaque voyage à la rubrique « groupe »). De plus, pour un éventuel supplément de prix, à la page descriptive de chaque voyage, merci de bien vouloir consulter le paragraphe « commentaire sur le prix » situé dans l'onglet « départs et tarifs ».

  • Départs ouverts :

En raisons de coûts élevés qu'engendreraient certains voyages à départ ouvert, seuls ceux portant la mention « groupe : 1+ » sont accessibles aux personnes voyageant seules. Cette information figure dans l'en-tête de la page descriptive de chaque voyage ainsi que dans la liste obtenue après utilisation du formulaire de recherche de voyages. En ce qui concerne le prix lui-même, vous devez avoir à l'esprit que vous devrez payer une somme plus élevée que les personnes voyageant en groupe. Pour connaître le prix que vous devrez payer pour une personne, merci de bien vouloir consulter l'onglet « départs et tarifs » figurant dans la page descriptive de chaque voyage. Néanmoins, si les deux parties sont d'accord, il est possible de rejoindre un groupe déjà constitué ce qui permettra de faire baisser le prix du voyage. Quoi qu'il en soit, il vous est toujours possible de nous demander un voyage sur mesure, pour cela merci de bien vouloir vous rendre à notre page « voyages BaikalNature sur mesure »

Haut de page

J'ai un enfant en bas-âge, puis-je voyager avec lui ?

Pour que vos enfants puissent vous accompagner en toute quiétude, BaikalNature a spécialement créé les « voyages en famille ». En ce qui concerne les autres voyages BaikalNature, certains demandent des conditions physiques particulières pour des adultes et ne sont donc pas réalisables par des enfants. Pour les autres, ce sont les activités, l'effort quotidien à fournir ainsi que le type de terrain rencontré qui seront des facteurs déterminants et se rajouteront à l'âge de votre enfant et à sa condition physique. Vous pouvez, à partir de la page descriptive du voyage que vous souhaitez réserver remplir le formulaire « posez une question sur ce voyage » et l'un de nos experts prendra contact avec vous dans les plus brefs délais.

Haut de page

Quels sont les types de transport prévus au programme des voyages BaikalNature ?

Les transports utilisés lors des voyages BaikalNature sont très variés et déterminés par différents critères :

  • nombre de participants au voyage,
  • type de voyage,
  • activités prévues au programme,
  • terrain rencontré pendant la journée,
  • saison à laquelle se tiendra le voyage.

Tous les transports mis en oeuvre sont clairement indiqués dans l'en-tête des pages descriptives de chaque voyage à la rubrique « transport ». Vous pouvez retrouver tous ces transports en cliquant sur « carte de ce voyage » (en-tête des pages descriptives de chaque voyage).

Haut de page

Les voyages BaikalNature demandent-ils un équipement spécial ?

L'équipement que vous aurez à prévoir dépend du type d'activités figurant au programme du voyage, du niveau de difficulté, du terrain que vous allez rencontrer et surtout de la saison à laquelle a lieu ce voyage et de sa région. Vous recevrez, avant toute réservation d'un voyage BaikalNature, la fiche technique du dit voyage. Elle contient, entres autres informations, tout l'équipement nécessaire à la bonne exécution de ce voyage.

Haut de page

Comment puis-je visualiser l'itinéraire d'un voyage ?

Vous pouvez visualiser très clairement l'itinéraire de chaque voyage en cliquant sur « carte de ce voyage » (en-tête des pages descriptives de chaque voyage). Les types d'activités, de nuité et transport sont rapportés sur la carte et dans la légende pour vous en donner une lecture plus aisée. Nous vous invitons à zoomer au plus près pour avoir un premier aperçu, si ce n'est des paysages, tout du moins de l'environnement qui sera le vôtre pendant toute la durée du voyage.

Un voyage me plaît, comment puis-je savoir si d'autres on le même esprit ?

Rien de plus simple. Dans la partie droite de la page descriptive de chaque voyage figure une rubrique « vous aimerez aussi ces voyages ». Elle liste tous les voyages répondant au même esprit, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur celui de votre choix.

Haut de page

Est-il possible de prolonger mon séjour en Russie ou en Mongolie en ajoutant un autre voyage à celui que j’aurai déjà choisi ?

Oui et cela sans aucun problème. La gamme de voyages BaikalNature est telle qu’elle vous permet de créer une extension à un voyage que vous aurez déjà choisi et l’ajouter en début ou fin de séjour. Vous pouvez utiliser le formulaire de recherche de voyage, renseigner le critère « durée du voyage » et cliquer sur « rechercher » pour trouver le voyage répondant à votre attente.

Haut de page

Je souhaite un voyage spécial, BaikalNature peut-il en créer un spécialement pour moi ?

C'est tout à fait réalisable. Que vous sachiez très exactement ce que vous désirez ou bien alors que vous ayez seulement de vagues idées, merci de bien vouloir vous rendre à notre page « voyages BaikalNature sur mesure ».

Haut de page

Est-il possible de consulter le témoignage de personnes ayant déjà voyagé avec BaikalNature et de rentrer en contact avec elles ?

Oui. Nous proposons à chaque voyageur, à la fin de son séjour, de remplir une fiche de témoignage où il peut laisser ses commentaires, ses impressions sur le voyage, exposer ce qui lui a le plus plu, ou à l’inverse, le moins plu. Certaines personnes acceptent de laisser leur adresse e-mail pour que l’on puisse les contacter pour obtenir des informations complémentaires. Ces fiches de témoignages sont systématiquement scannées et retranscrites pour plus de lisibilité. Nous vous invitons à consulter l’onglet « témoignages » figurant dans la page descriptive de chaque voyage ainsi que toutes les fiches de témoignages.

Haut de page

2. Prix

Les prix de vos voyages sont en roubles, pourquoi ?

BaikalNature est une société russe, en Russie la monnaie en cours est le rouble,  à ce titre nous fixons le prix de nos voyages dans cette devise. Les prix en euros inscrits à droite de ceux en roubles tiennent compte du taux de change du jour et pourront donc évoluer à la hausse comme à la baisse. En bas des pages descriptives des voyages, le cours du dollar et celui de l'euro vous sont donnés. Pour plus d'informations, merci de bien vouloir consulter nos « conditions particulières de vente ».

Haut de page

Que comprend le prix des voyages BaikalNature ?

En général, nos voyageurs sont pris en charge en pension complète dès le début de la prestation*. Les transferts, les transports locaux, l'hébergement et les triples repas par jour sont inclus, mais aussi l'encadrement francophone*, les visites et droits d'entrée dans les parcs nationaux et réserves d'état, le matériel collectif de camp et de cuisine ainsi qu'une pharmacie collective. Une lettre d'invitation est inclues au prix de nos voyages basiques. Pour en savoir plus, merci de bien vouloir consulter les paragraphes « le prix comprend » et « commentaire sur le prix »  situé dans l'onglet « départs et tarifs » figurant dans la page descriptive de chaque voyage merci de consulter notre page "support et enregistrement".

* sauf les voyages en liberté.

Haut de page

Que ne comprend pas le prix des voyages BaikalNature ?

Le prix de nos voyages ne comprennent pas les assurances voyage, les frais de visas, les moyens de transport en dehors du programme, certains repas en ville ou pendant les journées libres (précisé dans le détail du voyage), les pourboires et les dépenses personnelles. Pour en savoir plus, merci de bien vouloir consulter les paragraphes « le prix ne comprend pas » et « commentaire sur le prix »  situé dans l'onglet « départs et tarifs » figurant dans la page descriptive de chaque voyage.

Haut de page

Est-ce que les transferts aéroport/gare - hôtel sont inclus dans le prix des voyages BaikalNature ?

Intentionnellement, nous n'incluons pas à nos prix les transferts aéroport/gare - hôtel (l'accueil avec pancarte) mais proposons ce service à part pour vous donner plus de souplesse dans la construction de votre séjour en ligne. Ainsi vous pouvez arriver plus tôt ou repartir quelques jours plus tard après la fin du voyage, les services de transferts vous seront proposés au moment de la réservation de votre logement ou voyage. Pour plus d'informations, merci de consulter la page « services » du site BaikalNature.

Haut de page

3. Autres services

Est-il possible de souscrire à des services supplémentaires sur le site BaikalNature.fr ?

BaikalNature, en complément des services figurant déjà dans les voyages, met à votre disposition toute une gamme de services supplémentaires (transferts terrestres et maritimes, support visa, service interprète et location d'équipement). Merci de bien vouloir consulter la page « services » du site BaikalNature.fr.

Haut de page

Puis-je prolonger mon voyage et réserver un hébergement sur le site BaikalNature.fr ?

Sans aucun problème, il vous suffit pour cela de vous rendre sur la page « hébergement » du site BaikalNature.fr. Pour plus de renseignements, merci de bien vouloir consulter notre « foire aux questions hébergements ».

Haut de page

4. Réservation et paiement

Comment réserver un voyage sur le site BaikalNature ?

Vous pouvez, à partir de la page descriptive du voyage que vous souhaitez réserver, et ceux à partir de n'importe quel onglet, remplir le formulaire « posez une question sur ce voyage » et l'un de nos experts prendra contact avec vous dans les plus brefs délai.

Haut de page

La réservation en ligne est-elle sécurisée sur le site BaikalNature.fr ?

La société BaikalNature accorde une attention toute particulière à la sécurité des paiements en ligne et à la confidentialité des données personnelles de ses clients. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi de collaborer avec la société néerlandaise ChronoPay pour le traitement des paiements en ligne. Au moment du paiement, l'utilisateur est redirigé automatiquement sur le serveur protégé de ChronoPay où s'effectue la saisie des informations confidentielles de la carte bancaire et le règlement. Le serveur utilise les dernières technologies SSL (Secure Socket Layer), standard de l'industrie en ligne, pour encrypter vos coordonnées bancaires, éliminant la possibilité d'interception des données par des tiers, le processus de réservation en ligne est ainsi rendu sûr à 100 %.

Haut de page

Dois-je payer l'intégralité du prix du voyage à la réservation ?

Non. Vous ne réglez au moment de la réservation que 30 % du prix total, le solde devant être réglé 21 jours avant le départ. Dans le cas, où le voyage qui vous intéresse débute dans un délai inférieur ou égal à trois semaines, vous devez régler l'intégralité de son prix à la réservation. Nous vous invitons à consulter l'onglet « départs et tarifs » et la rubrique « conditions de réservation » figurant dans la page descriptive de chaque voyage. Pour plus d'informations, merci de bien vouloir consulter nos « conditions particulières de vente ».

Haut de page

Quelles sont les cartes bancaires acceptées sur le site BaikalNature.fr ?

Les cartes bancaires acceptées sont les suivantes : MasterCard, VISA, JCB, Diners Club.

Haut de page

Comment puis-je procéder au paiement du voyage de mon choix ?

La procédure de paiement des voyages BaikalNature s'effectue en plusieurs étapes :

  • nous vous adressons, en premier lieu, par courrier électronique un e-mail contenant  un lien sur lequel vous devrez cliquer,
  • vous serez alors redirigé sur une page internet BaikalNature de « paiement pour services spéciaux » récapitulant votre nom et prénom, les divers éléments relatifs au voyage concerné ainsi que la somme à payer. Si vous acceptez les « conditions particulières de vente » vous êtes invités à cliquer sur « confirmer » pour procéder au paiement,
  • il ne vous reste plus maintenant qu'à remplir le formulaire de paiement.

Haut de page

Comment régler les services supplémentaires auxquels j'ai souscrit ?

Le coût des services supplémentaires (transferts aéroport/gare - hôtel, services d'interprètes...) auxquels vous aurez souscrit sera additionné au prix du voyage et inclus dans le montant de la somme à payer figurant dans la page « paiement pour services spéciaux ».

Haut de page

Comment sera notifiée la transaction sur mon compte bancaire ?

Tous les paiements effectués sur le site BaikalNature.fr sont identifiés avec la mention « Booking Services » au profit de « BaikalNature.com ».

Haut de page

Mes informations personnelles vont-elles rester confidentielles ?

Les informations personnelles que vous fournissez à votre sujet pour les services de BaikalNature sont confidentielles et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers. Ainsi, nous n'utiliserons jamais votre adresse e-mail pour l'envoi de courriers électroniques telles que des publicités.  Pour plus d'informations, merci de bien vouloir consulter nos « conditions particulières de vente ».

Haut de page

5. Conditions d'annulation

Quelles sont les conditions d'annulation des voyages BaikalNature ?

Les conditions d'annulations sont les suivantes :

  • jusqu'à 21 jours avant le départ.................  30 % du prix du voyage,
  • entre 20 et 15 jours avant le départ..........   50 % du prix du voyage,
  • entre 14 et 7 jours avant le départ............   70 % du prix du voyage,
  • moins de 7 jours avant le départ................ 100 % du prix du voyage,

Pour plus d'informations, merci de bien vouloir consulter nos « conditions particulières de vente ».

Haut de page

6. Formalités

Ai-je besoin d'un visa de tourisme pour voyager en Russie ?

Pour voyager en Russie vous devez obligatoirement être en possession d'un visa touristique. Il vous sera délivré pour une durée maximum de 30 jours. Votre passeport doit être encore valable 6 mois après l'expiration du visa demandé et comprendre au moins deux pages libres juxtaposées.

Pièces à fournir aux services consulaires :

Vous devez au préalable obtenir une lettre d'invitation. BaikalNature vous offre un support visa et dans ce but a créé un pack « lettre d'invitation BaikalNature ». Pour toute inscription à un voyage BaikalNature, ce pack est gratuit, pour tout autre service BaikalNature il sera payant. Pour plus de renseignements, merci de consulter notre page "support visa et enregistrement" et la page « lettre d'invitation pour la Russie ».

De plus, vous devrez présenter aux services consulaires :

  • une photocopie des pages du passeport où figure la photo,
  • un formulaire de demande de visa (dûment rempli sur ordinateur ou avec un stylo à bille à encre noire) téléchargeable sur le site de l'ambassade de Russie à la rubrique « informations concernant les visas »,
  • une photo d'identité couleur de 3,5 x 4,5 cm à coller sur le formulaire de demande de visa,
  • un voucher touristique attestant que tous les services liés à ce voyage ont été payés en leur totalité,
  • un programme du voyage détaillé (uniquement si votre séjour excède 15 jours),
  • un justificatif d'assurance voyage vous couvrant durant toute la totalité du séjour à demander à votre compagnie d'assurance.

Coordonées :

Ambassade de Russie à Paris
Service consulaire
40-50 bd Lannes
75116 Paris
Tél : 01 45 04 05 01

Consulat général de Russie à Strasbourg
6 place Brant
69700 Strasbourg
Tél : 03 88 36 73 15
Fax : 03 88 35 34 81
Email: rusconsulat@wanadoo.fr

Consulat général de Russie à Marseille
3 avenue Ambroise Paré
13008 Marseille
Tél : 04 91 76 26 79/04 91 77 15 25
Fax: 04.91.77.34.54
E-mail: consrusmarseille@wanadoo.fr

Consulat général de Russie à Genève
24 rue Schaub
1202 Genève (Suisse)
Tél : 00 41 022 734 79 55/00 41 022 734 90 83
Fax : 00 41 022 740 34 70

Ambassade de Russie à Bruxelles
rue Roberts Jones 78
1180 Uccle/Nruxelles
Tél : 00 32 (0) 2-374-35-69, 2-375-91-21 
Fax : 00 32 (0) 2-375-94-15 
Email: rusconsbru@gmail.com

Le site Russianembassy.net référence toutes les ambassades et consulats russes situés dans le monde.

Renseignements complémentaires :

Il est impératif de vous faire enregistrer auprès des autorités locales dans chaque ville russe où vous séjournez plus de 7 jours ouvrables. Cette démarche est généralement faite par les hébergeurs. A l'hôtel, le plus souvent c'est gratuit ou payant mais le coût est modique, de 2 à 3 roubles par journée, en pension ou famille d'accueil, le prix pourra varier entre 300 à 600 roubles pour la durée de séjour. Pour un complément d'information, merci de consulter notre page "support visa et enregistrement".

Haut de page

Ai-je besoin d'un visa de tourisme pour voyager en Mongolie ?

Pour voyager en Mongolie vous devez obligatoirement être en possession d'un visa touristique. Il vous sera délivré pour une durée de 30 jours à compter de votre entrée sur le territoire mongol. Votre passeport doit être encore valable 6 mois après l'expiration du visa demandé et comprendre au moins une page libre. 

Pièces à fournir aux services consulaires :

  • un formulaire de demande de visa (dûment rempli sur avec un stylo à bille à encre noire) téléchargeable ici,
  • une photo d'identité couleur de 3,5 x 4,5 cm,
  • une attestation de voyage,
  • un justificatif d'assurance voyage vous couvrant durant toute la totalité du séjour à demander à votre compagnie d'assurance.

Coordonnées :

Ambassade de Mongolie en région parisienne
Service consulaire
34 rue du château
92100 Boulogne-Bilancourt
Tél : 01 46 05 28 12
Fax : 01 46 05 30 16
Email : info@ambassademongolie.fr

Mission permanente de la Mongolie à Genève
4 chemins de Mollies
1293 Bellevue/Genève
Tél : 00 41 (0)22 774 1974
Email : mongolia@ties.itu.int

Ambassade de Mongolie à Bruxelles
18, Avenue Besme
1190 Bruxelles
Tél : 00 32 (0)2 344 6974
Fax : 00 32 (0)2 344 3215

Haut de page

Comment puis-je obtenir un visa plus facilement ?

Il est vrai qu'il peut s'avérer fastidieux d'obtenir des visas auprès de certains services consulaires. Des agences spécialisées, pour une somme relativement peu élevée en comparaison du temps gagné, des déplacements et tracasseries administratives évitées, peuvent effectuer ces demarches à votre place. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de certaines de ces agences : 

Action-Visas
10 / 12 rue du Moulin des Prés
75013 Paris
Tél : 01 45 88 56 70
Fax : 01 45 88 59 84

VALS
19, rue de Condorcet
75009 Paris
Tél : 01.42.85.20.20
Fax : 01.42.85.21.20

Planète Visas
3 rue Copreaux
75015 Paris
Tél fixe : 01.42.19.00.91
Tél mobile : 06.68.98.87.60
Fax : 01.42.19.07.17
Email : information@planete-visas.fr

123 Visas
317 - 325, rue de la Garenne
92000 NANTERRE
Tél : 01 56 83 92 56
Fax : 01 49 01 96 53
Email : contact@123visas.com

Alpha Service Visa
12 rue de Rouen
75019 Paris
Tél : 01 75 43 84 54 - 01 42 05 96 45
Fax : 01 42 05 90 23
Email : info@alsvisa.com

Home Visas
55 avenue Edouard Vaillant
92100 Boulogne Billancourt
Tél : 01 46 21 80 40
Email : contact@homevisas.com

Atout Visa Marseille
10 rue des 3 frères Carrasso
13004 Marseille
Tél : 04 91 86 43 13
Fax : 04 91 49 99 37

Azur Visa
24 avenue du Prado
Centre d'affaire ABCM
Bureau n° 7
13006 MARSEILLE
Tél : 04 91 04 84 09
Fax : 04 91 48 31 57 / 04 88 56 99 96
Email : azurvisa@hotmail.fr

Atout Visa Lyon
63, rue Bollier
69007 Lyon
Tel : 04 78 61 61 75 - 04 88 15 16 02

Lyon Visa Services
2 rue Cavenne
69007 LYON
Tél : 04 72 73 31 82
Fax : 04 78 72 05 13
E-mail : visa@lyonvisa.com 

Haut de page

7. Transports à destination de nos voyages

Comment puis-je me rendre en Russie ?

  • En avion:

En plus des compagnies aériennes nationales françaises et russes, Air France et Aeroflot, de nombreuses autres compagnies proposent des vols directs ou non en destination de la Russie à partir de plusieurs villes de France, Suisse et Belgique. Le site Skyscanner référence les aéroports russes ainsi que les compagnies aériennent les desservant depuis la France.

Le tableau ci-dessous, lui, référence, les principaux aéroports ainsi que les compagnies aériennes qui permettent de ralier les différentes destinations russes de nos voyages :

Régions, villes et aéroport desservis
 Compagnies aériennes
  • Russie :
 
Saint Pétersbourg - aéroport Poulkovo
 RossiyaVladivostok Air
Moscou  
- aéroport Chérémétiévo*
AeroflotMIAT, Czech Airlines,
- aéroport Domodiédovo
S7, RusLine, Transaéro, Ural AirlinesAirberlin, Globus
- aéroport Vnoukovo
Vladivostok Air, Iakoutiya
Carélie- Pétrozavodsk
RusLine,
Altaï - Barnaoul
AeroflotS7,
Lac Baïkal - Irkoutsk
AeroflotS7, RusLineRossiya, Ural Airlines, Czech Airlines, Airberlin, IrAero, Aero Mongolia, Iakoutiya**
Lac Baïkal - Oulan-Oudé
TransaéroIakoutiya , Globus, IrAero, Eznis Airways, Aero Mongolia
Kamtchatka - Pétropavlosk-Kamtchatski
Aeroflot, S7, Rossiya, TransaéroVladivostok Air, Iakoutiya
Vladivostok
Aeroflot, S7, TransaéroVladivostok Air,

Attention :

Dans le cas où vous achetez vos billets séparément, en principe, les vols en provenance  de Paris et à destination de Moscou atterrissent à l'aéroport international Chérémétiévo 2. Les vols domestiques, eux, s'effectuent à  l'aéroport national Chérémétiévo 1 (cf. « plan de l'aéroport »), bien que depuis la construction du nouveau terminal D à Chérémétiévo 2 cela ait tendance à changer. Il est donc fort possible que vous deviez, une fois arrivé à Moscou, descendre de l'avion, passer le contrôle des passeports, récupérer vos bagages, traverser la douane, aller de Chérémétiévo 2 à Chérémétiévo 1 (cf. « transfert entre les terminaux ») et faire réenregistrer vos bagages... ce qui prend un délai non négligeable. Veillez donc à ce qu'entre votre atterrissage à Moscou et votre décollage vous disposiez de 3-4 heures minimum. En revanche, si vous effectuez tout votre voyage avec la même compagnie, exemple : Aéroflot sur Paris-Moscou-Irkoutsk, vous serez peut être dispensé de changer de terminal, mais vous aurez peut être à récupérer vos bagages et les faire réenregistrer. Lisez bien votre billet électronique et n'hésitez pas à prendre contact avec les compagnies aériennes ou la société émettrice du billet électronique.

** Nouveau :

Depuis le 30 avril 2011, au printemps et en été, Irkoutsk est desservie depuis Munich par la compagnie aérienne Iakoutiya ce qui siginifie qu'il n'est plus nécessaire de transiter par Moscou et que les opérations de douanes s'effectueront directement à l'arrivée à l'aéroport international de la ville.

  • En train :

Le site SNCF, pour une incompatibilité de système, ne permet pas l'achat de billets de train en direction de la Russie, en revanche la Deutch Bahn (société ferroviaire allemande) le permet. Sur leur site internet en français de la DB vous pourrez effectuer une recherche, sans malheureusement pouvoir réserver en ligne. Pour obtenir des renseignements et acheter des billets, il vous faudra appeler le 01 44 58 95 40 (horaires d'ouverture : du lundi ou vendredi de 09h30 à 17h30). 

Depuis le 15 décembre 2011, il possible d'acheter des billets de train Paris/Nice-Moscou en ligne ur le site de la de la RJD (société ferroviaire russe), mais uniquement sur la version russe.

Une fois, en Russie, il vous sera possible d'acheter des billets de trains russes dans les gares et les nombreuses agences de ventes de billet de train reconnaissables à la mention  « Ж/Д КАСА ». Nous pouvons vous aider dans votre démarche d'achat de billet de train, merci de bien vouloir consulter la question "Offrez-vous la possibilité de réserver des billets d'avion et de trains par l'intermédiaire de BaikalNature ?".

Hormis Pétropavlosk-Kamtchatka, la capitale du Kamtchatka, toutes les villes de départ de nos voyages en Russie sont accessibles en train :

- Carélie/Pétrozavodsk : 4 trains quotidiens déservent  Pétrozavodsk depuis Moscou, la durée du trajet varie de 14 à 15 heures. De nombreux trains desservent Pétrozavodsk depuis Saint-Pétersbourg, la durée du trajet varie de 4 à 9 heures.

- Altaiï/Barnaoul : un train quotidien et direct depuis Moscou (gare de Kazan) dessert la capitale de l'Altaï en 59 heures. Il vous est également possible de suivre la ligne du Transsibérien de Moscou à Novossibirsk (gare de Kazan ou Iaroslav à Moscou) et de prendre un autre train Novossibirsk-Barnaoul,

- Baïkal/Irkoutsk : plusieurs trains desservent cette destination (depuis la gare de Kazan ou Iaroslav à Moscou), mais les plus confortables sont les numéros 2 et 10 qui quittent Moscou le soir. La durée du voyage peut varier entre 74 et 87 heures,

- Baïkal/Oulan-Oudé : comme pour Irkoutsk, en fonction du train que vous choisirez, le confort et la durée du voyage variera (de 82 à 95 heures)

Important : tous les horaires indiqués sur les billets de train sont indiqués heure de Moscou. Merci de bien vouloir consulter la question : "Quel décallage horaire y-a-t’il entre la France et les desinations que vous proposez ?".

  • En car :

La société Eurolines permet, au départ des Paris, de rallier la Russie en car et les villes de Moscou, Pskov, Saint Pétersbourg et Smolensk après un changement de car à Minsk, la capitale de la République du Bélarus.

Ces deux moyens de transport offrent l'avantage de vous permettre d'emporter plus de bagages  avec vous, mais sont non seulement plus lent que l'avion et généralement plus onéreux. De plus, vous devez avoir à l'esprit que cela soit par train, soit par car, il vous faudra transiter par la République du Bélarus, ce qui implique d'être en possession d'un visa de transit bélarusse.  Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site internet du service consulaire de l'ambassade de la République du Bélarus en France.

Haut de page

Comment puis me rendre en Mongolie ?

  • En avion : 

Le site internet Skyscanner référence les aéroports mongols ainsi que les compagnies aériennent les desservant depuis la France. 

  • En train et en bus :

Vous pouvez vous rendre à Oulan-Bator en train soit directement depuis Moscou (le voyage dure de 4 à 5 jours), soit en vous rendant à Oulan-Oudé pour prendre votre train (prévoyez une journée). De plus, un bus quotidien permet de gagner Oulan-Bator depuis Oulan-Oudé beaucoup plus rapidement (environ 10-12 heures en fonction des passages de frontières) et plus économiquement que le train. Nous pouvons procéder à la réservation des billets de trains et de bus, pour cela merci de bien vouloir nous contacter.

Haut de page

Offrez-vous la possibilité de réserver des billets d'avions ou de trains par l'intermédiaire de BaikalNature ?

Que cela soit en complément ou non d'un voyage BaikalNature,  vous pouvez, par notre intermédiaire, réserver sans aucun problème :

  • des billets d'avion :
- vols France - Russie et inversement,
- vols intérieurs russes,
  • des billets de train :

- tout le trajet du transsibérien,
- tous les trains circulant sur le territoire russe,
- tous les trains internationaux au départ de la Russie et uniquement dans ce sens, exemple : billet de train Oulan-Oudé (Russie) - Oulan-Bator (Mongolie) et non Oulan-Bator (Mongolie) - Oulan-Oudé (Russie).

Pour procéder à la réservation de billets d'avion ou de train, merci de bien vouloir nous contacter.

Haut de page

Quelles sont les classes disponibles dans les trains russes ?

La plupart des trains russes sont composés de quatre classes :

  • 1ère classe ou « SV » : compartiment couchette pour 2 personnes,
  • 2ème classe ou « coupé » : compartiment couchette pour 4 personnes (2 basses, 2 hautes),
  • 3ème classe ou « plaztkart » : wagon commun de 54 couchettes non compartimentées (couchettes basses, hautes et de côtés),
  • 4ème classe ou « obchtchi wagon » : wagon commun sans couchettes donc places assises.

Dans les trois premières classes, le prêt de draps et serviette de toilette est inclus dans le prix du billet de train et la « provodnitsa » (hôtesse de bord) viendra vous les distribuer à votre place. Avant de monter dans le train, vous devrez impérativement lui montrer votre passeport. En principe, même la 1ère classe n'est pas dotée de douche et généralement seules deux toilettes se trouvent dans le wagons (une à l'avant, une à l'arrière). Elles sont systématiquement fermées par la « provodnitsa » bien avant/après les arrivées/départs en gare et sont donc prises d'assaut lors des arrivées annoncées dans les gares principales.

Haut de page

8. Questions pratiques

Quelle est la meilleure saison pour voyager vers les destinations que vous proposez ?

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise saison. Chacune est  propice au voyage et a quelque chose de particulier à vous offrir. Pour toutes nos destinations, soyez en sûr, les voyages BaikalNature ont été imaginés pour vous offrir les meilleures conditions climatiques possibles. Pour connaître le type et dates de départ ou la période de disponibilité de chaque voyage, merci de bien vouloir consulter l'en-tête de la page descriptive qui lui est consacré et l'onglet « départs et tarifs » figurant dans sa page descriptive.

Haut de page

Dois-je me faire vacciner pour pour voyager vers les destinations que vous proposez ?

Que cela soit pour voyager en Russie ou en Mongolie vous pouvez vous référer aux recommandations délivrées par le site de l'institut Pasteur. En ce qui concerne l'encéphalite à tiques, elle est présente dans les zones de forêt, taïga où les tiques ne mordent qu'entre les mois de mai et juillet. A partir du mois d'août, elles ne sont plus agressives. Si vous ne vous faites pas vacciner, vous devrez suivre les précautions élémentaires qui vous seront délivrées. Il est également possible de souscrire une assurance spéciale.

Haut de page

Quel décalage horaire y-a-t’il entre la France et les destinations que vous proposez ?

  • Russie :

Attention : la Russie, depuis 2011, ne passe plus à l'heure d'hiver ce qui crée un décalage avec la France plus important à cette saison. Elle est traversée par 9 fuseaux horaires. Si Saint Pétersbourg et Moscou partagent le même fuseau horaire, il n’en va donc pas de même pour les autres régions et villes de Russie. Le tableau ci-dessous retrace les différents décalages horaires qui peuvent être le vôtre lors d’un voyage avec BaikalNature.

  Décallage avec les villes de

 

Régions et villes de Russie

                   Paris

heure d'été                heure d'hiver           

Moscou

 

Moscou, Sant-Pétersbourg, Anneau d'or, Carélie + 2 h                         + 3h 
Altaï Barnaoul + 5 h                         + 6 h  + 3h 
Région du Baïkal Irkoutsk, Oulan-Oudé + 7 h                         + 8 h  + 5 h 
Primorski Vladivostok + 9 h                         + 10 h  + 7 h
Kamtchatka Pétropavlosk-Kamtchatski + 10 h                       + 11 h  + 8 h

Attention :

Lorsque vous achetez un billet de train intérieur en Russie, il est très important de savoir que les dates et horaires d’arrivée et de départ indiqués sur celui-ci sont « heure de Moscou ». De même, si vous achetez vous-même votre billet, au guichet, il vous faudra préciser les dates et horaires « heure de Moscou », exemple : vous souhaitez prendre le train qui part d’Irkoutsk le vendredi 24 juin 2011 à 03h30 et arrive à Oulan-Oudé le vendredi 24 juin à 12h38, il vous faudra demander le train qui part d’Irkoutsk le jeudi 23 juin 2011 à 22h30 et arrive à Oulan-Oudé le vendredi 24 juin à 07h38. Il vous faudra être très vigilant lors de vos achats de billets et veiller à ne pas rater votre train pour une erreur d’interprétation d’horaire. Pour les billets de trains internationaux, les dates et horaires de la ville se trouvant en Russie seront indiqués « heure de Moscou », ceux de la ville située à l’étranger seront indiqués heure locale, comme pour un billet d’avion.

  •  Mongolie :

Heure d'été : + 6 h, heure d'hiver : + 7 h.

Haut de page

Peut-on facilement retirer de l’argent ou échanger des devises,  des Travelers Cheques dans les destinations que vous proposez ?

  • Russie :

La monnaie russe est le rouble. Dans toutes les villes et de nombreux gros villages de Russie, il est maintenant très facilement possible de retirer des roubles à l’aide d’une Carte Visa ou MasterCard auprès de distributeurs situés dans des banques, grands magasins ou halls d’hôtels, certains fonctionnant 24h/24. Si vous voyagez avec des euros, des bureaux de change vous permettront aisément de les changer dans les villes, très rarement dans les campagnes. En revanche, il peut s’avérer fastidieux d’échanger des Travelers Cheques, même dans les villes.

  • Mongolie :

La monnaie mongole est le tugrik. A Oulan-Bator, vous pouvez sans problème retirer des tugriks à l’aide d’une Carte Visa ou MasterCard auprès de distributeurs situés dans les banques, grands magasins ou halls d’hôtels. De même, des nombreux bureaux de change vous permettront facilement de changer vos euros. En revanche, il peut s’avérer très fastidieux d’échanger des Travelers Cheques. En dehors d’Oulan-Bator et même dans les villes, les opérations de retrait et change d’argent sont rendues nettement plus difficiles.

Haut de page

Dois-je prévoir un adaptateur pour les prises de courant pour les destinations que vous proposez ?

Non. Les prises de courant utilisées en Russie ou en Mongolie sont les mêmes qu’en France bien qu’elles puissent varier d’aspect. Elles fonctionnent sur courant 220 volts, vous n’aurez donc pas à prévoir d’adaptateur.

Haut de page

Qu’est-ce qu’un bania ?

Dans les campagnes, d’aspect extérieur, le bania ressemble à une petite datcha en bois. C’est peut être le dernier bastion communautaire en Russie où toutes les barrières sociales s’effacent. Le bania est le bain traditionnel russe composé d’au minimum de deux pièces. La première pièce est celle où l’on se déshabille, se repose, discute, mange et bois. La deuxième est le bania à proprement parlé : une pièce chaude contenant un poêle, généralement à bois, où des pierres sont disposées. La chaleur augmente proportionnellement à l’eau qui est versée sur les pierres. Généralement, les Russes se « flagellent » le corps avec des branches (viénik), de bouleau en principe, pour augmenter les bienfaits du bania. Certains Russes, après un séjour au bania, l’hiver, pour se rafraîchir, sortent dehors et se roulent dans la neige. Dans la région du Baïkal, en été, il est possible de plonger dans le lac. Les hommes et les femmes peuvent prendre leur bania séparément et il n’y a aucune obligation d’être nu.

Haut de page

Est-il de coutume de laisser des pourboires aux guides, chauffeurs... ?

Toutes les personnes qui composent l’équipe accompagnatrice des voyages BaikalNature (guides, chauffeurs, cuisiniers...) sont rémunérées pour leurs services, perçoivent un salaire décent et n’attendent en aucun cas un quelconque pourboire de votre part. Vous n’avez donc aucune obligation de laisser quoi que ce soit. Si vous tenez absolument à marquer votre satisfaction en laissant une gratification, si elle est en devise étrangère, ayez conscience que les pièces de monnaie et des billets déchirés, recollés ne seront pas échangeables. De plus, merci de bien vouloir, pour des raisons de discrétion et ménager les susceptibilités, glisser le pourboire que vous voudrez bien laisser dans une enveloppe.

Haut de page

Dois-je prévoir des cadeaux pour les personnes que je vais rencontrer tout au long de mon voyage ?

En Russie et en Mongolie, à l’inverse d’autres pays, la population, avec qui vous serez en contact, n’attend pas de cadeau de votre part et il n’est pas non plus coutume de verser de bakchich. Quoi qu’il en soit, rien ne vous empêche de laisser une trace de votre passage, comme par exemple chez la famille qui vous aura accueilli dans sa maison d’hôte ou sous sa yourte, et laisser un petit souvenir de France qui pour eux aura valeur d’exotisme.

Haut de page

Questions :

1. Voyage

2. Prix

3. Autres services

4. Réservation et paiement

5. Conditions d'annulation

6. Formalités

7. Transports à destination de nos voyages

8. Questions pratiques